samedi 3 novembre 2012

TOME 3 DE L'ITV participative de ELI ESSERIAM



TOME 3

Pour lire ou relire les TOMES précédents
c'est ICI et LÀ que ça se passe.







"Avant d’être publiée, je me serai présentée comme étant une infirmière ordinaire qui s’occupe de patients étonnants, capables d’ingurgiter des objets métalliques hétéroclites, se prenant pour Dieu  et ayant un faible pour la dégustation de Canard WC ou Tahiti douche. J’aurai avoué quelques névroses, un physique flou et une tendance à collectionner des trucs minables. (Les petits billets colorés vantant les dons extraordinaires d’obscurs médiums par exemple.). Je vous aurai parlé de mon adoration pour les plats à base d’aubergine, les séjours pluvieux en Ecosse et les sautillements frénétiques générés par l’écoute intensive du groupe Florence + The Machine. Et vous n’en auriez probablement rien eu à carrer. 



Maintenant que je suis publiée, j’apprends tout un tas de choses sur mon propre compte. J’ai lu récemment via le net que je m’appelle Lil Esseriam, voire Eli Esserian, que je suis un auteur espagnol, que je prétends révolutionner le monde de la littérature jeunesse, que mon visage est bouffé de micro expressions en interview et que je ne sais pas où cacher mes mains lorsque je parle à quelqu’un. J’ai aussi découvert, avec beaucoup moins d’étonnement, que je suis arrogante, froide et désagréable, à l'image de mon Alice.

La vérité, c’est que je ne prétends rien, je ne révolutionne rien. Je me contente de réfléchir à ma prochaine collection loufoque en remuant mon boule sur “Dog days are over.” Et je suis toujours aussi mauvaise pour me définir, me connaitre ou me comprendre. Savoir qui on est, c’est la quête de toute une vie. Aussi, pour m’aider un peu et vous en dire plus, j’ai demandé à mes proches leur opinion sur la chose.



Mon Cher & Tendre dit que je suis extraordinairement souple. Ma grand-mère, qui manque sérieusement d’objectivité, dit que je suis une jolie personne. Mes collègues de l’hôpital disent que je suis autoritaire mais que je fais une excellente tarte au Nutella. Ma mère dit que je suis bien la fille de mon père et elle n’a pas l’air d’aimer ça. Mon père dit que je suis tout le portrait de ma mère et ça ne sonne pas comme un compliment. Mon amie Méla dit que je possède la plus belle collection de moules à gâteaux en silicone de l'univers intersidéral. Mon éditeur chéri, Hicham, dit que je ne suis pas très douée en comm’. Mon ami Schindler dit que je suis une fille intelligente, ce qui semble être un oxymore pour lui. Ma nièce Justine dit que j’ai des cheveux comme dans les pubs Schwartzkopf. Ma banquière dit que je suis à découvert. Mon pote Alex dit que je suis la maîtresse du chat le plus sadique du monde. Mon chat, lui, ne dit rien du tout parce que c’est un chat. Ma tante Luzia dit (d’une voix qui se veut rassurante) que je suis une nana tout à fait ordinaire. Ma voisine du dessous dit que je suis bruyante et égoïste, voire hostile. Ma dermatologue dit que la nature a horreur du vide, en particulier sur mon visage. Ma belle-maman, Chantal, dit que je suis une chérie en or pour son fils (ce en quoi elle a parfaitement raison). Le libraire du coin de la rue dit que je dépense intelligemment mon argent. La caissière du Monoprix près de chez moi dit que j’achète des paquets de Chocobons à un rythme inquiétant. Mon gynécologue dit que j’ai un bassin de reproductrice. Mon neveu Maxence dit que j’exagère, toujours, tout le temps, pour tout. Le facteur dit que je confonds boite à lettres et vide-poche. L’ordonnance restrictive du juge dit que je ne dois pas approcher David Foenkinos à moins de 500 mètres. Mon agent, Fred Ricou, dit que je suis une provinciale colérique. Ma belle-soeur Christelle dit que je suis trop sympa. Mon horoscope dit que je dois surveiller mes reins et boire beaucoup d’eau.


Je suppose qu’ils ont raison, tous. Ils sont mes proches, mes familiers, que j’aime ou que je subis, selon l'humeur du jour et les caprices du moment. Pour autant, aucun d’entre nous ne se résume à sa qualité capillaire (aussi éblouissante soit-elle), ce qu’il possède, à qui il ressemble ou qui il harcèle… C’est plus compliqué que ça, n’est-ce pas? Plus dense, plus intrigant. Et je crois que nous sommes ici pour ça, vous et moi. Pour se connaitre un peu plus, un peu mieux. L’opinion des autres, c’est toujours intéressant. Éclairant. Mais croyez-moi, rien ne vaut la sienne propre. Rien ne vaut la votre." 








