mardi 27 mars 2012

FILLE DES CHIMÈRES de Laini Taylor




 Éditions Gallimard Jeunesse
sortie mars 2012
446 pages
18 euros



Présentation de l'éditeur:

Partout sur la Terre, des êtres ailés laissent des empreintes noires sur des portes. Ailleurs, dans une officine sombre et encombrée de bocaux, une créature étrange commence à manquer de dents humaines. À Prague, une jeune étudiante en art se retrouve au cœur d'une guerre millénaire entre deux peuples. Elle s'appelle Karou, a dix-sept ans, et remplit ses carnets de dessins de monstres qui peut-être sont réels. Elle parle de nombreuses langues - pas toutes humaines - et a les cheveux bleus. Une question la hante : qui est-elle ?
L'amour impossible d'un ange et d'une chimère, une héroïne passionnante et pleine de charme, un univers d'une originalité absolue... Un grand auteur à découvrir d'urgence!

Avis de Phooka :

Karou est une jeune fille, douée en dessin et vivant à Prague. Elle est assez solitaire, elle a une amie, Suzanna une autre passionnée de dessin et un ex, Kaz acteur raté qui vit de visites nocturnes de Prague déguisé en vampire pour les touristes .
Karou pourrait tout à fait être une fille normale sauf que ...
-sauf qu'elle a été élevée par des chimères et qu'elle ne connait pas ses parents.
-sauf qu'elle doit régulièrement exécuter des "missions" qui consistent à aller aux quatres coins du monde chercher des ... dents
- sauf qu'en un clin d’œil, grâce à un vœux, elle peut apprendre le tchèque
- sauf qu'elle est ceinture noire d'art martiaux depuis toute petite
- sauf qu'elle va à l'autre bout de la planète, le temps de passer une porte
- sauf qu'elle a les cheveux bleus
En fait, elle n'a rien de normal. Mais elle cache bien son jeu et même si Suzanna est parfois agacée lorsque sa copine disparait d'un seul coup (pour une mission) sans crier gare, jamais elle ne la soupçonnerait d'être autre chose qu'une "fille normale", un peu étrange parfois peut-être mais "normale".

Karou essaye de jongler entre ses "impératifs" et sa vie de tous les jours, du mieux qu'elle peut et elle ne s'en sort pas mal jusqu'à ce que la situation lui échappe ... Les chimères sont en guerre depuis toujours et elle n'en savait rien. Elle va se retrouver au milieu de ce conflit bien malgré elle.

Karou est une héroïne bien sympathique. Elle est tiraillée entre sa vie "avec les chimères" et sa vie normale. Elle s'en arrange du mieux possible. C'est un personnage très attachant, l'auteur la rend très réelle et très réaliste, une fille moderne à la vie "juste" un peu compliquée. Toute la première partie du roman basée à Prague, permet de la suivre dans sa vie de tous les jours, avec son amie, ses déboires avec son ex, le tout entrecoupé de ses visites chez les chimères et de ses missions. C'est franchement passionnant et les pages se tournent toutes seules. Quand la situation devient difficile, elle fait preuve de ressources insoupçonnées et elle ne va pas rester inactive.

Arrive Akiva, dont je ne peux pas trop parler de peur de spoiler mais bien sûr son rôle va être primordial. Akiva la source de tout.

L'univers crée par l'auteur est très visuel et vaut le détour. Sa vision des chimères et des anges, de cette guerre millénaire est convaincante et se lit avec plaisir. La partie "romantique" du livre est bien sûr présente, peut-être même un peu trop, mais pas forcément de la manière dont on s'y attendait au début, sa conclusion en est même surprenante. Par contre je dois reconnaître que la Karou de la fin du roman me plait beaucoup moins que celle du début. Elle a perdu de  sa personnalité propre et c'est un peu dommage, mais peut-être va t'elle se reprendre par la suite.

Si le thème n'est pas totalement original, le traitement du sujet rend le roman agréable et propose un bon moment de lecture sans être pour autant un coup de cœur.



3 commentaires:

Lady K a dit…

Oui, une lecture agréable mais pas transcendante ...
En même temps le truc des dents m'a fait frissonner de dégoût :P

Iani a dit…

J'en avais entendu beaucoup de bien sur la blogo anglophone, je me suis jetée dessus à sa sortie mais n'ai pas encore trouvé le temps de lire. Je me réjouis ! Par contre quel dommage qu'ils n'aient pas gardé une des deux sublimes couvertures VO ! J'ai horreur de celle choisie par Gallimard...

falline a dit…

C'est vrai que la couverture ne donne pas envie!!!! Mais le roman est plutôt sympathique et j'ai trouvé son traitement assez original : je lirai la suite avec plaisir