jeudi 25 août 2011

JACK BARRON ET L’ÉTERNITÉ de Norman Spinrad



Editions J'ai Lu
380 pages
7.60 euros



Présentation de l'éditeur:

Jack Barron est une icône de la télévision, un redresseur de torts moderne, le donneur de coups de pied au cul pour cent millions de gogos accrochés à leur écran tous les mercredis soir. Pour l'irrésistible présentateur, malgré la corruption, la pauvreté et la ségrégation, c'est le " bizness " qui compte avant tout... jusqu'à ce qu'il heurte de front les intérêts du tout-puissant Benedict Howards. Commence alors le feuilleton en direct d'un combat sans merci entre le pouvoir de l'argent et de la politique et celui des médias. Mais la lutte peut-elle être équitable lorsque l'immortalité elle-même fait pencher la balance ?



L'avis de Phooka:


Voilà un roman de science fiction qui est devenu un grand classique.Je l'avais déjà lu il y a pfffiouuuuuu .... longtemps! Et si j'en gardais un bon souvenir, je n'avais plus en mémoire les détails. Mais tout m'est revenu dès les premières pages, preuve que ce livre est vraiment spécial et marquant !

Jack Barron est un ancien "révolutionnaire/activiste/militant" et il est devenu un animateur vedette d'une émission incontournable de la télé: Bug Jack Barron (faites suer Jack Barron) .  Un show dans lequel Jack Barron donne la parole à une victime de la société actuelle et la confronte avec un politicien/grand ponte pour le tourner en ridicule. Jack Barron est un être cynique et rien ne l'arrête. Il n'a de cesse que de pousser ces personnalités du monde politique ou financier dans leur derniers retranchements. Impossible d'ignorer ou d'éviter Jack. Il fait la pluie et le beau temps. Mais si cette émission a pour vocation d'aider "les pauvres victimes de la société", Jack lui a perdu son idéologie de jeunesse et ne s'intéresse plus qu'au côté show business de l'affaire ...Évidemment il choisit ses sujets et ses "victimes" pour faire de l'audience et non pas par grandeur d’âme ... 

Mais lors d'un de ses shows, une "victime" arguant de racisme envers les noirs, va se confronter à Benedict Howards, le directeur de la Fondation pour l'Immortalité Humaine.
Car oui il est possible d'acquérir l'immortalité, du moins en quelque sorte . Pour cela il suffit d'être cryogénisé jusqu'à ce que la médecine/science trouve une cure à votre maladie, voire même à la vieillesse. Mais voilà, ce luxe a un coût et il est loin d'être négligeable ...
Lorsque Benedict Howards se rend compte que Jack est en train de mettre en péril son entreprise (très profitable), à travers son émission, il va proposer un marché à Jack: son silence contre l'immortalité ...

Jack va se retrouver confronté à un choix difficile et il va faire face à sa conscience qui lui remet en mémoire ses idéaux de jeunesse.

Voilà donc le sujet de ce (vieux) roman de SF, incroyablement actuel. Comment ne pas penser à certains de nos présentateurs télé en voyant Jack agir sur le plateau de son show ?
Jack n'est pas un héros au sens propre du terme. Il a renié beaucoup de ses idéaux de jeunesses, il est devenu une star du "ShowBiz" avec tout ce que cela implique. Et Norman Spinrad, auteur engagé s'il en est, nous en fait un personnage incroyablement complexe et tellement humain ... C'est d'ailleurs un des points forts de ce roman, cet incroyable don de l'auteur de nous présenter des personnages complexes et atypiques, mais tellement réels !  Sans compter évidemment sa façon de disséquer notre société pour en faire ressortir tous les travers.

Cette société dirigée par quelques "élus" richissimes au pouvoir financier ou politique sans limite. La cupidité dont ils font preuve. La corruption règne en maitre. Le racisme est toujours présent. Et les idéaux restent ... des idéaux, qui passent avec le temps sans que le société ne change.
Mais le pouvoir est aussi dans les mains des médias qui peuvent diriger les masses ... pour le bien ou le mal ...

