jeudi 20 septembre 2012

LE BOUCHER de Olivier Gay




Editions Asgard Midgard
416 pages
Sortie prévue demain !!!



Présentation de l'éditeur :

Dans sa jeunesse, l'empereur Marcus mena de nombreuses guerres et étendit son territoire avec l'aide d'un combattant et général hors pair, Rekk. Ses méthodes impitoyables et sa propension au massacre contribuèrent à pacifier les provinces et à annexer les jungles de Koush, au sud - mais provoquèrent également la haine du peuple. Afin de s'attirer leurs bonnes grâces, l'empereur exila donc Rekk le Boucher aux confins de l'empire. Vingt ans plus tard, Marcus est vieux et malade. Il n'a qu'un fils, Theorocle, qui lui cause plus de soucis que de fierté. Les familles nobles intriguent dans l'ombre pour préparer sa succession. Quant à Rekk, ce n'est plus qu'un nom avec lequel les mères effraient leurs enfants le soir.


L'avis de Dup :

Bon, je vous préviens tout de suite, je vais jouer des superlatifs encore une fois ! Qu'est-ce-que j'ai aimé cette lecture ! Avant de poursuivre, relisez bien le "résumé" juste au-dessus...


Mahlin, jeune garde au palais impérial et Shani, jeune servante dans ce même palais vont se lier d'amitié avec une noble récemment arrivée à la capitale : Deria. Fille du Baron de Froideval, elle a à peu près le même âge qu'eux, n'est pas vraiment comme les autres nobles du palais. Belle et rebelle, elle n'en fait qu'à sa tête, se plie difficilement à l'étiquette et encore moins aux jeux de la cours. Elle aime par-dessus tout manier l'épée et les émotions fortes.

Lorsqu'elle est retrouvée assassinée dans un caniveau des bas-fonds de la ville, c'est la panique en haut lieu, car l'empereur et ses proches savent très bien que le Baron de Froideval n'est autre que Rekk le Boucher. Et que celui-ci va revenir, pour venger sa fille.

De leur côté, Mahlin et Shani, ignorant tout cela, vont entreprendre le voyage vers Froideval pour annoncer, en mémoire de leur amie, la terrible nouvelle...

Mais non, je n'en dirai pas plus, j'en ai peut-être déjà dit trop, juste qu'il faut absolument lire ce livre !

Les personnages sont hyper attachants. Mahlin, simple garde mais deuxième lame au palais, persuadé d'être un des meilleurs bretteurs du royaume, belle gueule mais ne comprenant rien aux femmes.  Il a un sens de l'honneur exacerbé. Amoureux de Deria.  Shani, une servante terne et fade, qui va se révéler au fil de l'aventure une jeune femme au caractère bien trempé, amoureuse de Mahlin. Ce fut un réel plaisir de suivre son évolution, son éclosion plutôt ! Et contre toute attente, j'ai fini par aimer ce Boucher sanguinaire. Derrière la façade, derrière la légende se cache un homme. Un homme droit, un homme juste, non pas un homme au grand cœur, encore que...
Oui, soit, il sait se servir de son épée, soit il n'hésite pas s'il est en danger, ou s'il veut se venger...
Mais il faut aussi savoir que les légendes, cela se crée, surtout quand cela arrange les dirigeants de ce monde. "Histoire de barde, rumeur bâtarde" dit Rekk.
Pour moi, un héros à la Gemmell, il aurait pu s'appeler Waylander ce Rekk, vraiment.

Un roman de Fantasy servi par une écriture plus qu'agréable. Un juste équilibre entre les dialogues et les descriptions, les pages défilent toutes seules ! De l'humour pile poil quand il faut ( je connaissais : la goutte d'eau qui fait déborder le vase, mais pas : la sardine qui fait craquer le filet ! :)) , dit par un personnage haut en couleur que je n'ai pas cité parce que secondaire, mais qui vaut son pesant de cacahuètes aussi : Dareen ).

Beaucoup d'action, de bastons...accrochez-vous, décrites avec poésie, parfois ! Si, si, quand Rekk veut se battre, il dit " Tu veux chanter avec moi ?", et voilà ce qu'en pense Mahlin et Shani :
Extrait page 143
C'était incompréhensible. Rekk l'avait dit mieux que personne : c'était un chant. Un chant de fureur, une mélodie d'acier, un requiem de sang, une symphonie de violence.
Moi je trouve ça beau ! Non pas la violence, la description de la violence. Et en lisant ce livre, vous comprendrez très vite la différence ...

Et un final, waouh, quel final ! Une tuerie, oserai-je le dire ? oui, une boucherie !!! J'adore lire des bastons comme ça ! Parce qu'elles sont justifiées, parce qu'elle sont nobles. Puis, quand on se dit à la toute dernière ligne " oh, non, pas ça !", qu'on a la haine profonde contre l'auteur... et que, en tournant la dernière page on lit : "Fin du tome 1",  c'est "Youhou, ce n'était pas un one-shot !"

Y-a-t'il besoin d'une conclusion ? Non, arrêtez de perdre votre temps et filez vite acheter ce Boucher. C'est vraiment de la bonne came. Encore un coup de cœur ! A noter quand même la superbe couverture signé encore une fois de Pascal Quidault, dommage qu'elle soit défigurée par cet affreux bandeau rouge... Cependant le dit-bandeau m'interpelle, moi qui aime la Fantasy ET le Polar, je m'en vais de ce pas commander " Les talons hauts rapprochent les filles du ciel " !




4 commentaires:

Olivier GAY a dit…

Merci pour cette excellente critique, ça fait chaud au coeur ;)

Dup a dit…

Je viens de lire à l'instant la critique de Taly !
Ravie de voir que toutes les deux nous avons pensé à Gemmell ! C'est un signe !

Je vous souhaite autant de succès cher monsieur !

Merci de votre visite.

Crunches a dit…

Waouh ! là tu me donnes envie de lire ce livre !! Et à vrai dire, le résumé mais aussi le nom de Rekk m'ont fait penser à Gemmell (Rekk est proche de Rek, dans Légende !)

Bouchon des bois a dit…

Waaaaaah, que tu me fais envie !!! Je viens de terminer La main de l'empereur, il faut absolument que je découvre celui-ci :D