mercredi 5 septembre 2012

TRACKERS de Patrick Carman



LIVRE 1
GLYPHMASTER



Bayard Jeunesse
300 pages
14,90 euros


Résumé :


Sur Internet, tout le monde laisse des traces. Méfiez-vous de ceux qui les suivent.
Adam Henderson est un petit génie de l'informatique. Depuis l'âge de neuf ans, il passe sa vie enfermé dans le Caveau, une pièce que son père a aménagée pour lui au fond de sa boutique. Le garçon y répare les ordinateurs et disques durs les plus récalcitrants, il y invente des logiciels et des pare-feux d'une incroyable efficacité, mais aussi des gadgets de haute technologie. Son rêve : devenir le nouveau Bill Gates. Un jour, il rencontre ses premiers amis : Finn, un mordu de skateboard, Lewis et Emily, des geeks, comme lui. Ensemble, ils fondent le groupe des Trackers. Leur objectif : tester les inventions d'Adam en détectant les failles de sécurité sur Internet et dans des lieux protégés. Mais les prouesses du garçon ne passent pas inaperçues sur la Toile, et bientôt le piège se referme, obligeant Adam à raconter son histoire... dans les bureaux de la police.


L'avis de Dup :

Lorsque j'ai reçu ce livre, j'étais plongée dans un énorme pavé de 800 pages. Il est donc resté sur ma PAL, mais pas longtemps car mini-Dup ( qui a 17 ans et deux têtes de plus que moi...) l'a piqué, attiré par la jolie couverture. Elle a un aspect métallisé qui ne se voit pas du tout sur la photo ci-dessus. Il me l'a rendu le lendemain en m'en faisant l'article !


Bâti sur le même concept que la série Skeleton Creek, un livre, un site avec des codes que l'on découvre au fur et à mesure de la lecture et qui nous permettent de visionner de courtes vidéos.  Mais si pour Skeleton Creek j'avais zappé le visionnage, là je n'ai pas eu le droit ! J'étais talonnée par mon fiston qui insistait lourdement, auguant du plus que cela apportait.

Oui, c'est sympa... enfin, personnellement je m'en serai bien passée. Je n'aime pas qu'on m'impose des visages, des look de personnages et même les décors. Je préfère de loin laisser libre court à mon imagination, guidée par les indications, descriptions de l'auteur.

Ce roman, très court, 225 pages seulement, le reste étant des annexes expliquant ce qu'on trouve dans les vidéos entre autre, est clairement destiné aux ados, même s'il reste plaisant pour les adultes. C'est un peu une sorte de "Club des cinq" moderne, où le terrain de chasse est internet. Où les énigmes se résolvent par clavier interposé à coup d'infiltrations, de "faux-virus", de bits et de suite de 0 et de 1. Ou alors sur le terrain par espionnage via des caméras miniaturisées montées sur des engins motorisés très petits eux-aussi, qui soit roulent, soit volent. Le tout créé par ces gamins surdoués en informatique et bricolage.

Vous connaissez l'expression "il est né avec une petite cuillère en argent dans la bouche", et bien tout du long de ma lecture j'avais en tête que ces gamins d'aujourd'hui, ceux décrits par Patrick Carman, sont nés avec une souris dans la main !

Construit sur la trame d'un interrogatoire musclé entre un commissaire de police et Adam, le "chef", enfin le cerveau de cette petite bande de geek, on découvre les aventures et les pièges dans lesquels ils tombent, mais également les pièges qu'ils tendent. En revanche on ne sait pas ce qu'ils ont fait, dans quoi ils ont mis leurs doigts clics, mais visiblement c'est grave : le commissaire n'est pas content du tout !

Une fin très abrupte, limite désagréable, mais qui ne peut que pousser nos ados à vouloir la suite... Marketing commercial un peu trop poussé à mon goût, mais qui marche bien : j'en connais un qui piaffe pour lire la suite !

Un possible concours se profile pour gagner ce livre, restez aux aguets !

10 commentaires:

nanou22 a dit…

Le Club des cinq revisité ?? ouais, pourquoi pas ? Je l'avais repéré mais je ne suis pas fan des lectures "interactives". Enfin, je pense qu'on peut lire le livre sans passer par la case "Bonus / vidéos", nan ?

Dup a dit…

Tout-à-fait !!!

Pauline a dit…

Tu mets le doigts sur ce qui me chiffonne dans ce roman (et dans Skeleton Creek) : le marketing derrière tout cela. ça m'enlève l'envie de le lire. Je l'ai commencé, ce n'est pas transcendant... alors que c'est un sujet qui pourrait vraiment prêter à des livres passionnants. Bon ça se lit bien...

Pauline,
Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

Dup a dit…

Voilà... même mon fiston trouve ça un peu lourd !

Crunches a dit…

Hum... moi qui était assez tentée par ce livre, je viens d'être un peu refroidie. Comme toi, je n'aime pas trop qu'on m'impose des images des personnages (surtout que quand ils ne me plaisent pas, je leur change leur tête dans mon esprit, il leur arrive parfois d'évoluer de manière assez bizarre d'ailleurs !) Bref, j'aime bien avoir des énigmes à résoudre, mais si c'est juste histoire de faire un peu de marketing, je ne vois pas l'intérêt de la chose !!!

Dup a dit…

Il y a un concours qui va suivre (lundi), si jamais ;)

Un ado à gâter ? :))

Belledenuit a dit…

Bon le résumé me tente pas mal mais le côté interactif me bloque beaucoup même si on peut éviter de se connecter sur le net pour le lire. Je ne sais pas quoi faire...

Phooka a dit…

Ben joue pour essayer de la gagner! =D

Dup a dit…

Sincèrement, on peut s'en passer du net !
Moi je ne l'ai fait qu'à cause du fiston qui me tannait !
Mais la série Skeleton, je n'ai vu une seule vidéo et c'est tout bien allé !

Belledenuit a dit…

Bon ben je tente le concours alors :)