vendredi 5 août 2011

ASSASSINI, tome 1 de John C. Grimwood


Tome 1: Lame Damnée 


Éditions Bragelonne
Sortie le 8 juillet 2011
360 Pages
20 euros

Présentation de l'éditeur:

Venise est à l'apogée de sa puissance. En théorie le duc Marco commande. Mais son oncle et sa tante gouvernent. Ils craignent des assassins meilleurs que les leurs...
Atilo est l'assassin en chef du duc. Il s'apprête à tuer lorsqu'il voit un garçon accroupi au-dessus d'un homme. La vitesse à laquelle le garçon esquive un poignard et escalade un mur stupéfie Atilo. L'assassin sait qu'il doit trouver le garçon... Non pas pour le tuer, mais parce qu'il a enfin trouvé quelqu'un digne d'être son apprenti...

Entre le vampire d'Anne Rice et l'assassin d'Assassin's creed, Jon Courtenay Grimwood nous offre ici un mélange intriguant et très efficace.



L'avis de Phooka:

Voilà encore un livre qui me laisse un sentiment mitigé après sa lecture. Et cette fois c'est un Bragelonne, ce qui est suffisamment rare pour être noté.  Alors disons le tout de suite, rien à reprocher au "packaging", qui comme toujours est très réussi (si on excepte la référence à Anne Rice sur la couverture car elle n'est vraiment pas appropriée).
Pourtant ce roman a tout pour plaire (surtout pour moi qui aime la fantasy historique): un cadre historique vraiment passionnant et bien décrit, des personnages variés et hauts en couleur, des assassins etc...On pourrait presque faire référence à Pierre Pevel et ses Lames du Cardinal, bien que cela ne se passe pas à la même époque, les ingrédients y sont similaires. Mais là où Pevel arrive à nous faire plonger corps et âme dans son récit, Grimwood lui reste trop en surface.

L'époque est intéressante (politiquement et historiquement) et la ville, Venise, pleine de mystères. Les rues sont sombres et dangereuses et il ne fait pas bon à y trainer la nuit. Tout ça y est bien présenté et ressenti. Le cadre est posé et même bien posé. Là où ça se complique c'est quand on arrive aux personnages. Je sais bien que c'est le premier tome d'une série  et qu'il est de tradition, en fantasy, de consacrer le premier opus à la présentation des héros. Oui mais voilà, ils sont tellement nombreux qu'on s'y perd un peu. Mais surtout ce qui est assez dommage je trouve, c'est que pendant toute la première moitié du roman on ne sait pas qui sont les personnages importants (ceux qui auront un rôle à jouer dans l'histoire). L'auteur nous fait croiser beaucoup de personnes, nous les présente, parfois on les revoit...parfois non... C'est assez perturbant. Ma mémoire de poisson rouge fait que parfois j'ai du faire "marche arrière" pour retrouver qui était qui. Petit à petit, on commence à situer les personnages et à les connaître ... mais sans jamais s'y attacher. Et pour moi c'est le gros problème de ce livre. On ne comprend pas vraiment les motivations des différents protagonistes, on ne sait pas ce qui les fait agir. Des alliances se lient, se délient, tout est assez compliqué et tortueux....on se perd (en tout cas moi! :)).
Atilo, par exemple est un maure, un esclave, mais riche quand même et le chef des Assassini (bien qu'on ne le voit jamais en action). Il n'est rien dans la société vénitienne de l'époque et n'a rien à dire sauf qu'il devient l'un des Dix (le groupe dirigeant de Venise) , donc quelqu'un de très important, mais toujours considéré comme un esclave, donc pas important .... euh..hein? quoi?  Et il est amoureux d'une très belle dame très riche et très jeune (alors que lui a largement la soixantaine-ce qui à l'époque est plus que vénérable ... admettons). Cette dame s'enfuit de chez son père pour vivre sous le même toit qu'Atilo, et une fois là ... ben rien ! Il ne se passe rien. Elle attend qu'il lui propose le mariage dans tout le livre ... Quel est le but de tout ça ? Ca me dépasse un peu (heureusement qu'elle a un rôle important à jouer à la toute fin ! )
Quant au vampire, Tycho, ben vu qu'il a une mémoire encore pire que la mienne (ce qui n'est pas peu dire ! :)), il a tout oublié de son passé ... au point qu'il ne sait pas qu'il est un vampire ! Ça, j'ai trouvé ça un peu fort de café quand même. Il ne peut pas sortir de jour, il est attiré par le sang (au point d'attaquer quelques personnes pour boire leur sang), mais il ne sait pas qu'il est un vampire ?? Dur à croire quand même ...
Alors si, il se souvient de qui il est et de sa mission dans les toutes dernières pages du roman. Et franchement je pense que le récit aurait énormément gagné en clarté si cette "révélation" était arrivée plus tôt.
Parce que sur le fond l'histoire est pas mal, complexe oui, mais en s'accrochant aux branches on arrive à suivre. Sauf que Tycho, censé être le personnage principal est muet en paroles et en pensées alors franchement il est un peu ... vide. Si il s'était "révélé" à la moitié du roman, tout y aurait gagné en clarté et en intérêt. D'ailleurs les  dernières pages sont sans doute les meilleures du livre (et pas seulement parce qu'on arrive au bout, bande de mal intentionnés! :)), non mais parce qu'il se passe enfin des choses que l'on comprend. Des "choses" qui éclairent un peu notre lanterne !

