lundi 9 mai 2011

NAPOLEON MOUSTACHE de Jean-Louis Jouanneaud






Editions SEDRAP
135 pages
6,10 euros
Genre : roman historique




Présentation de l'éditeur:



Baptiste et Clément, élèves de CM2, vont se retrouver, bien malgré eux, au coeur de la Grande Armée, en route pour Austerlitz.

Et s'ils y croisent l'Empereur, c'est le chien Moustache, fidèle compagnon des soldats de Napoléon, qui sera leur plus précieuse rencontre.

Mais ce dernier pourra-t'il sauver les deux enfants du terrible champ de bataille et leur permettre de regagner le XXIe siècle ?



L'avis de Phooka

Tout d'abord, j'ai choisi ce livre sur le blog Lire pour le plaisir  que je tiens à remercier ainsi que les éditions SETRAQ. Le titre m'a tout de suite accrochée car mini-Phooka est passionné d'histoire et en particulier de l'époque Napoléonienne et pile dans l'âge conseillé pour ce roman.
Quand on a reçu le livre, j'ai eu le droit à des "waaaa, trop cool" "Ca a l'air génial" etc etc..Mais le livre est bien sûr resté dans un coin. Ben oui, mini-Phooka aime bien lire, mais bon ...il aime surtout quand on lui lit des histoires et il ne faut pas qu'il ait sa DS à portée de main. Bref..
Un beau jour, je lui dis qu'il faudrait quand même qu'il s'y mette pour qu'on puisse faire notre article. Il ronchonne, mais s'y colle néanmoins. Grand silence, plus de gamin, je m'inquiète, je vais voir et je le retrouve plongé dans son livre. Je m'éclipse discrètement. Résultat: la moitié du livre lu d'une traite (65 pages quand même), l'autre moitié sera finie le lendemain sous le regard ébahi de la maman qui n'avait jamais vu son fils dévorer un livre de cette façon!!!!
Du coup je l'ai lu bien sûr et j'ai compris pourquoi il a tellement accroché. C'est tout simplement parfait pour lui.
Deux garçons de son âge auxquels il peut parfaitement s'identifier, se retrouvent propulsés au milieu de l'armée napoléonienne quelques jours avant la grande bataille d'Austerlitz. L'un se retrouve tambour et l'autre porte-drapeau et ils vont vivre une incroyable aventure.
L'histoire est géniale et permet aussi au lecteur d'apprendre des tonnes de choses sur la vie, pas toujours facile, des soldats dans l'armée de Napoléon. Le style est très plaisant, très fluide et très agréable à lire. Une petite touche d'humour pimente le tout.
Un livre parfait pour mini-Phooka, mais sans doute aussi pour beaucoup d'enfants de son âge. Je ne peux que le recommander chaleureusement!!!
Et je vais chercher ce que l'auteur a écrit d'autre car j'aimerais bien revoir mon fils dévorer un livre de cette façon...


L'avis de mini-Phooka (9 ans) 

Ce qui m'a attiré c'est que ça parlait de Napoléon et que c'était pas un livre trop dur (pas trop de pages).
Quand j'ai commencé le livre, au début je ne voulais pas trop le lire parce que comme tous les livres y'a pas d'action au début. Mais ensuite dès le chapitre deux, ça m'a plu, parce que les deux enfants se retrouvaient au temps de Napoléon.
Les deux héros étaient des enfants comme moi et j'aurais pu être à leur place.Mon héros préféré c'est Baptiste parce qu'il est marrant et qu'il est courageux.C'est rigolo que le héros (dans le sens héroïque) ce soit Moustache, le chien.
L'histoire est bien, parce que c'est plein d'action et je me demandais comment les deux garçons allaient s'en sortir.
L'écriture est facile à lire. Ca convient parfaitement pour les enfants à partir de 9 ans. Je pense que c'est plus un livre pour les garçons.
J'aurais envie de faire découvrir ce livre aux enfants de ma classe (CM1).
J'aimerais bien lire d'autres livres du même auteur.




 

3 commentaires:

Marion a dit…

Chouette article, comme toujours avec ton Mini-Phooka :D

J'ai une question quant à la création de l'article, c'est lui tout seul qui écrit son avis sur l'ordi, et toi tu le corriges, ou alors il te le dicte et toi tu tapes ?

En tout cas, je trouve que c'est une super initiative à chaque fois ces articles où on voit vos deux avis ! Tu en as déjà parlé à son maitre ou sa maitresse ? Si oui, ils en pensent quoi ?

Hein ? Quoi ? Je serai curieuse ? :D

Véro a dit…

Lu aussi ! Et je l'ai trouvé très bien... mon billet sera en ligne la semaine prochaine. Il attend maintenant dans la PAL de mon fiston mais vu qu'il est en pleine lecture d'Eon et le douzième dragon, ce ne sera pas pour tout de suite !

Phooka a dit…

@Olya: en fait il me diste et je tappes sur l'ordi, mais je ne modifie en rien ses tournures de phrases. Je l'aide parfois quan dil sèche en lui posant des questions pour le guider ou en lui disant des trucs genre "et si tu parlais des personnages maintenant".

Et non je n'en ai pas encore parlé à son maître d'école, faut que je le fasse un de ces jours! ;)

@Véro: j'espère que ton fiston appréciera autant que le mien!