************************************



Bonjour j'ai entendu parler de votre livre par le bouche à oreille sur le net, un peu comme on entend parler du dealer du coin. "il a de la bonne" on sait vite fait à quoi il ressemble même si on l'a pas croisé souvent, il parait une bonne affaire donc on se dit on va se laisser tenter^^

Mais quand un ami de ce dealer nous fait une dégustation gratuite on ne refuse pas! C'est ainsi que j'ai vraiment découvert Alice grâce à book en stock et honnêtement j'ai beaucoup aimé, bien que je dois l'avouer pour une surdouée je ne l'ai pas trouvée très prévoyante...Juste que pour vous dire qu'il y a énormément de bonnes choses dans votre livre que j'ai apprécié (mon pseudo parallèle à pierre56 est apocalypse56...hum hum)J'attend désormais noël pour commander les tomes suivants.(puisque moi être étudiant, moi être pauvre, moi pas beaucoup argent pour livres malgré moi être en lettres)
Question justement, aurions nous la chance de voire le tome 5 sous le sapin?

En dehors de ça tant qu'a avoir l'auteur en personne je me posais une question un peu plus pragmatique que celles des autres. Pourquoi avoir choisi les éditions du matagot? A moins que ce soit plus une nécessité qu'un choix... Puisque malgré une très bonne promo sur internet (cette discussion en est la preuve même) je n'ai que rarement vu apocalypsis en magasin (chose regrettable pour vous puisque je n'aurais pas résisté et je l'aurais acheté malgré mon compte en banque dans le même état que le titanic après avoir heurté un iceberg compact fait de livre^^)

Merci d'avance ;D


Bookenstock, dealer de livres !!! mdr !

  • ELI
Cher Pierre56,

Je vis confortablement. Je vous l'annonce tout de go pour que vous saisissiez à quel point Nouvel Angle Matagot fut un choix délibéré. C'est certes une petite maison d'édition mais l'équipe y est formidable: soigneuse, présente et intelligente. Ils sont aux petits soins, investis et très disponibles. Ils prennent l'avis de l'auteur en compte pour tout ce qui est annexe au texte et, croyez-moi sur parole, c'est de plus en plus rare...

Pour parler "pragmatique", ils jouissent surtout de moult avantages, comme celui, immense, d'avoir un excellent distributeur (le même qu'Hunger Games, en l'occurrence). Niveau comm' et placement, je crains qu'il n'y ait mieux. Aussi, Apocalypsis est au chaud dans tous les Fnac, Virgin et autres grandes "librairies". Pour ne pas le dénicher, il faut faire preuve de quelque mauvaise volonté, Pierre56 raisons-de-faire-genre-je-trouve-pas-ton-livre-c-est-ballot. :)

Et puis, si vraiment vous tenez à les avoir, dis donc dis donc, c'est qu'ils sont sur le site internet de la Fnac, truc de ouf! ;)
(Vous taper Fnac via Google, vous cliquer sur Fnac via Google, vous choisir "livres", vous écrire Eli Esseriam, vous dire "abracadabra", vous voir tous les livres venir écran, vous crier "youhou") (Je sais, je sais, moi aussi j'aime faire vivre mon petit libraire du coin de la rue qui postillonne et détient des exemplaires dédicacés de la Bible mais, au pire, déléguez-lui l'étape "commande". Il sera ravi!)

Et oui, évidemment, Oméga sera sorti depuis un petit moment déjà au moment de Noël! Enfin... si le Monde survit au 12/12...

Merci pour ce mail, en tout cas: il y avait dedans énormément de bonnes choses que j'ai apprécié!

Au plaisir de vous lire, Pierre!



Crunches :

Merci pour toutes ces réponses ! =)

Vous parlez justement de ce qui est annexe au texte, je me demandais comment le choix de la couverture se faisait ?
Parce que je suis justement allée sur ce site magique (bon, je n'ai pas dit Abracadabra, mais ça a quand même fonctionné) et j'ai été surprise de voir que les couvertures changent à partir du tome 3. Pareil sur Amazon (Pierre, c'est un autre site magique ;)) : les deux premiers tomes ont une image en grand tandis que les tomes 3,4 et 5 sont ornés d'un Oméga !
Est-il possible d'avoir les 5 tomes avec des couvertures assorties ou non ?


Et Dup, le fait d'avoir une fille qui a fait ses études à Strasbourg ne fait pas de toi une Alsacienne d'adoption. Le processus est bien plus alambiqué et passe par une période d'incubation ponctuée de "Hoplà", "yo" et "yeuh" durant laquelle, sans t'en rendre compte, l'accent alsacien s'installe délicatement en toi pour ne plus te quitter !

Dup :

Et bien, tu m'en vois ravie finalement. Cela fait 23 ans, âge de mon aînée, que je me bats pour que mes enfants n'aient pas l'accent jurassien alors... Imaginez juste un phrasé paysan teinté d'un relent d'accent suisse traînant....


