mercredi 10 avril 2013

On continue par ici pour les questions à Oliver Peru !



En route pour le tome 2

Pour relire le premier volet de cette ITV, c'est ICI





Book en Stock & Oliv Peru


Difficile de parler de soi. Habituellement, j'évite... Mais, on ne dit pas non à Book en Stock. Je me tiens bien droit, je respire et je me lance. Non, je respire encore... et cette fois j'y vais.



Je m'appelle Oliv(i)er Peru, j'ai sept ans, la tête dans les nuages, je dessine tout le temps et j'adore les super héros et les bouquins. Je passe mon temps à rêver à d'autres univers mais je n'en parle pas, je sens qu'on pourrait me trouver bizarre.

J'ai dix ans, je lis la revue Strange, je suis fan des X-Men, j'adore les films d'horreur et quand je pense à mon avenir, je rêve de tas de choses qui paraissent étranges aux autres. Quand je dis que je veux être écrivain, dessinateur, travailler dans la BD ou faire des films, personne ne me prend au sérieux. On me sourit gentiment et on me dit que je trouverai un vrai métier avant de faire toutes ces choses-là. Je ne comprends pas trop le principe du « vrai métier » alors je m'en moque un peu.

J'ai douze ans, je m'ennuie au collège, je me raconte des histoires et je dessine beaucoup. Je suis cependant moins naïf, j'arrête de croire qu'un de ces quatre matins, je vais être enlevé par des créatures d'une autre réalité pour mener d'incroyables aventures aux côtés de grands rois et chevaliers. L'improbable mécanique des portes spatio-temporelles commence à m’apparaître et je pressens que je vais passer toute mon existence dans notre monde.

J'ai quatorze ans, je passe en seconde. On veut « m'orienter », mais mes rêves sont toujours là. On me répète pourtant souvent que le « vrai métier » est plus important, et que mes passions ne sont que des hobbies que je pourrai exercer une fois que j'aurai une situation. Beaucoup trop compliqué à comprendre, tout ça. Je reste sourd à tous les conseils qu'on me prodigue. Je pense malgré tout qu'il faut que je donne le change et je réfléchis à une nouvelle carrière pour faire bonne figure : footballeur professionnel (je précise que je veux jouer en Angleterre ou en Espagne) ou alors basketteur en NBA (là, je choisis Chicago). Les gens me regardent avec des yeux encore plus ronds qu'avant. « Ben quoi, c'est des vrais métiers, non ? Et puis ça rapporte carrément plus d'argent que les livres ! »

J'ai vingt ans, je m'ennuie à la fac, je n'y vais pas souvent, je dessine et j'écris toujours plus. J'envoie mes œuvres de jeunesse chez quelques éditeurs. Les rares qui me répondent me disent que je dois progresser avant de pouvoir être publié. Je suis déçu, je me trouvais plutôt bon... Je commence à douter. Et si tout ce qu'on m'avait dit depuis vingt ans était vrai ? Et s'il me fallait un « vrai métier » ? Comment je vais m'en sortir... Je suis déjà trop vieux pour la NBA.

J'ai vingt-trois ans. Un éditeur accepte de me faire travailler dans une petite revue. Il me propose de dessiner quelques pages de BD aux côtés d'un scénariste. Je suis heureux, c'est le début de ma carrière, enfin.
Excusez, je m'arrête là. Faut que je file, une porte spatio-temporelle vient de s'ouvrir... Et si c'était pour moi ?
On se raconte la suite sur Book en Stock !







Bonjour Monsieur Peru,

Je viens juste de finir Martyrs et cela va être une torture d'attendre la suite. Une
fois de plus, j'ai adoré votre roman.

D'où vous est venue l'idée de faire des personnages avec des yeux couleurs or ?

