samedi 8 septembre 2012

À la rentrée chez Seuil Jeunesse


MIKAEL OLLIVIER
Plus jamais sans elle



Parution le 11 octobre
304 pages
16 euros



Son bac avec mention en poche, Alan ne sait pas ce qu'il va faire de sa vie. À son père qui lui demande ce qu'il désire pour ses dix-huit ans, il répond sans hésiter : "ma mère", qui l'a abandonné à la naissance.
Avec son nom et son adresse, il parvient sans mal à retrouver Helen et s'impose aux côtés de cette executive woman mystérieuse qui ne semble pas disposée à jouer les mamans. Et bientôt, sur la route de Sofia où la jeune femme a une affaire à régler, ils tombent dans un guet-apens et échappent de justesse à la mort.
Que cache Helen derrière son masque ? Quelle histoire ? Quels secrets ? Quels tourments ? Est-elle encore capable de devenir une mère ?
En tout cas, la vie d'Alan est maintenant entre ses mains. Et dans leur lutte pour échapper à leurs poursuivants, les deux fuyards vont devoir apprendre à se connaître.
Se fabriquer une histoire.
Et, qui sait, peut-être s'aimer ?

Un auteur que j'ai apprécié pour ses thrillers adultes, notamment l'excellent "Trois souris aveugles", ainsi que "L'inhumaine nuit des nuits".

**************************************

HENNING MANKELL
Les ombres grandissent au crépuscule


Parution le 18 octobre
240 pages
11,90 euros



Depuis que sa mère l’a abandonné, Joël, 12 ans, vit seul avec son père bûcheron  dans le nord de la Suède. Mal à l’aise avec les enfants de son âge, il se réfugie dans les histoires qu’il invente et se rêve en pirate ou en Geronimo.
Renversé par un bus alors qu’il traversait sans regarder, Joël se relève indemne. Miraculé ! Dès lors, il se persuade qu’il doit faire une bonne action pour remercier celui qui l'a sauvé. Il se met donc à la recherche d’un mari pour Gertrude, une voisine esseulée qu’une opération ratée a laissée sans nez. Le voici parti en croisade dans un monde inquiétant, à la fois drôle et sombre : le monde des adultes, une réalité qui ne se laisse pas facilement ébranler.

« Le romancier suédois, dans ce roman simple et captivant, offre à ses jeunes lecteurs un aperçu très travaillé de la psyché d’un jeune garçon. »



1 commentaire:

Margotte a dit…

Ainsi Mankell aussi se met à la littérature "jeunesse", un de plus ! Reste à voir si c'est aussi bon que ses polars...