  • ELI
Chères Crunches, Dup et Vanessa,


Halte aux idées reçues: l'Alsacien est bien plus hospitalier et accueillant qu'on ne le dit! Pour devenir un des nôtres, il suffit de vouer un culte à Noël, de considérer avec solennité tout ce qui s'ingère et de reconnaitre publiquement que notre région est la plus belle du cosmos. Vous voyez, l'affaire peut vite se régler!


Passons aux choses (un peu plus) sérieuses: les couvertures. Que de polémiques, avec ses jaquettes! Ces dernières, ou "sur-couvertures", sont destinées à uniformiser la série, lui donner une homogénéité. En dessous, nous avons toujours le superbe travail d'Aurélien Police. Si vous les commandez, vous devriez avoir les derniers tirages, et donc les nouvelles jaquettes. Dans le cas contraire, il vous suffit (normalement) de contacter la maison d'édition qui se fera un plaisir de remédier à ce douloureux problème...


Pour répondre à votre question concernant mon implication dans le choix des couvertures, sachez que j'ai moi-même glissé le nom d'Aurélien à mon cher éditeur qui, parce qu'il est particulièrement ouvert et curieux de tout, a trouvé ma suggestion follement intéressante. M.Police a énormément travaillé, nous a proposé plusieurs essais, n'hésitant pas à se remettre en question, à perfectionner ses images, encore et encore. C'est un perfectionniste très pugnace et minutieux. Je me sais très privilégiée d'avoir pu observer, et participer un peu à, l'évolution de ce projet.


Je suis vraiment très fière des couvertures d'Apocalypsis, pour leur qualité et pour la magnifique collaboration entre Aurélien et moi. Cet artiste n'est que gentillesse, pudeur et humilité. Inutile de lui souhaiter un immense succès: il l'aura. Forcément.



Deliregirl1 :

Tout d'abord bonjour Eli et merci d'être parmi nous, je vois déjà que les questions ont fusé. Pour ma part je viens tout juste de finir le tome 1, que j'ai beaucoup aimé.

Alors ma question est pourquoi avoir commencé avec Alice, plus qu'un autres des cavaliers ?

  • ELI


Bien chère deliregirl1,
Bravo déjà pour ce pseudo quelque peu digne d'une Marie Létang! ;)

Comme je l'ai déjà vaguement mentionné, Alice ayant une personnalité plutôt proche de la mienne, la rédaction du tome 1 a été la plus évidente, la plus rapide, la plus facile aussi. Lorsque j'ai commencé à penser ce projet, j'ai dessiné, dans les grandes lignes, les quatre personnages principaux. Cela me servait de colonne vertébrale, en somme. 

Très vite, donc, ils ont eu une identité, une culture, une religion, un petit univers. Lesquels, au fur et à l'usure, se sont étoffés. Avant de me glisser dans la peau d'un garçon, d'une origine sociale et ethnique différentes de la mienne, à l'accent, phrasé et caractère qui ne me ressemblent pas de prime abord, il était plus aisé d'être en terrain connu, dans un premier temps.

Alice a permis une transition douce, une adaptation tranquille. Après elle, je me sentais plus en confiance, plus stable. J'avais posé des bases au récit. Je pouvais sereinement commencer à m'amuser dans l'écriture, jongler avec les styles, jouer avec les univers. Finalement, tout a été plutôt naturel et logique, de l'alpha à l'Oméga...



Bonjour,

Ayant dévoré les tomes 3 et 4 le week end dernier, j'ai trouvé que le lien avec votre métier était bien plus présent dans le tome d'Elias. Un vrai besoin de faire apparaitre une partie de votre quotidien ? Certaines scènes sont vraiment touchantes, sont elle imaginées ou proche de la réalité ?

En tout cas, félicitations pour avoir réussi à créer 4 personnalités si proches et différentes.

Dernière question : les personnages s'entrecroisent de plus en plus au moment des tomes, ça n'a pas été trop difficile de se recentrer sur Le personnage du livre ?


  • ELI
Bonjour Roz,

Je ne dirai pas qu'écrire sur mon métier est un besoin. Je pense que c'est comme ça. Il se trouve que je voulais qu'Elias ne soit que paradoxes. Il est la maladie mais sa mère est une soignante. Il est la pestilence et il évolue dans le domaine de la Santé. J'ai évoqué cet univers dans ce tome parce que c'était adéquat, et non poussée par une envie irrépressible de disserter sur ma profession. Si l'on considère qu'écrire est un exutoire à mon vrai boulot, en parler, encore et encore, serait quelque peu contre-productif... non?

Quant à votre question sur ce qui relève du vécu, de l'imaginaire, je dirai seulement que souvent, la réalité dépasse la fiction...

