lundi 1 août 2011

COEUR DE JADE-LAME DU DRAGON Tome 3 de Kristoff Valla


COEUR DE JADE tome 3 L'ECLIPSE DES NEUFS LUNES



Editions Nouvel-angle Matagot
384 pages
15 euros


Quatrième de couverture:

 
Il y a plus de 2000 ans en chine...
 
La libération du démon Shiryu est désormais imminente. Est-ce la fin du temps des hommes, enlisés dans leurs rivalités et leurs intrigues de pouvoir ?
 
Portée pas la puissance de Dao Long, Coeur de Jade pourra-t-elle empêcher l'inéluctable ? Et surtout, quel sera le choix du clan des Neuf Lunes, ultime rempart face aux forces maléfiques, dont la reine nourrit d'inquiétantes et secrètes ambitions ?
 

 
L'avis de Phooka:

Alors que j'avais bien aimé les deux premiers tomes, Le secret des masques et Les brumes des sources jaunes, j'ai un sentiment un peu plus mitigé avec celui-ci. Non pas qu'il ne m'ait pas plu, mais je reste un peu sur ma faim.
On y retrouve avec plaisir les nombreux héros et méchants aux noms exotiques et évocateurs. Ça j'adore toujours autant. On y retrouve aussi toute cette vision de la Chine ancienne, ses rites et ses combats féroces. La fan que je suis de WuShu est toujours aussi comblée.
Mais alors d'où vient ce léger sentiment d'insatisfaction?
Justement peut-être parce qu'on y retrouve tous les ingrédients des deux précédents tomes mais rien de vraiment nouveau.  Les Qin et les Zhao sont toujours en guerre et leurs armées se déciment mutuellement. Cœur de Jade et ses acolytes sont eux aussi entraînés dans une incroyable bataille pour défendre le clan des Neuf Lunes. Bataille d'ailleurs écrite avec une intensité impressionnante, c'est tout juste si on ne s'écarte pas pour éviter sabres et poignards ...
Il y pleut toujours autant et il fait toujours nuit (à se demander presque quand le soleil se lève ...).
L'effet est incroyablement visuel et souvent je me suis dit "mais quel film génial cela ferait !!!".
Mais, parce que il y a un mais, l'exotisme dû au fait que l'action se passe dans la Chine ancienne est un peu atténué au bout de ce troisième tome et du coup on reste un peu sur sa faim. Car pour ma part, j'aurais aimé en savoir plus sur les différents personnages qui jalonnent ce roman. Un de mes préférés, Trois vérités, aurait mérité d'être plus exploité et j'aurais aimé en savoir plus sur lui, tout comme sur Xian et les autres ..
Ces héros sont passionnants et vraiment hors du commun et il en est de même pour les "méchants" d'ailleurs, ce qui est rare et surprenant. Et que ce soit du côté des gentils comme des méchants, on aurait envie d'en savoir plus sur leur passé, leurs motivations ... De plus les personnages sont très nombreux (ce qui explique d'ailleurs que certains lecteurs soient rebutés car il est parfois difficile de s'y retrouver, mais perso ça ne me gène pas du tout). La conséquence du nombre c'est que du coup l'auteur ne peut évidemment pas nous raconter la vie de chacun, d'où ma légère frustration à ce sujet car certains sont comme "survolés" alors qu'ils ont un nom et une arme pour se battre ! Je voudrais en fait que les héros soient plus attachants alors qu'il sont, à mon avis, simplement étonnants et hors du commun. Une petite touche plus humaine les rendrait plus intéressants encore pour le lecteur (je sais il y en a déjà ne serait-ce que la relation entre Xian et Lune de sang sur laquelle j'ai versé des larmes, mais je pense qu'il faudrait encore plus exploiter cet aspect là du récit, mais bon je pinaille je sais !;))

Un coup de chapeau une fois de plus pour le carnet de voyage à la fin (comme dans les tomes précédents). Il est toujours aussi passionnant et surtout magnifique. Les dessins sont superbes et "on s'y voit". J'adore.

Ce tome est le dernier de cette trilogie, mais vu l'épilogue on peut aisément penser que l'auteur ne s’arrêtera pas là.  Il faut donc espérer qu'il a prévu, dans les futures suites, de nous en dévoiler un peu plus sur le passé et les envies des différents protagonistes de l'histoire. (J'espère qu'on recroisera Idéogramme Hasardeux personnage que j'adore! ;))




D'autre avis:karline05, lounapil, Liliebook, Belledenuit, Snow

6 commentaires:

paikanne a dit…

Personnellement, j'ai un peu moins apprécié le 2 mais celui-ci m'a beaucoup plu :-)

Belledenuit a dit…

J'ai à peu près la même impression que toi sur ce tome 3 même si j'ai beaucoup aimé la trilogie dans son ensemble. Et tout comme toi, j'espère que l'auteur va faire une suite (en tout cas la fin le laisse présager...)

Ludovic a dit…

Rien que pour les noms des personnages on a envie de se plonger dans l'histoire!

Phooka a dit…

Oui moi j'adore tous ces noms, même si parfois ça complique un peu la lecture! :)

ludovic a dit…

Idéogramme Hasardeux ! Je n'ai pas pu m'empêcher de rire tout seul!

Phooka a dit…

Oui j’adore moi aussi et tu y croises aussi Second Choix ou Sabre Furieux et pleins d'autres aux noms incroyables !!