vendredi 15 juillet 2011

VERMILLON de Laurent Chabin



L'EMPIRE DES DAMNÉS


Editions Michel Quintin
320 pages


Résumé :

Dans sa contrée sauvage, Garance n'a connu que la misère depuis sa naissance. Elle s'enfuit le jour où tous les Damnés, dont ses parents, sont tués et son village détruit par une horde de guerriers sanguinaires.

Peu de temps après, elle tombe sous l'emprise d'un mystérieux personnage, sur lequel d'horribles histoires circulent. Elle parviendra finalement à se libérer de son tortionnaire. Mais ce dernier veille au grain...

Garance retrouve alors par hasard un compagnon d'autrefois. Mais la joie des retrouvailles ne durera pas. La vie est rude: tortures et trahisons font partie du quotidien. Sans parler de la faim et de la peur... La révolte gronde.

Combattant sans relâche un empereur cruel, Garance et plusieurs autres sont prêts à tout pour redonner au peuple sa dignité. Des pages de l'histoire de leur pays s'écrivent avec leur sang...



L'avis de Dup :

Garance a 13 ans lorsqu'elle fuit son village natal incendié. Elle est la seule survivante car elle s'était enfuie le matin même pour échapper au mariage forcé imposé la veille par ses parents. Elle n'a donc plus personne, plus de foyer et va tenter de rejoindre la capitale de l'empire de Vermillon, Petra, afin d'y retrouver Tcherny, le seul ami qu'elle ai eu et qui a disparu du village il y a quelques années.
Elle va très vite se retrouver sous la coupe d'un étrange et repoussant personnage, Efi Novykh...

C'est un monde dur, très dur que nous dépeint là l'auteur. Que ce soit à la campagne ou à la ville, le peuple des Damnés est exploité,opprimé et affamé. Mais la révolte gronde et tout doucement s'organise.
L'empereur Roman règne par la terreur, la répression sur ce peuple miséreux, misérable : paysans, ouvriers, même les soldats, tous sont sous-alimentés, tristes, abattus, vieillis avant l'âge. Un empereur sous la coupe d'une sorte de gourou... Efi ! Un véritable porc, ce personnage, sale, dépravé, mais avec des pouvoirs obscurs bien grands.
Garance va finir par échapper à son emprise et retrouver Tcherny après de nombreuses épreuves, dont la plus cruelle, celle qui revient le plus souvent, la faim. Mais elle est pleine de ressources et surtout prête à tout : elle n'a plus rien à perdre ! A ses côtés, elle va oeuvrer dans la clandestinité pour préparer la révolution.
Elle va assister à la répression sanglante de l'empereur lors d'une simple manifestation. Suivre son ami lorsque celui-ci sera déporté en tant que meneur dans des camps situés dans le grand nord, là où la température flirte le plus souvent avec les - 40°...

Un autocollant sur la couverture nous clame en gros caractère : "Inspiré de la révolution russe"... et je n'ai pu m’empêcher de faire des rapprochements, des parallèles, et c'est bien dommage. Car du coup, j'ai eu l'impression de lire un livre d'Histoire et non un roman de Fantasy. Or, je garde de bien mauvais souvenirs de mes cours d'Histoire-Géo...Donc ce roman n'était pas fait pour moi :((
Néanmoins, je suis sûre que ce livre ne pourra que plaire aux amateurs du genre.

Vous trouverez un avis plus enthousiaste chez Mycoton32

2 commentaires:

Les lectures de Mylène a dit…

Comme je ne connaissais rien à la révolution russe (moi, mauvaise en histoire? :D ) je n'ai pas eu le même soucis que toi! Mais je l'ai trouvé très dur, une société qui par la repression tente de maintenir l'ordre! Faudra que je me renseigne sur cette histoire de révolution quand même ...

Dup a dit…

Je l'ai trouvé très dur à lire moi aussi. C'est sombre, peu d'espoir, bref pas ma tasse de thé.