Je passe sur les scènes vaguement "hot" à répétition, mais qui ne vont jamais "jusqu'au bout" (il y a eu une censure entre deux?). Ça ne me gène pas, mais c'est juste qu'elles sont assez étranges et surtout elles ne sont pas abouties et ne servent à rien dans le récit (des fantasmes inavoués de l'auteur ?)).

Du coup, me voilà bien embêtée ...  ce n'est pas un mauvais roman, non loin de là,  mais ce n'est pas non plus une merveille. C'est bien écrit, l'histoire aurait pu (et surtout aurait dû) être sympa et pleine de suspense. Là, elle est juste "intéressante" mais pas exploitée à fond comme elle aurait dû l'être. Du coup , en tant que lecteur je me sent un peu frustrée car je suis vraiment "accrochée" pour me mettre tous ces personnages en tête, je voyais venir une belle Histoire avec un grand H (le h de historique aussi et j'aime ça) et puis ... et puis ... ben pas grand chose. Je suis vraiment restée sur ma faim, même si je ne me suis pas forcée à finir et que je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. Un roman qui n'est pas désagréable mais frustrant (et ce n'est pas à cause des scènes "hot" inachevées !!! :)))

Lirais-je la suite? Honnêtement ? Je ne sais pas .. Peut-être ...peut-être pas (c'est mon côté normand qui ressort). Ce qui est sûr c'est que je ne me jetterai pas dessus, j'attendrai de lire quelques chroniques pour savoir si la suite est plus aboutie que ce premier tome.


Sinon vous pouvez toujours lire ou relire du Pevel si comme moi vous aimez la fantasy-historique! :))




D'autres avis: Matilda


Un grand merci (une fois de plus) à Livraddict et aux éditions Bragelonne.


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh ben tu freines mon enthousiasme là ! J'attends d'autres avis pour me décider ^^.

Naminé a dit…

Arf il me tentait bien mais d'après ce que je viens de lire dans ta chronique ça ne va pas me plaire du tout ! J'attendrai de voir d'autres avis mais du coup pour l'instant je passe mon chemin (d'un sens une saga en moins à acheter, mon porte monnaie te remercie lol)

Lady K a dit…

Tu me refroidis un peu là ... il est dans ma PAL ! J'espère que j'apprécierais quand même plus que toi :P

Ptitetrolle a dit…

Ah mince, moi aussi il me tentait bien mais là je vais réfléchir un peu avant de l'acheter !

Galleane a dit…

Mon ressenti à était pire que le tiens, je n'ai rien apprécié à part le fait de l'avoir fini. Je n'ai strictement rien compris des enjeux ou autre et les personnages n'ont eu aucun intérêt.

Véro a dit…

Peu d'enthousiasme de ta part et en plus un vampire, je fuis !

nymeria a dit…

Je suis d'accord avec toi, c'est frustrant parce qu'on sent le potentiel du roman et qu'il n'est pas bien exploité. D'où la déception... Par contre, c'est vrai que le cadre de Venise est posé admirablement.

Drunkenness Books a dit…

Ah mince, et dire qu'il me tentait, ta chronique ne m'y encourage pas trop...