Enfin, non, ça n'a pas été compliqué de m'y retrouver dans l'imbroglio de personnages. J'adore ça, en vérité, les croisées des mondes. J'aime l'idée du temps qu'il faut, du bon moment auquel des inconnus vont entrer dans votre vie et la changer. On peut bousculer un type dans la rue sans savoir qu'il deviendra quatre ans plus tard le plus bel amour de votre vie. On peut habiter la même rue que quelqu'un pendant des années et faire sa connaissance au club Med de Djerba durant de pures vacances de beaufs auxquelles vous n'étiez pas censés participer. Nous n'avons aucune idée, jamais, de ce que la vie nous réserve de surprises, de découvertes, de déconvenues aussi, parfois. Et c'est tout l'intérêt de la poursuivre jusqu'au bout. Jusqu'au bout du bout même.

Je voulais que cette vague idée, ce sentiment d'ouverture sur tous les possibles, soit présent dans mes bouquins. Je ne sais pas si c'est une réussite, cela étant...



Bonsoir Eli :)

Je reviens poser plusieurs chtites questions... 
J'ai lu un peu plus "haut" dans les échanges de ce "Mois de" que tu avais choisi les éditions Nouvel Angle-Matagot. Comment cela s'est-il passé ? As-tu eu beaucoup à revoir et à réécrire ou alors talentueuse comme tu es c'était déjà comme il fallait !? Cette partie de la conception m'intéresse beaucoup, la révision d'un texte me semble être un travail de titan !! oO

Pareil, il me semble avoir lu que tu écris tes romans en quelques mois à peine... comment fais-tu pour être aussi rapide ? :P

Et est-ce que tu as attendu d'avoir écrit plusieurs tomes avant de les soumettre à l'éditeur ou alors tu as tout de suite soumis le manuscrit d'Alice ?

Désolée pour ces questions peu originales, mais j'attends avec beaucoup d'intérêt tes réponses !

[Et j'espère que le tutoiement ne te gênes pas ? Sinon il faut me le dire, je remarque que je suis la seule à le faire *malpolie la Lady K*]
  • ELI

Chère Lady K, 


Tes questions ne sont pas du tout inintéressantes... Par où commencer... Bon, je vais te raconter (à toi que je tutoie, tu noteras) les choses telles qu'elles se sont passées.

Alors, un matin, j'ai l'idée des Cavaliers, je commence vaguement à cogiter au truc, j'écris les premières pages d'Alice et puis, phagocytée par tout un tas de conneries du quotidien, j'annonce à Fred Ricou que j'arrête là. Lui m'encourage à terminer au moins Alice, pour son bon plaisir, me dit-il. Il m'extorque page sur page, rallonge la sauce, chapitre après chapitre, sachant qu'après Naulin, j'aurai fatalement envie d'écrire Edo. Ce en quoi il avait du flair, le scélérat.

Je me rends au salon de Montreuil, Alice en main, j'en parle à quelques éditeurs mais je ne croise personne de chez Matagot/ Nouvel Angle à ce moment-là. En réalité, c'est Fred qui soumettra mon manuscrit à Hicham Ayoub-Bedran. Lequel le lit en une poignée de jours et contacte Fred en lui disant qu'il veut lire Edo et que, si celui-ci lui plait, il me proposera un contrat. (Il avait donc juste une idée de la trame générale, des prochains personnages. Max était alors quasi terminé, il me semble, et Elias a suivi très vite aussi.) Et c'est précisément ce qui s'est passé.

En gros, entre le moment où j'ai écrit Alice et où j'ai signé mon contrat, il s'est écoulé six mois et des brouettes. Ce en quoi je suis extrêmement privilégiée, au regard de ce qui se déroule ordinairement pour les auteurs n'ayant jamais été publiés. Je suis très reconnaissante à Hicham d'avoir "parié" sur moi. C'est un éditeur qui n'hésite jamais à suivre ses inclinaisons et son instinct, qui se remet beaucoup en question et reste en permanence ouvert à l'échange. Il est réellement formidable et je l'aime vraiment beaucoup. Fred et lui ont cette qualité commune de savoir trouver les mots qui encouragent, remotivent et galvanisent... Ils feraient de merveilleuses pom-pom girls! Velues et laides en jupettes mais merveilleuses!

Pour les questions pratiques maintenant: j'ai pris deux mois environ pour rédiger chaque tome dédié à un Cavalier. Le travail de correction, de relecture, de réécriture, tout ça, n'a pas été très intense. Seul le tome 5 a nécessité beaucoup plus de temps de rédaction ET de correction, à mon grand désarroi car je ne suis pas connu pour ma patience, ma docilité ou ma persévérance. (Mais sinon, je suis hyper sympa, hein!) Il existe en fait plusieurs versions de ce dernier. J'espère que celle sur laquelle nous sommes tous tombés d'accord trouvera ses lecteurs... Suspens!