Norman Spinrad est un auteur visionnaire et on ne peut que se sentir touché par ce roman, à la fois dérangeant et tellement réel, trop réel sans doute ... malheureusement! Un style vraiment intemporel (écrit en 1969 et tellement d'actualité) et sans concession.

En tout cas c'est une lecture pas ordinaire et franchement indispensable que ce Jack Barron.

Et vous que feriez-vous si on vous proposait l'immortalité? Que seriez-vous prêt à donner en échange ?





Lecture commune organisée par Cachou avec Lorhkan Cécile Desbrun, Endea, Vance

Lire aussi chez : Efelle, Foudre Olympienne,Ifisdead, Traqueur Stellaire ...et pleins d'autres! ;)

12 commentaires:

Guillmot a dit…

Hop, lien rajouté :)

Lorhkan a dit…

Content de voir que tu as aimé, ce fut le cas pour moi aussi !

Le lien exact de ma chronique de cette lecture commune : http://www.lorhkan.com/2011/08/25/jack-barron-et-leternite-de-norman-spinrad/

Un grand roman !

Fantasio a dit…

C'est un grand livre que j'avais adoré il y a bien longtemps (à sa sortie) et que je relirai sans doute un de ces jours !

Cachou a dit…

Oh ben zut, j'avais laissé un commentaire hier, mais il n'est pas passé (je suppose que j'ai oublié de mettre la vérification du fait que je ne suis pas une machine ;-p)...

Le personnage de Jack est effectivement très étoffé. Je dois dire l'avoir détesté, mais pas d'une manière irritante, parce qu'il est tellement bien construit que même en ne l'aimant pas, je l'ai trouvé intéressant.

GiZeus a dit…

Ouais un grand roman, dommage que le dernier Spinrad (Oussama) m'ait rebuté à ce point vis à vis de l'auteur.

Cachou a dit…

@GiZeus: idem, je n'ai vraiment pas aimé "Oussama", je ne comprends pas comment il peut provenir de l'homme qui nous a pondu ce roman-ci...

Endea a dit…

J'ai énormément apprécié ce roman, très cru et très dérangeant et le personnage de Jack Barron est particulièrement intéressant.
Chouette billet en tout cas ^^

Phooka a dit…

Je n'ai pas lu le Oussama, mais vu vos commentaires, je vais m'en passer! ;)

Véro a dit…

Le milieu de la télé ne me tente pas trop même si l'on est dans de la SF.

Cécile Desbrun a dit…

Tout à fait d'accord ! Ce roman est d'une actualité frappante et c'est marrant de voir à quel point on a tous été emballés par ce livre et eu un ressenti au final assez proche. :)

Je l'ai dévoré en 3 jours, je n'arrivais pas à le lâcher et le personnage de Jack Barron m'a impressionnée par sa complexité et les sentiments contradictoires qu'il appelle.

Cécile Desbrun a dit…

Salut !

Je viens de m'apercevoir que le site Globedia avait reproduit ton article ici :

http://fr.desarrollo.globedia.com/jack-barron-eternite-norman-spinrad

Cachou a eu le même problème, elle en a parlé sur son blog. Je n'ai pas encore trouvé s'ils avaient copié des trucs à moi, mais faut se méfier, car ce n'est pas comme les sites qui mettent des liens vers les articles, là ils reproduisent carrément les textes en entier sans mettre le lien vers l'URL originale ou créditer correctement l'auteur.

Cachou a trouvé cette adresse pour les contacter (même si c'est pas sûr que ça marche): contributeur@corp.globedia.fr Et je te conseille aussi de leur laisser des commentaires pour tous tes articles reproduits (apparemment, l'encadré sur le côté droit dit qu'ils t'en auraient pris 63 !). Si t'as pas de réponse, menace-les de porter plainte pour plagiat.

Dup a dit…

Ils ont même pris le billet du partenariat d'hier ! N'importe quoi !