vendredi 6 avril 2012

MAGYK Tome 6 de Angie Sage

Tome 6: La ténèbre



Éditions Albin Michel
Collection Wiz
505 pages
16.50 euros


Présentation de l'éditeur:

Septimus et Jenna sont sur le point de fêter leurs quatorze ans.
Mais l’heure n’est pas à la fête : les apprentis magiciens se retrouvent au coeur d’une lutte sans merci contre une armée de créatures terrifiantes, issues de la redoutable Ténèbre. Cette entité du mal a pour but de faire régner l’ombre et la terreur sur le territoire de la Magyk… Lorsque Jenna est enlevée, Septimus comprend qu’il est le seul à pouvoir lutter contre un adversaire insaisissable. Malgré le danger, il s’aventure dans les angoissants tunnels de Dark Hall, le quartier général de l’ennemi 


L'avis de Phooka:

Deux ans que j'attendais ce tome 6, et enfin je l'ai eu en main et je l'ai dévoré. Car oui, autant le dire tout de suite, Ténèbre est un coup de coeur sans conteste possible.
Le tome 5, Le sortilège, m'avait enchantée, le 6 marquera la fin (du moins il me semble) en apothéose de la série.
Série ô combien originale qui met en scène de nombreux personnages aux personnalités très différentes et qui pour certains vont même sombrer, au moins temporairement, du côté obscur de la force de la Ténèbre.
Jusqu'à présent, le récit nous faisait suivre alternativement les destins des héros. Que ce soit Jenna, la jeune fille qui va devenir reine, ou Septimus, cet orphelin appelé à la plus haute marche de la Magie, ou Moustique ce scribe au grand destin, ou Simon dont le futur s'annonçait grandiose et fastueux qui va tomber bien bas et bien sûr Merrin dont la noirceur de la destinée va être la clé de ce volume.
Le lecteur les a tous suivi, aimé, détesté. Il a tremblé pour eux, il s'est demandé bien des fois ce que leur réservait leur avenir et si enfin la chance allait leur sourire?
Alors oui ... ou non!
Ce tome est d'une noirceur sans égale car La Ténèbre attaque le château et tous ceux qui s'y trouvent. Seule la Tour du Magicien essaye de résister, mais la marée ténébreuse est tellement forte, comment pourra t'elle y faire face?
Et cette fois, face à l'adversité la magie, enfin la magie humaine, va accomplir ce que la destinée avait refusé jusqu'à présent. Tous les protagonistes vont se réunir, pour faire front ensemble et faire face à la menace terrible qui risque de tous les envahir. Septimus, Marcia la magicienne extraordinaire, Jenna, Simon, Marcellus l'Alchimiste et tous les autres (même Stanley le rat coursier) vont s'unir malgré leurs discordes, leurs rancœurs et leurs chamailleries. Chacun, sans exception, aura son rôle à jouer, du plus petit au plus grand et chacun sera à son tour la clé du dénouement.
Quel plaisir pour le lecteur de retrouver TOUS les personnages de cette série, unis et faisant front, capable de mettre à plat leurs anciennes querelles pour mieux faire face à la noirceur qui envahit le palais.
La lecture est un vrai plaisir, pas un moment de répit c'est sûr, mais plus la lecture avance et plus le rythme s’accélère, plus les héros ont besoin d'être liés et alliés et plus le lecteur est entraîné dans une spirale d'évènements qui ne lui laisse aucun repos jusqu'au point final. Et là, comme vidé, on réalise que les personnages ont accompli leur destinée, tous, sans exception et que probablement on ne les "relira" plus. Gros coup de blues ...On espère juste qu'Angie Sage saura nous faire vibrer tout autant avec ses prochains romans.

Le dénouement de cette série est sans aucun doute le meilleur des tomes. Un régal. Énorme!




Petit rappel pour les non-initiés qui n'auraient pas encore lu les premiers volumes:
  • Magyk Livre Un : paru en 2005 - titre original : Septimus Heap Book One : Magyk
Entrez dans Magyk un univers gouverné par les sortilèges, les nécromanciens et les mages les plus puissants. Le magicien Silas Heap trouve un nouveau-né dans la neige : une petite fille aux yeux violets, emmaillotée dans une couverture. L'enfant, baptisée Jenna, va grandir auprès de ses six frères, dans sa nouvelle famille. Maïs un mystère entoure ses origines... Jenna a-t-elle été réellement abandonnée ?
  • Magyk Livre Deux : Le Grand Vol : paru en 2006 - titre original : Septimus Heap Book Two : Flyte
Un an après le départ de Simon rongé par la jalousie et la haine, Septimus parfait toujours sa formation comme apprenti auprès de la magicienne extraordinaire Marcia. Menacée par une ombre noire, cette dernière occupe la majeure partie de son temps à construire un piège destiné à détruire cette présence ténébreuse. Aussi lorsque Jenna est enlevée par Simon devenu l'apprenti de Dom Daniel, le magicien des ténèbres, Marcia laisse à Septimus le soin de la retrouver et de la conduire auprès de la dragonne pour le solstice d'été.
  • Magyk Livre Trois : La Reine maudite : paru en 2007 - titre original : Septimus Heap Book Three : Physik
Septimus Heap, l'apprenti magicien, s'est obsédé par la Physik, l'art dangereux de l'alchimie. Dans une pièce oubliée du palais, le fantôme de la maléfique reine Etheldredda reprend vie. Elle aussi s'intéresse de très près à l'alchimie. La menace plane de nouveau sur la famille Heap.
  • Magyk Livre Quatre : La Quête : paru en 2008 - titre original : Septimus Heap Book Four : Queste
Jamais la Magyk n'a été aussi puissante ! Merrin Mérédith est de retour avec les pires intentions, tandis que Tertius Fumée, un fantôme colérique, assiège la tour du Magicien ! Quant à Nicko, le frère de Septimus, il reste introuvable, prisonnier quelque part dans le passé. Pour le sauver, Septimus doit pénétrer dans la maison où tous les temps se rejoignent. Engagé malgré lui dans la quête périlleuse dont personne n'est jamais revenu, Septimus est en grand danger. Ses ennemis veillent, décidés à profiter du moindre faux pas...


Ma chronique sur le tome 5

1 commentaire:

Marinette a dit…

Je viens de finir ce tome dans l'après midi =D
J'ai adoré ! Cette saga est super. C'est dommage qu'elle ne soit pas plus connu d'ailleurs ...
Normalement, il va y avoir un tome 7 ;-)