vendredi 8 juillet 2011

HISTOIRES SANGLANTES (Bloody Tales) E. Wharton, H.P. Lovecraft & F. Brown


Auteurs : E. Wharton, H.P. Lovecraft & F. Brown
Editeur : Folio
Prix : 8,40 €

Présentation de l'éditeur:

Un homme hagard, devenu l’ombre de lui-même, est déboussolé, envoûté par la visite quotidienne d’une morte-vivante... Une maison maudite, à l’aspect lugubre, où le nombre de morts croît dans des proportions inquiétantes…Un couple de vampires affamés, en quête de sang frais…
Vampires, vous avez dit vampires?
Trois histoires de vampires, trois nouvelles sanglantes de trois grands maîtres de la littérature fantastique et de la science-fiction.




L'avis de Phooka:


Voilà un tout petit recueil de nouvelles fort sympathique (tout petit parce qu'il n'y a que 3 nouvelles).
D'abord parce que c'est un Folio bilingue et franchement j'adore ce concept (page de gauche en anglais, page de droite en français et croyez moi quand vous lisez du Lovecraft par exemple, vous apprenez du vocabulaire :))
Trois nouvelles disais-je et de longueurs très inégales allant de 50 pages à ..3 pages !
Et trois auteurs bien sûr et pas n'importe lesquels, des grands classiques que j'ai eu un plaisir fou à retrouver ou à découvrir.


A découvrir dans le cas, d'Edith Wharton, avec la nouvelle L'ensorcelé. Un auteur que je ne connaissais pas et dont j'ai apprécié l'écriture toute en  finesse. Une écriture qui a un peu vieilli (mais moi j'adore ça justement), et qui, par petites touches, arrive à dépeindre une atmosphère angoissante à souhait. Et pourtant il ne se passe rien, du moins rien de "visible", mais l'auteur crée une atmosphère tellement particulière qu'on ne peut s'empêcher de se laisser prendre au filet. Il ne faut pas s'attendre à des monstres terrifiants avec cette nouvelle, ni à des rebondissements sans fin. Non c'est vraiment une angoisse latente, une atmosphère étrange, une impression bizarre, mais écrit avec un tel réalisme qu'on y est complètement plongé jusqu'au bout.

Avec la seconde nouvelle, la maison maudite, j'ai retrouvé avec un très grand plaisir, un de mes auteurs préférés H.P. Lovecraft. Y'a pas à dire, j'aime son écriture (un peu datée elle aussi mais c'est ce qui fait -aussi-son charme). Dès les premières lignes j'ai été captivée par le récit (sincèrement quand il s'agit de Lovecraft je crois vraiment que je lirais sa liste de course avec autant de plaisir tellement j'aime son écriture !  ^^ ). J'aime sa façon d'amener petit à petit le suspense, de créer une atmosphère si particulière, de prendre à partie le lecteur, de lui faire visiter et toucher du doigt cette maison maudite...

Et puis la dernière nouvelle, Du sang, de Fredric Brown, le Brown de Martiens, go home !Trois pages, une histoire de vampires, une fin géniale! J'ai adoré. j'étais morte de rire!! 

Le tout est emballé, avec un magnifique préface de Yann Ivinec sur les vampires dans la littérature et cerise sur la gâteau, quelques très jolies photos illustrent le tout; Des photos de films, pas récents, récents, mais qui rappellent bien des souvenirs!

Un livre à mettre dans sa bibliothèque c'est sûr! (et à lire avant évidemment :))


D'autres avis:  Archessia, MarionJB, Matilda, aspare

2 commentaires:

Didi a dit…

Les recueils de nouvelles sont pour moi toujours des bonbons à déguster sans modération Edith Warthon est très forte dans ce domaine !
Bises les filles !

Véro a dit…

Hum... je ne suis pas fan de nouvelles...