Akuo

Alors là, je suis... bluffée. Eli, depuis que j'ai lu les Apocalypsis, vous êtes un peu devenue l'un de mes auteurs préférés - non. Vous ÊTES devenue un de mes autours préférés -, alors pouvoir vous posez une question en "live", c'est un peu Noël en avance ! 

Et c'est ainsi que moi, petite Toulousaine (qui va protester, d'ailleurs, car j'affirme que les Toulousains peuvent rivaliser avec les Alsaciens... Dois-je préparer mon cercueil ?), je me retrouve enfin à vous poser quelques questions indispensables à mon équilibre mental :

- Pensez-vous venir bientôt dans le Sud-Ouest ? Que je puisse avoir une dédicace ? Parce que je rêve d'une dédicace.
- Comment vous êtes-vous débrouillée pour faire se croiser vos histoires - vos Cavaliers - avec un tel brio ? Cela s'est-il fait au fur et à mesure de l'écriture ou bien était-ce déjà inscrit dans votre "colonne vertébrale" ?
- Je suis tombée amoureuse de Max. Définitivement. De Alice, aussi. D'Edo. Et d'Elias. Bref, je suis amoureuse de vos personnages. Au point que je me demande : pourquoi avoir choisi ces noms-là plutôt que d'autres ? Alice, par exemple, a-t-elle été nommée ainsi du fait de la connotation "blanche" de ce prénom (le lapin blanc, toussa toussa...) ? Il me semble d'ailleurs que Edo (à moins que ce ne soit Alice, justement ?) fait une référence à la Alice de Lewis Caroll dans l'un des tomes... Et Elias est-il devenu Elias parce que ce prénom est juif ? Max, parce que c'est un prénom allemand ? Edo, parce que c'est la capitale impériale du Japon ? *meurs*

Bref, c'est un grand moment pour moi et et... et voilà.

  • ELI

Très chère Akuo,


C'est bien trop d'honneur, tout ceci! N'en jetez plus, je n'en supporterai pas davantage! ;)
Un petit détour dans le sud-ouest, j'adorerai! Ce n'est pas du tout programmé, mais si cela devait changer, je vous ferai signe. Pour une dédicace, il suffit de demander, je peux sûrement faire un petit quelque chose... Ecrivez-moi un petit mail, avec vos coordonnées, et on arrange ceci. (eli.esseriam@gmail.com)

Je ne sais pas si j'ai réellement réussi à faire croiser mes personnages avec brio mais, pour répondre à votre question, j'avais effectivement vaguement "dessiné" des liens entre eux. Puis, au cours de l'écriture, du déroulé de l'histoire, certains se sont superposés, approfondis, densifiés. Dans le dernier tome, toutes les révélations espérées... enfin j'espère!

Les prénoms maintenant! Enfin quelqu'un qui m'interroge là dessus, moi qui adore les prénoms, qui en ai même fait une véritable marotte.
Alice, c'est pour le côté "malice". Je voulais que ce soit une fille maline, futée, et maligne, nocive. Et il y a l'Alice de Carroll, qui est l'emblème d'un monde à l'envers, étrange, un peu effrayant même. En voie de disparition. Comme la mienne, en fait. Ce prénom s'est imposé. Je n'ai pas hésité une seconde.

Edo, pour être tout à fait franche, est un prénom porté par un type avec lequel j'ai vaguement flirté il y a quelques années. C'était un vrai con mais j'ai gardé de lui le récit de son enfance à Sarajevo et ce prénom. Edo. C'est proche d' "Eden" et je trouvais ça intéressant de l'attribuer à un personnage tellement... infernal. Je trouvais ça parfait, trois lettres pour un garçon minimaliste, brut et premier degré.

Max, c'est un clin d'oeil à mon neveu, Maxence. Nous n'avons que sept ans de différence et je suis très attachée à lui. Il est avant tout un très grand ami, un confident fiable et je lui trouve autant de qualités que je me trouve de défauts. Bref, j'avais envie de lui dédier ce héros qui ne lui ressemble absolument pas. Qui est même tout son opposé. De plus, j'aime le son de "Max", ça sonne, ça claque, c'est net et efficace. "Max", ça signifie pour tous le "plus", le "tout", l'absolu. Mes deux Max ont en commun d'être jusqu'au-boutistes, entiers, authentiques. J'ai donc germanisé ce prénom pour obtenir Maximilian, en effet.

Enfin, Elias... Pour lui, j'ai joué sur la consonance en "asse" qui, généralement, ne rime qu'avec des mots un peu... comment dire... dégueulasse. "chiasse", "crasse", "salace", "poufiasse" et autres joyeusetés. Je voulais ça parce qu'il est le Cavalier de la maladie, de l'épidémie, de la putréfaction, etc. Et, en même temps, je trouve que c'est un très joli prénom, très noble, ancien. Un dérivé d'Eli, de surcroît...