Olivier :

Bonjour Deliregirl,
Et merci pour Martyrs. Je travaille sur la suite et je fais au mieux pour qu'elle arrive vite
en librairie.
En ce qui concerne les personnages aux yeux d'or, c'est une idée que j'ai en tête depuis
longtemps. J'ai toujours été fasciné par le regard des loups. Je trouve qu'il y a dans leur
yeux une magie indescriptible. Quelque chose d'impérial, d'implacable, d'hypnotisant
que je voulais utiliser pour mes héros. Dans Druide, cet or est la marque du mal et
du mystère, mais dans Martyrs ce même or est la couleur de mes héros, une couleur
glorieuse. Comme vous l'aurez sans doute deviné, l'or que certains personnages ont
dans les yeux est un lien entre Druide et Martyrs. Mais je ne travaillerai sur cette idée
que dans plusieurs années. Il faudra être patient pour tout savoir ;-)


Je vois que tu lis Stephen King (on va pas se vouvoyer si tu lis Stephen King quoi !!
), que penses-tu de la Tour Sombre si tu l'as lue ? Et sinon pourquoi tu ne l'as pas
encore lue ? (Steven Kang, lol)

Olivier :

Par manque de temps, je ne lis hélas plus King mais je te rassure, j'ai dévoré tous
les tomes de la Tour Sombre. Je pense avoir lu le 1er il y a plus de 15 ans et l'avoir
moyennement aimé, mais un ami m'a poussé à continuer et grand bien m'en a fait.
Les tomes 2, 3 et 4 sont vraiment géniaux (le 4 est probablement l'un des meilleurs
bouquins que j'ai lu de ma vie, et quelle histoire d'amour !) mais j'ai été ensuite un peu
moins enthousiaste sur les tomes suivants. Quant à la fin, elle m'a laissé un petit goût
d'amertume. Je me suis dit « ben, mince... tout ça pour ça ? ».
Malgré tout, je garde de la Tour Sombre un excellent souvenir. C'est une série qui m'a
fait voyager, qui m'a fait vibrer et dont les personnages trottent encore dans ma tête. La
preuve, mon chat s'appelle Gilead.

Eve-Lise :

Je viens de finir Martyrs (que j'ai adoré, évidemment), j'ai été surprise de la fin
avec Irmine, déçue par ce qui arrive à Helbrand (un peu trop facile, selon moi) et
j'attends la suite avec impatience.

Cela dit, j'ai deux questions pour toi :

1. Quand tu écris une histoire, as-tu des personnages préférés ? Par préférés, je
n'entends pas forcément les héros. Je sais que lorsque tu m'as fait une dédicace au
salon du livre, tu m'avais dit que tu avais le personnage de Kassis en tête depuis
longtemps. Est-ce que ça en fait un de tes personnages préférés ?

2. As-tu des "thématiques" de la littérature de l'imaginaire que tu n'aimes pas ou
avec lesquels tu n'es pas à l'aise ? Par exemple, je n'ai jamais été à l'aise avec les
fantômes ou bien aussi avec ce qui se passe à la toute fin de Martyrs (je vais éviter
les spoilers), mais je suis très à l'aise avec les zombies, les monstres en tout genre,
etc.

Merci d'avance à toi et à Book en stock !

Olivier :

Wow... sacrés morceaux, les questions :-)

À propos des personnages préférés, je suis tenté de dire que je les aime tous de la même
façon. C'est comme avec les enfants. Même si certains me collent à la peau ou sont dans
ma tête depuis des années, ce qui était le cas de Kassis (une des héroïnes de Martyrs).
Elle m'est apparue il y a plus de dix ans. J'ai donc une immense affection pour elle. Ça
peut paraître étrange de parler ainsi d'un personnage de fiction (non, je ne suis pas
encore bon pour l'asile) mais imaginez que je connais son nom, son visage, son histoire
depuis si longtemps que quand je me suis mis à l'écrire, je n'ai quasiment pas eu besoin de
réfléchir. Donc oui, elle est un mes persos préférés.

