mercredi 19 octobre 2011

AVANT D'ALLER DORMIR de Steve Watson




Editions Sonatine
400 pages
21 euros


Résumé :

À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd' hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.


L'avis de Dup :

Encore un nouveau nom à inscrire dans ma liste des auteurs à suivre.
Un premier livre d'une force et d'un impact très fort. Une fois démarré, on ne peut plus le lâcher. Et je peux également vous dire qu'une fois refermé ce livre raisonne encore longtemps dans la tête...

Franck Thilliez avait déjà parlé dans "La mémoire fantôme" d'une forme d'amnésie très rare, mais là, S. J. Watson pousse l'horreur encore plus loin. Le passé est effacé, carrément plus de vingt ans, mais en plus, plus rien ne s'imprime au jour le jour. Dès que Christine s'endort, au réveil elle revient au même point de départ. Et inlassablement son mari Ben lui ré-explique, calmement, amoureusement, sa vie, son existence depuis des années et ce qu'elle doit faire dans la journée. En revanche, il ne veut plus qu'elle soit à nouveau perturbée par de nouveaux traitements miracles, toujours plus déstabilisant pour l'équilibre précaire de leur couple.

Mais le cas de Christine intéresse au plus au point un jeune neuropsychologue, le Dr Nash qui voit en elle un "cas" à part. Un beau défi aussi, car s'il arrivait à force de persévérance à lui faire faire des progrès, ce cas si particulier pourrait lui apporter une belle notoriété. Sachant son mari réfractaire, il va la voir en secret pour l'inciter à écrire un journal. Tous les jours il doit l'appeler, se présenter, expliquer, et lui rappeler l'existence de ce journal et de l'endroit où elle le cache. Et tous les jours Christine relit, essaye de se remémorer ce qu'elle a couché sur le papier.

De réminiscences en flash-back, d'impressions en convictions, de certitudes en hésitations, ils vont progresser dans cet immense trou noir qu'est son passé. Et souvent, en se relisant et en comprenant toute l'horreur que représente sa simple existence, elle se dit qu'heureusement qu'elle a toujours à ses côtés un mari aimant et surtout très patient. Que même si elle a réussi, grâce à son journal, à mettre le doigt sur certains mensonges qu'il lui répète jour après jour, c'est uniquement pour la préserver, pour lui éviter un choc répétitif.

Et plus cela se décante et plus on s'enfonce dans l'horreur... c'est machiavélique.
Du grand art, pour un premier livre, moi je tire mon chapeau.


D'autres avis chez : Pimprenelle, Lisalor, Nelfe, reveline, cely

13 commentaires:

Alex-Mot-à-Mots a dit…

Un premier roman qui a l'air fort prometteur. Je note.

Dup a dit…

Franchement, j'ai bien aimé. Pourtant les avis sont partagés sur ce roman, beaucoup de blogueurs n'ont pas aimé !

Ameni a dit…

Cet article donne très envie de le lire en tout cas ! Le sujet en lui-même a l'air passionnant, ce qui ne gâte rien. (Et puis je préfère quand les avis sont partagés sur un livre, ça tombe bien !)
Merci ! :)

Eloo a dit…

L'intrigue est très interessante... Tu me donnes envie de découvrir cet auteur et son roman :)

Livr0ns-n0us a dit…

Moi je n'ai pas accroché, j'ai adoré l'idée mais j'ai trouvé la narration répétitive et laborieuse... mais il en faut pour tous les goûts ! ^^

Dup a dit…

Et bien quelque part, je pense que c'est un peu fait exprès, pour bien montrer comment c'est galère et répétitif tous les jours pour cette pauvre Christine !
Mais bon, comme tu dis, il en faut pour tous les goûts .

Marion a dit…

Tu me donne envie et pourtant, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé les thrillers ! Toutefois les avis vraiment partagé des autres blogueurs me freinent un peu...

Dup a dit…

Marion, si les thrillers ne sont pas ta tasse de thé, passe ton chemin, où alors choisis en un vrai, genre NON STOP ;)

Nelfe a dit…

Je vois que tu as mis le lien vers mon billet (merci ^^).
Et bien moi je n'ai pas aimé ce roman. Je ne dis pas que l'auteur écrit mal, loin de moi cette idée, c'est une vraie performance! Mais je n'ai pas adhéré au rythme...

Dup a dit…

Bah, c'est sûr, c'est pas un rythme thriller... de toute façon aujourd'hui, ils baptisent tout thriller !
C'est comme mon Intrusion...appelé polar! misère !

Frankie a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre qu'on lit d'une traite comme tu dis. J'ai peut-être trouvé la fin un peu bateau mais tout le reste est haletant ! On est constamment dans le flou, comme Christine, ne sachant pas à qui faire confiance. Vraiment très bien.

MaLaYa a dit…

J'ai entendu des bons commentaires et je vais sûrement le lire un jour.

Lady K a dit…

Je ne sais pas chez qui j'ai déjà lu un avis sur ce livre, mais je les noté dans ma WL ! Je ne suis pas fan du genre, mais lui il a l'air tout bonnement génial ... et ton avis ne me fait que conforter ma décision :D