Mais tous les prénoms de chaque tome ont un sens. Aucun n'a été placé par hasard. Mais ça, c'est une autre histoire...

A bientôt, Akuo!



Phooka

Alors moi j'arrive après la bagarre. Je me suis absentée 4 jours, pensant qu'à mon retour j'aurais une ITv à lire, mais en fait j'en ai 3 !! Un truc de dingue! Je me suis régalée en les lisant, tout comme je me suis régalée avec Alice. Alors un grand merci à Eli d'être avec nous et du coup une question s'impose:

Êtes-vous bavarde dans la "vraie vie" !:)



  • ELI

Phooka,


Je peux être excessivement bavarde, genre diarrhée verbale, comme je peux être affreusement silencieuse. Une taiseuse inquiétante. Tout dépend de mon taux d'alcoolémie et de l'humeur du moment. Quand je suis heureuse, sereine, apaisée, je ne dis pas grand-chose. En revanche, dans le stress, la fatigue excessive ou l'euphorie, je dis n'importe quoi et, préférentiellement, ce qu'il ne faut pas. Quand j'ai de longues journées, je pète une durite, vers 17h généralement. Je décompense. Je fais alors de merveilleuses imitations, j'improvise des chansons à texte d'une drôlerie relative (l'hymne de la chasse d'eau, par exemple) et je ris grassement.

Tout un poème.


Archessia

Eli, je t'aime et je veux avoir tes bébés adoptés.
Bon, désolée, mais il fallait que je fasse ma fangirl hystérique ici.

Que de questions/réponses intéressantes et délectables ! Je ne crois pas en avoir une aussi chouette sous le coude, mais j'ai un peu envie d'allumer une clope, me tourner vers toi et te demander "Alors, heureuse ?".
Oui, donc, en gros : maintenant que "Apocalypsis, c'est fini", comment tu te sens ? Est-ce que tu jettes déjà un regard fier et mélancolique en arrière ou te sens-tu encore en plein dans l'histoire ?

ps : je t'aime. Bisous bécot.


ELI

Archessia, Archessia, Archessia...


Plus d'amour dans ton message que dans les chansons d'Hélène Ségara, les télé-évangélistes et les pubs Cajoline... C'est trop pour moi: mon petit coeur sec va s'imbiber comme le foie de Bukowski et je risque de ne pas y survivre.

Oui, Archie, allons rouler dans des prés fleuris, nous faire piétiner par des vaches normandes appelées Stone et Charden et chanter du Christophe Maé au bord d'un étang en mangeant des mauvaises chipolatas coincées dans de la baguette rassie! Parce que c'est aussi ça, l'amitié: des bovins et des saucisses! (Il doit être 17h quelque part dans le monde...)

Pour répondre à ta vraie question, je ne me sens ni fière, ni mélancolique. Heureuse, ça, oui, par contre. Surtout quand je lis tes lignes, ma chère! Merci pour ça...

Baisers à toi!

P.S: Idem!

21 commentaires:

Crunches a dit…

Merci pour toutes ces réponses ! =)

Vous parlez justement de ce qui est annexe au texte, je me demandais comment le choix de la couverture se faisait ?
Parce que je suis justement allée sur ce site magique (bon, je n'ai pas dit Abracadabra, mais ça a quand même fonctionné) et j'ai été surprise de voir que les couvertures changent à partir du tome 3. Pareil sur Amazon (Pierre, c'est un autre site magique ;)) : les deux premiers tomes ont une image en grand tandis que les tomes 3,4 et 5 sont ornés d'un Oméga !
Est-il possible d'avoir les 5 tomes avec des couvertures assorties ou non ?

Crunches a dit…

Et Dup, le fait d'avoir une fille qui a fait ses études à Strasbourg ne fait pas de toi une Alsacienne d'adoption. Le processus est bien plus alambiqué et passe par une période d'incubation ponctuée de "Hoplà", "yo" et "yeuh" durant laquelle, sans t'en rendre compte, l'accent alsacien s'installe délicatement en toi pour ne plus te quitter !

Vanessa a dit…

Je confirme en tant qu'alsacienne de pur souche ayant meme un soupçon de sang autrichien dans les veines, n'est pas alsacien qui veut !!!
C'est un processus long, le temps d'incubation se fait tout en douceur mais le résultat est merveilleux ;)

deliregirl1 a dit…

Tout d'abord bonjour Eli et merci d'être parmi nous, je vois déjà que les questions ont fusé. Pour ma part je viens tout juste de finir le tome 1, que j'ai beaucoup aimé.

Alors ma question est pourquoi avoir commencé avec Alice, plus qu'un autres des cavaliers ?