Quant aux thématiques propres à l'imaginaire. Je ne me suis jamais vraiment posé la
question de savoir lesquelles pouvaient me déplaire. Et que ce soit en bd ou en roman,
je m'amuse à travailler sur un peu tous les monstres qui me passent entre les mains
(vampires, zombies, fantômes, dieux...).

 le prochain ? :))


Alors en réfléchissant, je dirais que c'est plutôt l'utilisation trop classique des diverses
thématiques de l'imaginaire qui peut me poser un problème. Une énième histoire
d'elfe, de loup-garou ou de voyage spatial, je n'ai rien contre, du moment qu'on y met
de nouvelles petites idées ou qu'on trouve des approches différentes pour raconter.
Attention, je ne parle pas de révolutionner le genre, juste d'emmener un peu plus loin
des thèmes déjà travaillés par bien des auteurs talentueux.


Bonjour Oliver,

Je voulais poser la question du i voyageur, mais je vois que c'est déjà fait, je
passe donc à ma seconde interrogation : ton expérience en bd te donne-t-elle un
avantage pour imaginer personnages et paysages ?
Et une autre, pour la route : dessines-tu tes personnages principaux ? Si oui, avant
ou après avoir entamé leurs aventures ?

Merci pour tes réponses. ;)

Olivier :

Bonjour Lauryn.

Peut-être que mon expérience de la bd ou du dessin me donne une approche visuelle,
presque storyboardée, de l'écriture et j'imagine que cela ressort dans mes romans. Et
puis, comme j'imagine très clairement les personnages, les paysages, les atmosphères, la
musicalité ou la scénographie de chaque passage, je n'ai pas trop de mal à retranscrire
tout ça avec des mots. Je dirais même que je suis plus précis en écrivant qu'en dessinant.
En dessinant une scène, je peux seulement la montrer. En l'écrivant, quand je fais bien
mon travail, je parviens à la faire vivre, à la faire ressentir aux lecteurs.

Sinon, pour ce qui est de dessiner les persos avant leur création, je crois que cela
m'arrive très rarement. Je griffonne de temps en temps pendant que j'écris mais comme
la vision des persos existe déjà dans ma tête, je ne ressens pas le besoin de la fixer sur le
papier.


Bonjour Monsieur Péru,

Je connais surtout votre travail en bd et je découvre depuis peu que vous êtes
aussi auteur de romans. Les commentaires précédents m'ont donné envie de lire
vos livres.

En bd, vous avez plutôt exploré le côté scénariste que dessinateur ; est-ce par la
force des choses ou des projets ou bien c'est ce que vous préférez faire ? D'ailleurs,
vous poursuivez votre travail d'écriture avec le roman.
Avez-vous la même démarche pour écrire un scénario et un roman, comment
procédez-vous pour l'un et pour l'autre ?

Merci pour le "vrai" travail que vous faites, vous en faites rêver des gens ! :)

Olivier :

Bonjour Nathalie,

Aujourd'hui, j'écris beaucoup (des scénarios et des romans) mais j'ai commencé ma carrière d'auteur par le dessin. Dans des revues, dans un premier temps, puis en scénarisant mes propres albums chez Soleil en tant que dessinateur. J'ai donc beaucoup dessiné, mais comme je le disais un peu plus haut, le dessin est une activité très chronophage qui m'empêchait de travailler sur toutes les histoires que j'avais envie de raconter. Il y a quelques années, j'ai pris la décision de mettre le dessin au second plan pour me consacrer davantage à l'écriture et voilà le résultat.

Quant aux différentes démarches d'écriture entre un scénario de bd ou un roman, il me faudrait des heures afin de bien vous répondre. Pour faire simple, disons, que pour chaque nouveau projet j'essaie en premier lieu de trouver le support adéquat. Je me demande quelles histoires feraient des bons bouquins, quelles autres seraient mieux en bd. Une fois que c'est décidé, j'essaie de trouver un ton. Pour une bd, l’important est de marier mon texte au dessin de mes camarades et de trouver le rythme de l'album. Quand j'écris la série Zombies, par exemple, j'emmène le récit avec une écriture cinématographique, j'entre dans le vif du sujet dès les premières pages, je travaille en utilisant l'ellipse et je me permets des dialogues modernes avec des grossièretés (ce que je m'interdis de faire dans un roman). Pour mes livres, Martyrs ou Druide, j'ai travaillé en pensant d'abord à la meilleure façon d'emporter les lecteurs dans mon univers. Je me suis donc concentré sur les personnages, sur la façon de leur donner vie dès les premiers chapitres pour qu'on ait envie de les suivre.


