mercredi 12 octobre 2011

LES MYSTÈRES DE HARPER CONNELLY Tome 4 de Charlaine Harris


SECRETS D'OUTRE-TOMBE



Editions J'ai Lu
316 pages
6,90 euros


Résumé :

Nous revoici sur les routes ! Aujourd’hui, Tolliver et moi avons été engagés pas l’une des plus puissantes familles du Texas. Il semblerait que certains doutent des conditions dans lesquelles leur patriarche est décédé…
La routine pour nous. Enfin, peut-être pas cette fois-ci. Surtout lorsque je découvre des recoupements étranges avec mon propre passé…






L'avis de Dup :

Et bien je crois que c'était un tome de trop pour moi, j'aurai mieux fait d'en rester au tome 3 et ne pas poursuivre l'aventure avec notre chercheuse de morts. J'en aurai gardé un meilleur souvenir. Encore que, les questions levées précédemment trouve enfin leurs réponses, et notamment celle qui hantait Harper, la disparition de sa soeur Cameron.
Donc sentiment mitigé.

Les moins :
1) Toujours la même trame. Harper est appelée pour "expliquer" le décès d'un membre d'une grosse famille richissime. Pour tester ses aptitudes on ne lui dit pas de quelle tombe il s'agit dans le petit cimetière familial. Elle va donc les "lire" toutes et dévoiler ainsi des causes de décès bien différentes de celles déclarées... De vieux secrets enfouis resurgissent et avec eux la haine de ceux qui avaient oeuvré en douce pour masquer la vérité. Et d'ailleurs, l'intrigue est bien moins ficelée que les précédentes et on devine tout de suite...déception !

2) Harper vit toujours son histoire d'amour avec Tolliver. Ils parlent même de mariage. Mais elle l'appelle toujours son frère et franchement cela m'a dérangée. Autant je suis capable de lire des scènes de c** les plus hot sans rougir une seule seconde, autant là ...malaise !

Les plus :
1) L'intrigue dont je parlais plus haut passe très vite en second plan car l'auteur va nous parler beaucoup plus de l'enfance terrible subie par Harper et Tolliver. De cette famille recomposée, complètement déglinguée. Mathew, le père de Mark et Tolliver, veuf, épouse Laurel mère de Harper et Cameron, divorcée d'un homme qui croupi, s'il n'est pas mort, en quartier hautement sécurisé d'un hôpital psychiatrique. Ensemble ils auront deux fillettes, Mariella et Gracie. Mais ces parents, ex avocats ont sombré dans l'alcool et la drogue avant même de s'épouser... Ce sont les quatre "grands" qui tiennent la maison et s'occupent des bébés. Mais surtout qui font tout pour cacher à l'extérieur l'état de misère, la déchéance de leur parents, afin de préserver au maximum la fratrie.... poignant !

2) Mais tout va exploser avec la disparition de Cameron...bouleversant !

3) La chute est pour le moins abrupte...des aveux ! Cette technique de l'auteur est assez déconcertante je dois dire (elle l'avait déjà fait dans un tome précédent, en revanche je ne sais plus lequel )...donc ce 3) est à répartir entre les plus et les moins! Je continue dans les plus néanmoins. Cette révélation n'en reste pas moins stupéfiante quant à l'auteur de ces aveux!!! Je soupçonnais tout le monde sauf lui... surprenant !

Bref, j'aurai mieux fait de rester sur le tome précédent. Mais cette série s'arrête là, contrairement à l'autre de cet auteur prolifique : La communauté du sud. Ceci-dit cela se lit très vite et apporte une certaine récréation... Une série pour les amateurs de fantastique légèrement teintée de policier.

D'autres avis ici: BettyMatildaCrunchestitouArchessia

3 commentaires:

Crunches a dit…

J'étais aussi contente que la série stoppe là... parce qu'autrement on se serait enlisé dans des trucs qui ne ressembleraient à rien !
Surtout que c'est un peu tjrs la même trame et que là, on a nos réponses !

Elodiie a dit…

j'aurais pensée qu'un tome 5, aurais donnée un nouveau souffle a l'intrigue. Repartir sur une autre histoire avec la fin du tome 4. Mais sais vrai, l'histoire et toujours un peu la même.

jonath666 a dit…

Moi j'ai préféré ce tome 4 au tome 3 qui lui m'avait dérangé avec des scènes de c... qui sortaient de nulle part et qui parasitaient le récit.

J'ai plutôt aimé ce tome 4 à part un petit bémol concernant l'intrigue Cameron et certains manques de crédibilité. Harper se souvenant soudainement de détails qui ne l'avaient pas choqué à l'époque ! Bah voyons ! Malheureusement je ne peux pas détailler car trop spoiler .

Toujours est-il que j'ai pris un grand plaisir à lire cette saga. En espérant que le projet de série télé dont on parlait l'année dernière se concrétise un jour.