mardi 20 décembre 2011

Inscription au Winter Time Travel Saison 2



Je l'avais raté l'année dernière. cette fois je m'inscris (bon OK à la dernière minute mais quand même !)

C'est toujours Lhisbei qui organise et c'est toujours pendant l'hiver donc du 21 décembre au 21 mars inclus. 3 mois donc pour lire de l'uchronie et du voyage dans le temps. Miamm!


Hop je pique la présentation sur le RSF blog:

Qu'est-ce que l'uchronie ? C'est simple : l'uchronie est une fiction qui imagine ce que serait le monde si un évènement du passé avait divergé de l'histoire officielle. Que ce serait-il passé si les Allemands avaient gagné la Seconde Guerre mondiale ? Que ce serait-il passé si Hitler avait intégré l'école des beaux-arts de Vienne ? Vous trouverez des uchronies dans les romans historiques, de SF, fantasy, fantastique, en littérature générale (Le complot contre l'Amérique de Philip Roth, La part de l'autre d'Éric-Emmanuel Schmitt par exemple) et même en polar (Le Club des policiers yiddish de Michael Chabon). La littérature jeunesse et la BD ne sont pas en reste (Jour J, Block 109). Pour vous aider à choisir vos cibles, vous pouvez consulter quelques sites de références : Uchronies.net, la page Uchronie de Wikipedia, ActuSf qui liste 10 uchronies incontournables, PocheSF, La porte des mondes, l'article de Stéphanie Nicot et Eric Vial de 1986 ou le billet récapitulatif de l'année dernière. Et en règle générale : là où vous trouvez un point de divergence avec l'histoire vous trouverez de l'uchronie.

et le chouette logo qui va bien avec:


Pour le moment les romans que j'envisage sont:


Time Riders de Alex Scarrow
Sans Ame (Le protectorat de l'ombrelle tome 1) de Gail Carriger
Sans forme (le protectorat de l'ombrelle tome 2) de Gail Carriger

Liste probablement évolutive, parce que y'a pas mal d'autres livres qui me tentent (des "Fabrice Colin" par exemple, mais pas que .. et il me faut un peu de temps pour plonger dans ma bibli :)) ! 

4 commentaires:

Acr0 a dit…

Yeah ! Moi aussi je pense lire les deux Carriger (enfin, si j'y arrive !). Je lirai aussi des Colin ;)

Elysio a dit…

Bonne lecture ! Et ne perd pas de temps, parce que ces trois mois vont filer bien vite :D

Lhisbei a dit…

Merci d'avoir relayé Phooka :)

je pense lire le 2eme Carriger et peut-être le Scarrow dont je viens d'apprendre l'existence aujourd'hui même ;)

Neph a dit…

Bon challenge ! Je reste plus modeste avec une seule lecture prévue, pour l'instant !