vendredi 3 juin 2011

VOYAGE DANS L'AU-DELA de Sylvie Albou-Tabart



Voyage dans l’au-delà, de Sylvie Albou-Tabart
Éditions Les Lucioles, 2010.
92 pages 
9,90 euros
A partir de 10 ans

Présentation de l'éditeur:

Décidément, le jeune Sénosiris ne fait rien comme les autres !
De sa naissance miraculeuse à ses étonnants dons de magicien, il y a en effet de quoi surprendre.
Surtout lorsqu'il embarque son père dans un étrange voyage dans l'au-delà, à la rencontre des dieux égyptiens. Mais saura-t-il affronter tous les pièges qui le guettent ?


 


L'avis de Phooka:

Voilà vraiment un livre pour enfant qui sort de l'ordinaire !
L'auteur nous fait suivre, Sénosiris, un enfant doué de magie dans l'au-delà égyptien. Il décide d'y emmener son père pour lui faire une "leçon" car celui ci, voyant passer un enterrement, rève d'avoir des funérailles de riche. Son fils lui explique que ce n'est pas cela qui est important mais les actions de la vie entière et pour le lui prouver il va l'emmener dans le lieu où se déroule le tribunal des dieux qui juge les morts pour savoir s'il sont dignes d'entrer au "paradis" ou non.  On les suit donc dans ce parcours initiatique à travers les différentes salles de l'au-delà. On y rencontre Osiris, Thot et tous les dieux importants de l'époque. C'est très bien fait et très captivant pour les enfants!
J'ai cependant un reproche: la momification d'un pauvre homme décédé. Tous les procédé sont racontés en détail et franchement mon fils a préféré sauter les pages parce que c'est un peu trop pour lui (l'introduction d'un crochet par les narines pour réduire le cerveau en bouillie par exemple et tout le reste à l'avenant sur 5 pages). Il aurait été à mon avis plus judicieux, de passer sous silence certaines informations quitte à les mettre tout à fait à la fin sous forme de supplément pour ceux qui veulent tout savoir! ;)
Ce défaut mis à part, c'est un très bon livre pour enfant. C'est avant tout de l'aventure, mais ça oblige aussi l'enfant à se poser des questions:  sur le bien et le mal, sur le mort et sur son comportement en tant que vivant.
Sans compter bien sûr qu'ils en apprennent beaucoup sur les coutumes de l’Égypte ancienne.
Un très bon roman, à réserver au plus de 10 ans, car la lecture n'est pas très facile.

L'avis de Moyen-Phooka:

C'est un livre qui parle d 'un garçon, Sénosiris, qui vit au temps des Egyptiens. Son papa est un scribe. Sénosiris n'arrêtait pas de faire des cauchemars. Il va à l'école ce qui est une grande chance à cette époque. Il va emmener son père dans l'au delà pour lui faire voir que c'est mieux de venir pauvre dans l'au-delà que de venir riche.
Ca m'a énormément plu, parce que l'histoire était bien.
Y'a un passage qui est un peu violent (le passage pour préparer la momie)
Le reste était très très bien.
J'ai bien aimé parce que ça se passait au temps des égyptiens antiques et qu'on croise les dieux. Et j'aime bien le passage dans les grottes parce que ça fait de l'aventure.
Le jugement des dieux fait un peu peur car je ne savais pas si la femme allait être dévorée ou pas.
Je conseille ce livre à partir de 10 ans car il n'est pas si facile à lire que ça!


Un grand merci au blog Lire pour le plaisir pour ces partenariats jeunesse qui comblent mon Moyen-Phooka! :))

Vous trouverez ICI une interview de l'auteur.


6 commentaires:

Nicole a dit…

HUM!... Book en Stock compte désormais un nouveau critique...
Bravo Moyen Phooka!

Phooka a dit…

Nicole, ca doit être au moins sa dixième! ;)

Nicole Provence a dit…

OUPS!..Pardon Moyen Phooka et encore bravo! :-(
Je t'attends pour un de mes prochains....

Marion a dit…

Mini Phooka aurait il réussi à faire changer son pseudo ?! :D Moi je préfère Mini Phooka que Moyen Phooka, c'est plus choupinou le mini :P

En tout cas, chouette chronique, comme toujours !

Phooka a dit…

moi aussi je préfère mini que moyen, mais ça le vexe....

Véro a dit…

Lu et aimé aussi ! Il va falloir voir ce que Maxime en pense quand il aura fini Eon et le 12e dragon !