Roz a dit…

Bonjour,

Ayant dévoré les tomes 3 et 4 le week end dernier, j'ai trouvé que le lien avec votre métier était bien plus présent dans le tome d'Elias. Un vrai besoin de faire apparaitre une partie de votre quotidien ? Certaines scènes sont vraiment touchantes, sont elle imaginées ou proche de la réalité ?

En tout cas, félicitations pour avoir réussi à créer 4 personnalités si proches et différentes.

Dernière question : les personnages s'entrecroisent de plus en plus au moment des tomes, ça n'a pas été trop difficile de se recentrer sur Le personnage du livre ?

Lady K a dit…

Bonsoir Eli :)

Je reviens poser plusieurs chtites questions...
J'ai lu un peu plus "haut" dans les échanges de ce "Mois de" que tu avais choisi les éditions Nouvel Angle-Matagot. Comment cela s'est-il passé ? As-tu eu beaucoup à revoir et à réécrire ou alors talentueuse comme tu es c'était déjà comme il fallait !? Cette partie de la conception m'intéresse beaucoup, la révision d'un texte me semble être un travail de titan !! oO

Pareil, il me semble avoir lu que tu écris tes romans en quelques mois à peine... comment fais-tu pour être aussi rapide ? :P

Et est-ce que tu as attendu d'avoir écrit plusieurs tomes avant de les soumettre à l'éditeur ou alors tu as tout de suite soumis le manuscrit d'Alice ?

Désolée pour ces questions peu originales, mais j'attends avec beaucoup d'intérêt tes réponses !

[Et j'espère que le tutoiement ne te gênes pas ? Sinon il faut me le dire, je remarque que je suis la seule à le faire *malpolie la Lady K*]

Akuo a dit…

Alors là, je suis... bluffée. Eli, depuis que j'ai lu les Apocalypsis, vous êtes un peu devenue l'un de mes auteurs préférés - non. Vous ÊTES devenue un de mes autours préférés -, alors pouvoir vous posez une question en "live", c'est un peu Noël en avance !
Et c'est ainsi que moi, petite Toulousaine (qui va protester, d'ailleurs, car j'affirme que les Toulousains peuvent rivaliser avec les Alsaciens... Dois-je préparer mon cercueil ?), je me retrouve enfin à vous poser quelques questions indispensables à mon équilibre mental :
- Pensez-vous venir bientôt dans le Sud-Ouest ? Que je puisse avoir une dédicace ? Parce que je rêve d'une dédicace.
- Comment vous êtes-vous débrouillée pour faire se croiser vos histoires - vos Cavaliers - avec un tel brio ? Cela s'est-il fait au fur et à mesure de l'écriture ou bien était-ce déjà inscrit dans votre "colonne vertébrale" ?
- Je suis tombée amoureuse de Max. Définitivement. De Alice, aussi. D'Edo. Et d'Elias. Bref, je suis amoureuse de vos personnages. Au point que je me demande : pourquoi avoir choisi ces noms-là plutôt que d'autres ? Alice, par exemple, a-t-elle été nommée ainsi du fait de la connotation "blanche" de ce prénom (le lapin blanc, toussa toussa...) ? Il me semble d'ailleurs que Edo (à moins que ce ne soit Alice, justement ?) fait une référence à la Alice de Lewis Caroll dans l'un des tomes... Et Elias est-il devenu Elias parce que ce prénom est juif ? Max, parce que c'est un prénom allemand ? Edo, parce que c'est la capitale impériale du Japon ? *meurs*

Bref, c'est un grand moment pour moi et et... et voilà.

Unknown a dit…

Coucou Dup et Phooka.
Je fais partie des heureux chanceux choisis pour le partenariat "Apocalypsis". Avant de le lire, je dois avancer et terminer dans ma lecture du Rowling, dont je compte faire le billet fin de cette semaine. Tout ça pour vous dire que je suis d'un oeil les échanges très riches qui se déroulent ici (3 tomes déjà!) mais uniquement d'un oeil pour éviter tout spoiler quant à ma découverte de ce roman. Alors, je me demandais si ce serait malvenu d'attendre que j'ai lu Apocalypsis (la semaine prochaine) pour interagir avec son auteure ou si vous préférez que l'on s'investisse dès... tout de suite dans cette interview fleuve ?
Merci :)
Cajou

Phooka a dit…

Ne t'inquiète pas Cajou, le Mois d'Eli se déroule jusque fin Novembre, donc tu as tout le mois pour venir poser tes questions! Y'a aucune urgence ;)
bises

Phooka a dit…

Alors moi j'arrive après la bagarre. Je me suis absentée 4 jours, pensant qu'à mon retour j'aurais une ITv à lire, mais en fait j'en ai 3 !! Un truc de dingue! Je me suis régalée en les lisant, tout comme je me suis régalée avec Alice. Alors un grand merci à Eli d'être avec nous et du coup une question s'impose:

Êtes-vous bavarde dans la "vraie vie" !:)

Archessia a dit…

Eli, je t'aime et je veux avoir tes bébés adoptés.
Bon, désolée, mais il fallait que je fasse ma fangirl hystérique ici.

