vendredi 23 décembre 2011

LES POILS MYSTÉRIEUX de Gordon Zola





Le résumé vous l'avez avec la 4ème de couv, juste au-dessus

L'avis de Dup :

Saint Tin à la place de Tintin,
son ami Lou à la place de Milou (sauf que l'ami Lou est un perroquet et non le fidèle fox, et que ce perroquet est un chaud lapin, rêvant sans cesse d'aventures à plumes.),
le capitaine Aiglefin remplace le capitaine Haddock,
et enfin le professeur Margarine en place du professeur Tournesol...


Tel est la donne de Gordon Zola. Et à priori on pourrait se dire que cela dervrait marcher. Acheté au salon de Sainté, j'ai abordé ce petit roman ( format 12 x 18 cm, 157 pages ) avec beaucoup d'enthousiasme. Il faut dire que le titre et la couverture appâte bien.
Mais voilà, arrivée au milieu je n'en pouvais plus ! Trop de jeux de mots, trop de blagues en permanence, du Gordon Zola quoi ! Et surtout un récit qui reste un pastiche complet de la BD dont il est issu, en tout cas dans cette première moitié. Donc aucune surprise et très vite un sentiment de lassitude. Pas en phase la Dup !


Une satisfaction cependant : je ne vais pas chercher à faire la collection des 23 romans écrits par l'auteur, correspondant  aux 23 BD connues du célèbre reporter. A dix euros la bête, mon porte-monnaie est ravi !


Oui, trop d'humour tue l'humour...

3 commentaires:

Neph a dit…

Tiens, c'est dommage, j'aurais été curieuse de le lire, mais tu me refroidis d'un coup ! Comme je suis bon public, peut-être que je rirais tout du long :)

Anonyme a dit…

Complètement d'accord avec toi Dup !

Trop d'humour tue l'humour !

J'ai moi aussi été confrontée à la lecture d'un Gordon Zola, Les suppôts de Sitoire...
ça commence fort bien, on se bidonne, on glousse, on délire, bref, on est ravi...
Puis la sauce retombe, on est sans cesse obligé de déchiffrer les jeux de mots, on tombe toujours dessus, ça n'arrête jamais et ça lasse très vite...
Trop de nuisance à la lecture hélas....!

Biren dommage tout ça !

Julii a dit…

Ah bah comme ça, ça c'est dit ^^
je chercherais pas a en faire un cadeau alors x)