lundi 17 octobre 2011

POSSESSION de Elana Johnson


Editions Michel Lafon
378 pages
15,95 euros


Résumé :

Violette connaît les règles : les filles ne parlent pas aux garçons, et elles doivent encore moins imaginer les embrasser. Les Penseurs, qui régissent la Société, ont le pouvoir de lire dans l’esprit des citoyens et de les influencer. Mais Violette refuse d’être contrôlée et ne cesse d’enfreindre les règles. Alors qu’un soir de couvre-feu elle rend visite à Zenn, celui qu’elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Est-ce lié à ses soupçons quant aux étranges disparitions de son père et de sa sœur ?
Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, l’un des membres actifs de la Résistance. Prétentieux et dangereusement charismatique, le jeune homme ne lui inspire pas confiance. Elle va pourtant très vite comprendre qu’il peut l’aider à retrouver les siens. Pour cela, elle devra affronter la vérité sur le monde dans lequel elle vit...


L'avis de Dup :

Mon avis va sans doute faire un peu tache, partout j'entends parler de coups de coeur pour ce roman, or moi, il ne m'a pas plu tant que ça.

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre, à visualiser ce monde créé par Elana Johnson. Il me manquait des détails pour faire la distinction entre la Zone Alpha et ses Loyaux, la zone Rebelle et ses Rebelles, et quelle était la nature de la frontière entre les deux. La zone Océanique aussi, terre d'asile, d'accueil, alors qu'elle me semble tout aussi dominée par le pouvoir des Penseurs. 
Et cette "Liberté", je n'ai pas compris, même en refermant le livre si c'était un bâtiment, un hôpital, une prison ou encore une zone différente. À Liberté, c'est là que sont envoyés les rebelles et les résistants au pouvoir, pour leur faire subir un lavage de cerveau afin de les faire revenir sur le droit chemin ! 
Puis la Cité de l'Eau, dont est issue Violette, fait-elle partie de la zone Alpha où est-ce une autre zone encore ? Qu'y fait-on ? On trie les algues, on purifie l'eau, soit, mais pourquoi ?
Bref, entre les Penseurs, les Gris, les Loyaux, les Rebelles, les Résistants et les Discidents, j'avoue avoir un peu nagé...

En revanche, on est enseveli sous des détails de "Tech", haute technologie de pointe dont bénéficie les habitants de la Zone Alpha qui m'ont fait souvent sourire. Il y a des Méchats, des vilains robots surveillants, des ascenseurs et ...des descenseurs :)) , des aérocoptères qui volent, mais qui nagent aussi ! Des anneaux de téléportations, de transmutation, des cubes qui font apparaître la nourriture que l'on souhaite. Mais tout ce monde là est végétarien, alors au lieu de faire apparaître une belle côte de boeuf, ce sont des sachets de protéines en poudre à diluer dans de l'eau...

Et même si j'ai apprécié le personnage principal, Violette (ou Vi ), une rebelle pas Rebelle mais une Loyale pas loyale, avec son caractère entier, bien trempé, et les dialogues qui en découlent... les triangles amoureux ne sont vraiment pas ma tasse de thé. Ses hésitations permanentes entre Jag (un beau gosse très charismatique) et Zenn ( une autre beau gosse, beaucoup moins charismatique, mais son premier amour), puis Zenn ou Jag ! Argh ! Autant j'aime lire des livres de jeunesse, des livres pour ados, des livres pour young adults (je ne sais pas s'il y a une différence d'ailleurs ), autant ce côté là m’horripile profondément.
Quant au rôle du père dans ce roman...euh, la morale est bien mise à mal. Et là encore, les changements permanents d'opinion de Vi m'ont énervé.

Bref un roman, une dystopie surprenante, pour ne pas dire déroutante. Et pourtant ce roman je l'ai avalé en même pas deux jours. La lecture est restée agréable malgré le flou de la situation dans laquelle je me trouvais ! Mais, et je terminerai là-dessus, le point fort de ce roman est indubitablement la fin. Elle m'a laissée sans voix. Ça percute et c'est vraiment surprenant pour un roman destiné à la young jeunesse :))
  
Lecture commune faite avec Hérisson ,  Laël , Païkane

14 commentaires:

Belledenuit a dit…

Arf, je m'en doutais. Tout ça n'est pas fait pour que je le tente...

Un brin de lecture a dit…

je suis assez d'accord sur le cîté flou , mais cela a fait travaillé mon imaginaire , je suppose car je me suis bien trouvé embarqué dans cette lecture .
Quelle fin déroutante !!!

herisson08 a dit…

Je suis d'accord sur le côté un peu brouillon, mais en effet j'ai quand même un avis plus positif, car j'aime bien les triangles amoureux :) Et Jag. :D

Lady K a dit…

Argh, quand on voit tout les avis positifs sur ce livre on a envie de tenter. Mais il n'est peut-être pas si bien que cela finalement. Merci pour cet avis mitigé, au moins si on se lance on aura pas des espoirs démesurés :)

Acr0 a dit…

Moi qui n'ai absolument pas suivi le lancement de ce livre, tu es la première chronique que je lis. Ca fait bizarre déjà de lire tout le concept de zones et de concepts "tech", mais le "une rebelle pas Rebelle mais une Loyale pas loyale," ça m'a fait pas mal sourire ;)
Par contre, à la Fnouc, ils ne l'ont pas classé en YA mais bien en jeunesse-jeunesse.

Freelfe a dit…

Un deuxième avis que je lis et vos remarques ce croise. Je vais attendre un peu pour l'acheter je crois !
Bonne critique en tout cas!!

Wilhelmina a dit…

Comme toi j'ai été perdue dans l'univers et j'en ressors déçue =/

Julii a dit…

La couverture m'attirais, et tout les vais positifs aussi. Mais vu ton avis bah je sais pas trop ...je me demande si ... j'aurais bien eu envie de te le demander avec ma petite tête d'ange mais bon ... ça a pas l'air super...
Tu pense que ça pourrais me plaire ?

Dup a dit…

Je te l'envoie la Miss, comme ça tu t'en feras une idée par toi-même !
Bises !

Eloo a dit…

J'ai ai assez de lire toujours la même chose! C'est du vu et revu, non merci pour moi sans façon! (et ton avis renforce le mien)

Julii a dit…

C'est vrai ???
Tirladadidada :P Bon bah je te le donnerais une fois lu ;)

Les lectures de Mylène a dit…

J'ai bien aimé malgré le côté un peu brouillon de certains passages. Mais ça n'est pas non plus un coup de cœur !

Mélo a dit…

J'en ressors aussi déçue et frustrée. Oui, nos avis se rejoignent sauf qu'il m'a fallu bien plus de deux jours pour le lire, j'avoue que j'ai lutté ^^

Julii a dit…

Je l'ai reçuuuuu !!!

C'est pas bien de me faire peur comme ça tu sais??? j'ai failli faire une crise cardiaque en l'ouvrant! xD

Je sais pas si le livre est bien mais la couverture ... sublime :)