lundi 29 août 2011

DIVERGENT de Veronica Roth




Editions Nathan
A paraître le 6 octobre 2011



Résumé en français trouvé chez Francesca  car le livre que j'ai entre les mains est un "épreuves non corrigées", sans résumé.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite.

Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.

Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...






L'avis de Dup :


L'auteur nous plonge dès les premières lignes dans un monde à part.
D'abord parce qu'il n'y existe qu'une ville et sa banlieue, dont la moitié est en ruine, décrépie et l'autre restaurée, résolument moderne. Une ville avec quelques rares voitures, les rues et le bitume étant défoncés, mais où circulent quelques trains qui ne s'arrêtent jamais ! Tout au plus ralentissent-ils... Et ce monde, enfin cette ville est entourée de grillage, gardée par des factions armées.
Ensuite parce qu'au sein de cette ville la population se divise entre les "nantis" appartenant à l'une des cinq factions et les sans-factions, sortes de SDF vivants de la charité des autres.

Beatrice et Caleb, des jumeaux élevés au sein d'une famille Altruiste ont bientôt 16 ans et la journée du choix ne va pas tarder : ils vont devoir choisir leur faction pour le reste de leur vie. La plupart du temps, les enfants restent dans la faction dans laquelle ils ont été élevés, attirés par ce qu'ils connaissent le mieux...
Si Caleb sait son devenir différent de celui de ses parents, Beatrice ne sais pas. Son coeur balance : Altruistes-Erudits-Audacieux ? Ce qu'elle sait en revanche et depuis peu, c'est qu'elle est une Divergente et qu'elle doit le cacher...
Le jour du choix, son sang coule dans la coupe des Audacieux.

On va suivre alors le difficile apprentissage de cette ado. Ils portent bien leur nom ces Audacieux et tous les novices vont devoir affronter bien des dangers et surtout affronter toutes leurs peurs... C'est un peu "marche ou crève", car un échec et c'est l'aller direct chez les sans-factions ! Avec sa niaque et surtout son secret, Tris puisqu'elle a choisi ce nouveau nom va progresser. Elle va être aidée par Quatre, un instructeur des Audacieux très secret lui aussi. Mais elle va aussi et surtout apprendre à compter sur elle même, elle qui a passé 16 ans de sa vie à s'oublier, à ne penser qu'aux autres ! Apprendre également à ne pas forcément faire confiance aux autres...

Si le début de ce livre m'a semblé pesant, j'étais perdue dans ce monde post-apocalyptique, dès le choix de Tris, j'étais "ferrée". Le récit s'emballe et devient captivant. Ses épreuves, ses choix, ses états d'âmes, ses doutes même, tout est passionnant et amené à un rythme qui fait que très vite ce livre devient un "inlâchable". Donc pour ados soit disant, mais largement pour adulte aussi. Ce récit m'a captivé et maintenant je dois attendre l'été prochain pour me régaler de la suite, misère !!!


5 commentaires:

Frankie a dit…

Je me le suis commandé en VO, j'espère avoir le temps de le lire d'ici la fin de l'année !

Dup a dit…

Quand je vois le nombre de gens qui l'ont lu en VO je suis "baba" !

Les lectures de Mylène a dit…

j'ai adoré (je l'avais commencé en VO et fini en VF) ce livre et son histoire, ses personnages et le monde créé par l'auteur! Qui sait si un jour nous ne connaitrons pas la même chose....

Véro a dit…

Bon, comme d'habitude, j'aime bien attendre que la suite sorte pour savoir si elle égalele premier opus, histoire de tout mettre directement dans ma LAL !

Marion a dit…

J'ai lu ce livre en une journée, et j'ai beaucoup aimé :) Le début du roman est peut être un peu long à démarrer, mais une fois lancée, impossible de m'arrêter !