Fairytales :


Bonjour
J'espère que ça ne gêne pas si je tutoie ^^"
Première chose : un énorme merci pour toutes ces belles dédicaces au SDL (surtout celle de Druide), j'ai toujours un grand sourire quand j'ouvre le livre de Martyrs et que je vois le spectre assez crado que tu m'a dessiné :D D'ailleurs en parlant de "crado", j'attends la suite de Zombies avec impatience, je suis contente d'avoir pu te le dire au Salon : cette série c'est une tuerie !!! hé hé hé...
Vu que tu aimes bien les super héros, aimerais-tu nous conter quelques histoires de super héros un jour ?
Je rajoute que la couv d'Hero Corp est très belle *thumbs up*


Olivier :


Salut Fairytales, et ok, on se tutoie. 

Pas de quoi pour les dédicaces. Quant à la suite de Zombies, elle arrive bientôt. Mon co-auteur Sophian Cholet travaille sur le tome 3 d'arrache-pied. Il devrait le terminer dans les mois qui viennent.

Sinon, oui, j'aime les super héros, ils ont bercé ma jeunesse. Et encore oui pour ce qui est de raconter un jour une histoire avec des capes et des super-pouvoirs. Mais je ne sais pas encore quand ni sur quel support.


Marie :

Bonjour, 


J'aimerais vous poser une question : écoutez-vous de la musique en travaillant ? Si oui, quelles musiques écoutez-vous pour écrire ? J'avoue que j'ai lu Martyrs avec beaucoup de plaisir et que j'imagine assez bien l'histoire en film, j'aimerais avoir un aperçu de la BO ;)
Merci d'avance.

Olivier :

Bonjour, Marie. Oui, j'écoute de la musique pour écrire. Je n'ai pas de playlist type mais j'essaie souvent de trouver les morceaux qui collent avec les passages sur lesquels je travaille. Sur Martyrs, j'ai écouté beaucoup de BO de films, de la musique médiévale, un peu de Bach et quelques albums des groupes Godspeed you Black Emperor et Sigur Ros


Béatrice :

Bonjour,

Encore merci pour les super dédicaces de Druides, Martyrs et Les Hauts conteurs (et aussi la photo avec Patrick Mc spare) au salon du livre cette année :)

J'ai plusieurs questions :

Tu (je te tutoie j'espère que ça ne pose pas de problème) travailles sur beaucoup de projets (martyrs, zombies, hero corp...) comment arrives - tu à gérer tout ça ?
Quels sont tes personnages préférés dans Druide, Martyrs et les hauts conteurs et pourquoi ?
Aimerais - tu écrire un roman dans un autre genre que de la fantasy? (horreur, thriller, suspense)

Rdv aux Imaginales : cette fois je saurai quels personnages j'aimerai en dédicace :)


Olivier :


Bonjour Béatrice, 

Pour ce qui est de mon côté multi-projets, multi-fonctions, j'avoue que je suis en permanence débordé. Et pour m'en sortir, je compartimente mon temps afin de me consacrer pleinement à chaque projet. D'une semaine à l'autre ou d'un mois à l'autre, j'ai l'impression de complètement changer de travail. J'alterne entre les bd, les romans ou mes autres activités dans l'audiovisuel, et tout ça fait que je ne m'ennuie jamais. J'ai toujours de nouveaux défis à relever, de nouveaux horizons à découvrir. C'est enthousiasmant, ça m'évite de tomber dans une routine monotone et je crois que ça profite à chacun de mes projets.

Et oui, je compte bien écrire dans d'autres domaines. J'ai beaucoup d'idées de polars en tête, je pense me mettre à travailler dessus d'ici deux à trois ans. Idem pour l'horreur ou des romans historiques. En gros, j'ai plein d'envies dans des tas de domaines différents et il va me falloir un paquet d'années pour toutes les assouvir.


