mercredi 26 octobre 2011

L'histoire de France pour les nuls en BD


Tome 1: Les Gaulois


Éditions First
60 pages
11,90 euros

Présentation de l'éditeur:


Qui a dit que l’Histoire de France était compliquée ? Après le succès de L’Histoire de France pour les Nuls, les éditions First se mettent au 9e art et lancent une nouvelle collection intitulée L’Histoire de France pour les Nuls en BD. De Vercingétorix à François Ier, en passant par Louis XIV ou le Général De Gaulle, la collection revient en 12 volumes sur les moments marquants de notre passé, au rythme de deux à trois tomes par an. Afin de guider le lecteur dans ce voyage à travers le temps, « Dubbies Man », mascotte de la collection Pour les Nuls » endsse le costume de guide et livre, au fil des pages, plusieurs anecdotes qui aident à mieux comprendre les enchaînements chronologiques. Sur un scénario de Laurent Queyssi et des dessins de Gabriele Parma, la collection entend présenter de façon claire, ludique et un brin décalée les grands événements passés afin de comprendre comment s’est construite la civilisation française. Nos ancêtres les Gaulois Dans le premier tome de la série intitulé Les Gaulois et paru le 13 octobre en librairie, les auteurs couvrent une vaste période allant de l’apparition des premiers hommes jusqu’à la mort de Clovis en 511 après J-C. Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le sujet, l’album contient également un cahier de 16 pages rédigé par Jean-Joseph Julaud, auteur de L’Histoire de France pour les Nuls.
Le prochain tome est attendu en libraire le 12 mars.



L'avis de Phooka:

En voilà une bonne idée! L'histoire de France en BD. Bon hein, ça existait déjà des  BD sur l'histoire (mon gamin adorant l'histoire on en a déjà un paquet croyez-moi !:)). Mais cette fois c'est l'Histoire pour les nuls et l'idée et vraiment de survoler TOUTE l'histoire de France depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Bon en plusieurs tomes évidemment!! :))
Le premier tome se concentre(façon de parler vu l'ampleur du sujet ..) de la préhistoire à la fin du règne de Clovis, autant dire quelques centaines d'années (voire milliers) en 60 pages, c'est pas facile! Alors forcément c'est dense, forcément parfois ça fait un peu catalogue de noms et forcément malgré cette densité il manque des choses ou certaines choses sont un peu caricaturales, mais malgré tout c'est pas mal du tout. Ça se lit avec plaisir, on y apprend des choses et si on veut approfondir un passage rien n'empêche d'aller chercher un vrai livre d'histoire. En fait il faut voir cette BD comme une sorte de sommaire avec quelques lignes de résumé sur chaque évènements importants (résumé en BD bien sûr) et si vous vous posez plus de questions ... ben c'est que cette BD a atteint son but non? Vous inciter à en apprendre plus sur cette période de l'histoire.

Donc en résume une chouette BD à mettre dans toutes les mains.. ou presque hein, il y a des passages violents (à l'époque on ne faisait pas dans la dentelle) donc ce n'est pas pour les jeunes enfants (ce n'est pas Astérix!!). En tout cas, pour ma part je lirai volontiers la suite (Charlemagne) qui sortira en Mars 2012.


L'avis de Moyen-Phooka (fan d'Histoire de France)

Cette BD est trop bien, mais interdite au moins de 10 ans parce que il y a parfois des têtes coupées (comme dit maman, ce n'est pas Asterix).
J'ai appris beaucoup de choses sur l'Histoire.  C'est assez facile à comprendre. 

Ce qui m'a plu:
  • Les batailles qui ont vraiment existé
Ce qui ne m'a pas plu:
  • Rien
Cette BD peut intéresser les gens qui aiment bien l'Histoire parce que ils découvriront forcément quelque chose (sauf s'ils sont historiens !). Ça peut aussi plaire aux gens qui ne s'intéressent pas spécialement à l'Histoire de France, parce qu'il y a de l'action .. et parce que la couverture est belle.


Un concours pour la gagner ICI

7 commentaires:

Marion a dit…

Je suis très réticente aux éditions "Pour les Nuls", que je trouve souvent trop dense, justement pas assez simplifiées et pédagogiques (contrairement à ce que le titre laisse entendre). En plus je suis rarement séduite par l'aspect graphique, design, mise en page de cette collection. Donc même en BD, je crois que je ne m'y essaierait pas... D'autant que l'Histoire, c'est vraiment pas mon truc !

leiloona a dit…

Une BD chouette, oui, même si le côté historique (ou plutôt la vérité ) a été un peu malmené ...

niki a dit…

ça devrait s'intituler plutôt PAR les nuls; je n'ai pas encore fait de billet, mais ce livre ne montre pas totalement les gaulois tels qu'ils étaient - j'attends les commentaires du celtologue claude sterckx pour rédiger ma petite chronique

Didi a dit…

Quelques avis mitigé ... Mais je prends l'avis de Moyen-Phooka et participe à votre concours !
Merci !

Phooka a dit…

Bah pour moi si cette BD peut donner envie à certains d'en apprendre plus, alors elle a rempli son but. C'est tout!

niki a dit…

désolée, mais après ça on aurait plutôt PAS envie d'en apprendre plus, c'est tellement réducteur

Phooka a dit…

Nike peut être pour toi, mais pas pour tout le monde. IL suffit de pas grand chose parfois pour attire l'attention des gens et malgré les défauts de cette BD, ça peut marcher malgré ce qu etu peux penser.