mercredi 25 avril 2012

BLOODY VALÉRIA de Stéphane Gravier





Editions Mon Petit Editeur
233 pages



Résumé :

Quand votre usine ferme ses portes du jour au lendemain, sans raison apparente, et que votre frère reprend contact avec vous après deux ans de silence pour vous annoncer que sa femme et sa fille viennent dêtre kidnappées, vous pouvez vous dire que les choses ne tournent plus vraiment rond. Mais quand vous découvrez un lien entre ces deux événements a priori totalement étran-gers, vous comprenez quil ne sagit là ni du hasard ni même de la malchance. Vous pouvez croiser les doigts et espérer que tout va bien se passer. Vous pouvez, mais au fond, vous savez quil est sans doute déjà trop tard et que plus rien ne pourra éviter le pire. ""Bloody Valéria"" est un thriller politique grand public, mêlant suspense, action et humour. Une histoire haletante, des personnages attachants et une écriture travaillée et piquante. Une très bonne lecture qui ravira les amateurs du genre mais aussi les autres.



L'avis de Dup :

Je vous présente là un auteur pas connu, publié dans une maison d'édition pas connue non plus, et pourtant ! Ce polar proposé par l'auteur, je n'en ai fait qu'une bouchée. J'ai fait la grosse gourmande là, mais pourquoi bouder mon plaisir ? Il y a tout là-dedans pour satisfaire un lecteur et moi je l'annonce : c'est un coup de coeur !

Une intrigue bien menée, qui nous balade complètement au début. On se demande vraiment quels liens il peut y avoir entre les différents personnages, quels liens il peut y avoir entre cette usine délocalisée sauvagement, ce service de l'hôpital mis à contribution, cette femme Valéria qui intervient un chapitre sur deux ou trois... Mais petit à petit, les fils s'entrecroisent. Et l'auteur change de narrateur à chaque chapitre, ce qui au début déstabilise, puis petit à petit le narrateur reste  "the" personnage principal, Victor.

Kidnapping, chantage : " Suivez les instructions et tout ira bien" , le tout orchestré par un mouvement politique afin de discréditer  les adversaires les plus importants pour les prochaines élections présidentielles... avouez que c'était une lecture adaptée à la période ! Mais je vous rassure, c'est juste l'intrigue sur laquelle l'auteur a bâti son roman. Il ne parle pas de politique, seulement les dessous, pas joli-joli ! Il nous reste juste à penser que c'est de la fiction, car sinon, cela fait froid dans le dos...

Et comme l'auteur distille au compte-goutte les informations, on ne peut s'empécher de tourner les pages de plus en plus vite pour comprendre. Il nous prend en otage nous aussi et on attend, on cherche les instructions. J'ai été happée par cette lecture.

Happée par le style d'écriture. Clair , fluide et surtout plein d'humour.
Elle parlait étranger, un étranger chaotique et complexe, construit de sautillements, de syllabes rapides, garnies de lettres qui devraient rapporter des tonnes de points au scrabble. :))

Happée aussi par les personnages qui sont bien mis en avant par ce changement de narration.
Si Valéria nous intrigue au début, plus elle se dévoile et plus son rôle de victime nous fait compatir. Quand la beauté parfaite devient un chemin de croix...
Mais le point fort de ce roman c'est sans aucun doute Victor. Ce personnage est vraiment charismatique. A la dérive depuis que sa petite amie est décédée il y a deux ans, son credo est "Rien à Foutre". Un Victor qui déblatère en monologue contre les délires des architectes qui semblent être sa bête noire.
Marcel habitait dans l'une des parties les mieux conservées, tout étant relatif en ce bas monde. Les ascenceurs, trop peu nombreux et bien trop petits, étaient tous en panne, les escaliers, serrés sur eux-mêmes à peine praticables. A se demander si lors de la rédaction des plans initiaux les incendies existaient déjà. J'adore !
Mais un Victor qui a un grand coeur et qui réagit au quart de tour à l'appel au secours de son frère. Un Victor passionné de musique et qui sait faire partager sa passion, à nous lecteurs mais également à ses "copines" ( oui, les guillemets sont nécessaire mais je n'en dirai pas plus ! juste que c'est excellent !), mais surtout un Victor avec un humour fabuleux.

Bref, une super intrigue, des personnages attachants et de l'humour. Que voulez vous de plus ? Si, la suite, et cela va être chose faîte très bientôt. Messieurs les Éditeurs, il y a un autre manuscrit qui attend preneur. Et si ce dernier est du même acabit que ce Bloody Valéria, vous ne prenez aucun risque en le publiant. Quel plaisir de lecture. Un auteur à suivre assurément, et je le remercie de m'avoir fait confiance.

Pour commander ce livre c'est ICI ou



7 commentaires:

Pierre FAVEROLLE a dit…

Salut Dup, je confirme ton coup de coeur. Je me rappelle d'une excellente lecture et d'un auteur doué. Son style positif fait l'effet d'une tornade, impossible de résister. A lire !

Dup a dit…

Je me réjouis de lire tout bientôt la suite des aventures de Victor et Valéria !

Mallou a dit…

Je garde un très bon souvenir de ce roman et je suis contente de lire que la suite arrive !! Une très belle plume :)

Alex Mot-à-Mots a dit…

J'ai rencontré l'auteur à Vienne au salon du polar il y a 2 ou 3 ans. Il paraissait perdu, c'était son premier salon. Nous avons échanger un petit moment. Un très bon polar.

Lystig a dit…

un très bon polar !!!!
un auteur qui malheureusement n'est pas connu !
à découvrir !
il a d'autres titres et aussi un autre en attente....

Dup a dit…

Je suis bien d'accord avec toi, et d'ailleurs je vais parler très bientôt de cet autre en attente ;)

DF a dit…

Arf! J'ai passé un très bon moment avec ce roman aussi! Tout au plus l'auteur aurait-il pu exploiter mieux certaines péripéties, tendre plus de peaux de banane; mais l'idée des injections létales m'a paru très bonne. Et je me souviens d'avoir lu ce livre alors que j'étais en voyage du côté de la Fête du Livre de Saint-Etienne. Donc merci pour ce très bon souvenir!

Une suite à venir? Je suis preneur!