Sia :

Merci pour ces réponses !
Je vais compléter la question de Lauryn : le fait d'être scénariste et dessinateur de B.D. influe-t-il sur votre écriture ? J'ai trouvé l'écriture de Druide très visuelle et cinématographique et, à plusieurs reprises, j'avais l'impression de voir les scènes se dérouler directement sous mes yeux (ce qui, à mon sens, prouve que c'était fort bien tourné!).


Olivier :

Comme je le disais précédemment, j'imagine les scènes que j'écris dans les moindres détails. Et peut-être que c'est davantage dû à ma culture du storyboard que de la bd (ce qui est tout de même très proche), mais je fais toujours en sorte d'emmener le lecteur dans ma vision. Par une vue d'ensemble, puis des points des détails, une lumière, une odeur, une musique, je raconte mes histoires en les écrivant comme des séquences de films. Et c'est sans doute ça qui donne à mon écriture ce côté visuel dont on me parle souvent.



Et j'ouvre un tome 3 dans quelques instants  ;)

La suite se passe donc ICI



9 commentaires:

Olivier Bihl a dit…

Bonjour Oliver,

Je découvre par les questions précédentes que vous êtes aussi auteurs de BD... désolé de mes carences. Je n'ai lu de vous que Martyrs, Druide et le cycle des "Hauts - Conteurs" dont il me manque encore le tome 5..... Si avec les réponses déjà données je vois comment vous travaillez en solo, comment cela se passe t'il lorsque vous travaillez en duo?
Les œuvres de Pierre Pevel, Pierre Bordage ou Robin Hobb vous semblent-elles aussi proches que votre propre domaine de création ?

Lune a dit…

Merci de ta réponse qui est encore mieux que ce que j'en attendais :p

Ton chat s'appelle Gilead. Je t'informe qu'à partir de maintenant je vais lire tous tes livres.

La fin de la Tour Sombre ne m'a pas vraiment déçue, je me suis dit après tout, c'est logique et ça renforce le côté "maudit" (je n'en dis pas plus pour ceux qui ne l'ont pas lu). Et Magie et Cristal me fout trop les boules. Je préfère Terres perdues avec Blaine le Mono :D

Je reviendrais avec d'autres questions (sur la BD notamment), je vois que pour l'instant tu as déjà du boulot !

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai apprécié toutes tes BD, y compris les plus anciennes. Les univers sont toujours originaux et mystérieux avec des rebondissements bien orchestrés.
La BD Guerres Parallèles avaient l'air très prometteuse malheureusement pas de Tome 2 à l'horizon. Y a t'il un espoir pour qu'un jour il sorte ? Je ne pose même plus la question pour Blackhole (dommage, j'adore la SF).
D'ailleurs tu préfères dessiner/écrire/lire la SF ou la Fantasy ?

D'autre part, j'ai récemment dévoré Druide, un grand exploit car je déteste lire ! je n'ai même pas peu finir le Seigneur des Anneaux ni le Trône de Fer, trop longs dans leur description et dans leurs intrigues. Alors qu'avec Druides l'immersion est directe, les rebondissements sont permanents, bref pas le temps de s'ennuyer. Du coup, je ne vais pas tarder à commencer Martyrs.

Dans Shaman, j'ai adoré le récit à la fin du Tome 2 qui permet en quelques pages d'étoffer l'univers, c'était presque équivalent à l'histoire d'un tome entier. J'ai trouvé l'idée excellente et je me demandais si tu avais pensé à faire des "BD-livres" : un format BD avec 50% de BD et 50% de roman entrelacés tout au long de l'ouvrage et qui aurait les avantages d'insérer une histoire plus longue dans 54 pages, d'avoir l'immersion graphique des paysages et des personnages et d'insérer des informations (description longue, émotions ressenties par les protagonistes...) mons facilement retranscriptibles en BD. Qu'en penses-tu ?

Merci encore de prendre le temps de répondre, c'est une belle initiative.
Denis

deliregirl1 a dit…

Re-bonjour Olivier,

J'ai souvent eu l'impression en lisant Martyrs que le lien qui unissait les deux frères était décrit comme un lien unissant deux jumeaux, portant ils ne le sont pas.