Que de questions/réponses intéressantes et délectables ! Je ne crois pas en avoir une aussi chouette sous le coude, mais j'ai un peu envie d'allumer une clope, me tourner vers toi et te demander "Alors, heureuse ?".
Oui, donc, en gros : maintenant que "Apocalypsis, c'est fini", comment tu te sens ? Est-ce que tu jettes déjà un regard fier et mélancolique en arrière ou te sens-tu encore en plein dans l'histoire ?

ps : je t'aime. Bisous bécot.

deliregirl1 a dit…

Tout d'abord merci pour le compliment sur mon pseudo je suis flattée.

Lorsque j'ai lu le premier tome je n'ai pas eu l'impression que l'histoire se situe dans un lieu précis. Est-ce le cas ou est-ce un choix volontaire ne pas l'avoir fait.

Marion a dit…

Hello again Eli !

Bon, maintenant que je t'ai déjà posé 2 questions, je me permets de te tutoyer. J'ai le vouvoiement difficile après avoir lu ces 3 interviews qui te rendent plus réelle. Tu n'es plus l'auteur que je ne connais pas et dont je n'ai pas lu les livres. Tu es maintenant l'auteur dont je connais le nom du chat, qui habite dans la même ville que moi, et dont je vais lire les livres ! Du coup, je dis tu et puis c'est tout !

Sinon, parlons un peu de notre ville chérie :
- ton resto préféré ?
- ta librairie préférée ? (attention, question piège, je travaille dans l'une des librairies de Strasbourg - et même qu'ils ont tes livres en stock, j'ai vérifié ! :D)
- ton coin de balade préféré ?
- ton arrêt de tram fétiche ?

Et une question un peu plus "littéraire". Une personne avait posé une question sur tes coups en matière de lecture et d'auteurs. Tu nous as cité plein de grands noms.
Moi, je vais partir un peu du côté de la littérature mal aimée : la littérature de l'imaginaire. Tu en lis ? Tu as des auteurs fétiches dans ce genre ? Plutôt SF, fantasy, fantastique ou aucun des trois ?

Et merci pour cet échange, c'est un délice de venir découvrir les nouvelles questions et surtout tes réponses !

Marion a dit…

Sur tes goûts en matière de lecture et non sur tes coups bien entendu.
Les filles, je vous charge de réparer mon erreur lorsque vous publierez ma question :D

Roz a dit…

Merci beaucoup pour cette réponse ! Je suis ravie d'apprendre autant de détails sur les dessous de cette série !
Je lis le tome 5 et je repasse :)

Dup a dit…

Il est sorti ????

Vanessa a dit…

normalement le 16 novembre
vite vite viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !!!

Vanessa a dit…

re tout le monde,

j'ai lu qu'il n'y avait pas de séances de dédicaces prévu dans le sud-est du coup ça m'a fait me demander s'il y en avait peut être du coté de notre Alsace avec un peu de chance ??

Crunches a dit…

re bonjour !
Je profite d'un petit moment de libre pour poser une question qui m'est venue il y a quelques jours.
Qu'est ce que ça fait de mettre le point final à une telle saga ? Même si tu les as écrits rapidement, tu t'es quand même investie, ces personnages sont une partie de toi.
Ou bien, tu en as déjà d'autres qui viennent frapper à ta porte ?

Akuo a dit…

Merci beaucoup, Eli, pour votre réponse ! Je vous écrirais avec plaisir ! Je ne sais pas ce que je pourrais dire d'autre, sinon que votre réflexion sur le monde m'a... fascinée. Peut-être parce qu'elle s'approche de la mienne...
Ah si, une question qui vient de me venir à l'esprit : si vous deviez être un Cavalier, lequel seriez-vous ? (Et, comme on dit dans les tests bidons de MSN : et non pas celui que vous aimeriez être !)

Harmonie (Une critique aiguisée mais avisée) a dit…

Bonjour Eli :)

J'ai finis ton livre que j'ai découvert grâce à Bookenstock et j'étais en train d'écrire ma chronique quand je me suis posée une question :
Tu as fait des recherches pour certains passages non ? Car certains passages m'ont paru très complet et une description parfaite pour le lecteur qui ne voit pas de quoi tu parles sur le coup (je parle pour moi là^^)

J'ai lu les 3 interviews et il y a eu pas mal de questions que je me posais dont pourquoi commencer par Alice. J'ai eu ma réponse.

Une autre question : Pourquoi finir le tome 1 comme ça ? A ce que se soit les autres cavaliers qui viennent aider Alice plutôt le contraire ?

Merci d'avance pour les réponses :)