As-tu fait ce choix justement pour nous démontrer la force de leur lien ?

Crunches a dit…

Ah ! ça ne fait même pas 10 jours que vous êtes sous le feu des projecteurs et BAM j'ai déjà deux pages d'interviews à lire !!

J'aime toujours lire les présentation des auteurs, elles sont originales. Avez-vous lu celles de vos prédécesseurs ????

Bon, j'avoue ne pas encore avoir l'occasion de lire un de vos livre (ni une de vos BDs ou alors j'ai formaté ma mémoire entre temps.....), d'où ma question suivante :

Si je devais absolument lire un de vos livre, lequel me conseillerez-vous et pourquoi ?

Et comme j'adore cette question et que peu d'auteur y échappe : les M&m's font ils partis de votre régime alimentaire ? Ou est ce qu'il leur est impossible de voyager dans votre système digestif ?

(désolée, je suis dans mes révisions en ce moment.... j'ai l'impression d'être obligée de placer "œsophage" ou "amylase" dans mes conversations !!! c'est horrible !)

Fairytales a dit…

Re Bonjour :)
Une petite question concernant la BD :
Comment ça se passe pour le choix du dessinateur ? Est-ce que tu sais déjà avec qui tu vas travailler avant même d'avoir écris le scénario ?

"Comme vous l'aurez sans doute deviné, l'or que certains personnages ont
dans les yeux est un lien entre Druide et Martyrs. Mais je ne travaillerai sur cette idée que dans plusieurs années. Il faudra être patient pour tout savoir ;-)"

What ?!? Plusieurs années ?!? Bon je raye cette phrase de ma mémoire sinon je vais me faire souffrir inutilement x_X ...Donc ah oui, tu as un petit favori parmi les X-Men ?

Unknown a dit…

Bonjour !

J'ai eu l'occasion de lire quelques pages de Druide. J'ai eu envie d'acheter. Mais ... pour des raisons de place, je n'achète plus de romans papier. Or ... vous ne publiez pas en électronique. Pourquoi ?

Sophie

Marion a dit…

Maiiiiiieuuuuh ! C'est quoi cette présentation qui se termine comme ça ? Je veux savoir ce qui se passe après 23 ans moi ! Mais comme je n'ai pas assez de temps là tout de suite pour lire la première page d'interview, j'aurai peut être les réponses plus tard, tant pis.

Je voulais déjà passer pour te dire hello, et pour te souhaiter la bienvenue sur Bookenstock, j'espère que tu passes un bon séjour ici !

J'ai déjà lu Druide que j'avais beaucoup aimé, d'ailleurs, c'est Phooka qui m'avait prêté son exemplaire (merci Phooka :D), et j'ai également lu le tome 1 des Haut conteurs ... que je n'avais pas trop aimé (un chouilla trop "enfantin" pour moi). Quoiqu'il en soit, Dup m'a donné très très fort envie de lire Martyrs.
Tu pourras donc dire merci à Dup et à Phooka, car c'est en partie grâce à elles que je découvre tes oeuvres :D

J'ai une petite question concernant les Haut conteurs (bizarre, j'ai une question sur le livre que je n'ai pas apprécié ...).
C'est comment d'écrire à 4 mains ? Vous vous êtes organisés comment avec Patrick McSpare ? Qui est venu trouver qui pour écrire ? Comment est venue l'idée d'écrire ensemble ? Comment est ce que vous avez fait, tant au niveau de l'écriture, que du partage des idées, que de la mise en place de tout ça pour en former plusieurs livres ?
Et au final, tu préfères quoi ? Travailler seul ou en binôme ? Ou alors ce sont toutes les deux des expériences particulières et agréables ?

Bon, on va arrêter là, hein, parce que je partais sur une "petite question".

Marion a dit…

Roooooh la loose. Je viens de voir que quelqu'un avait déjà posé ma question :( Ca m'apprendra à ne pas avoir le temps de lire les interviews précédentes ...

Bon, je repasserai plus tard avec quelque chose d'inédit ...