vendredi 13 mai 2011

LES ENFANTS DE CENDRES de Kristina Ohlsson





Editions Michel Lafon
361 pages
20 euros

Résumé:

Au milieu d'un train bondé, une petite fille disparaît.
En dépit d'une centaine de témoins potentiels, personne n'a remarqué quoi que ce soit. Sa mère était descendue sur le quai pour passer un coup de fil, et n'a pu regagner le train à temps. Affolée, elle a alerté les contrôleurs qui ont gardé un oeil protecteur sur l'enfant endormie. Pourtant, à l'arrivée en gare de Stockholm, la fillette s'est volatilisée. On ne retrouve que ses chaussures sous la banquette...
Une équipe de police, assistée par l'enquêtrice Fredrika Bergman, est chargée de l'affaire. Mais quand l'enfant est découverte dans le nord de la Suède, morte, les mots « non désirée » inscrits sur le front, le dossier se transforme en cauchemar : un tueur impitoyable est dans la nature, et la petite Liliane n'est que la première d'une longue liste...

L'avis de Dup:

Un polar efficace, un polar qui se transforme petit à petit en thriller. Cela commence de façon classique : une enquête sur un enlèvement, qui devient une enquête pour meurtre, puis pour meurtreS. Les fausses pistes abondent et tirer sur les bonnes ficelles ne s'avère pas évident pour l'équipe chargée de l'enquête. Ils vont devoir sillonner la Suède dans tous les sens, et du coup pas facile aussi pour la française que je suis ! Je reconnais qu'à part situer la Suède et Stockholm, c'est à peu près tout ce que j'ai gardé de mes lointains cours de Géo... mais je m'améliore : réflexe, Google est mon ami ! Comme la situation géographique est importante pour la compréhension du récit, ce fut une lecture de jour, près de l'ordi contrairement à ma lecture précédente.
Et donc la police patauge, l'enquête s'enlise, d'autant que s'affronte dans cette équipe d'enquêteurs deux écoles différentes. Il y a les inspecteurs qui ont gravi les échelons au sein même de la police et il y a la petite nouvelle, Federika qui vient "du civil" comme ils disent. Elle est analyste, bardée de diplômes qu'ils ont tendance à mépriser. Elle même d'ailleurs se demande si son choix d'intégrer la brigade criminelle est réellement judicieuse...


Je garde néanmoins un sentiment de froideur dans cette écriture. Mêmes si les soucis du quotidien de chaque personnage est abordé et les rends plus sympathiques, je n'ai pas réussi à entrer en empathie avec eux. Je les suivais avec plaisir mais pas avec mes tripes quoi !
Cependant, malgré ce bémol, l'écriture de Kristina Ohlsson est plus qu'efficace car j'ai dévoré ce roman en deux jours ! Des chapitres très courts, changeant à chaque fois d'intervenant, font que les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.
Le tueur qu'ils traquent fait preuve de beaucoup d'intelligence, son plan prévu depuis de longues années est calé dans les moindres détails. Mais on le suit également lui, dans certains chapitres et je peux vous dire que des psychopathes comme ça, cela fait froid dans le dos.


Donc au final, un thriller froid, dans tous les sens du terme, mais plus qu'efficace. Est-ce l'origine nordique ?
D'ailleurs je vais vous mettre comme extrait la description de l'auteur pour le chagrin :


Page 175 : Quelqu'un - Alex ne se souvenait plus qui - avait dit que porter un gros chagrin, c'était comme marcher sur un lac qui avait gelé pendant la nuit. On croyait se sentir en sécurité, et l'instant d'après on passait au travers la glace pour s'enfoncer dans les eaux sombres du mal.



7 commentaires:

Véro a dit…

Si l'ordi est pas à côté, il faut une carte de la Suède avec soi, c'est ça ? ^_^

Belledenuit a dit…

Arf ! Si le fait que le polar se transforme en thriller soit intéressant, je n'ai pas envie d'avoir mon ordi et google avec moi sans arrêt. Du coup, j'hésite...

Dup a dit…

Où avec une carte de la Suède, comme dit Véro !

audy a dit…

Bonjour je viens de finir ce livre que j'ai adoré ! Je ne me suis pas inquiéter pour les lieux je n'y ai pas fais plus attention que ça et ça ne m'a pas empêcher de suivre l'histoire sans problème je pense ^^ J'espère qu'il y aura une suite.

argali a dit…

Je viens de lire le même commentaire mot pour mot ailleurs (paperblog). Qui a copié qui ? C'est une honte !

Dup a dit…

C'est peut-être simplement le mien vu qu'on est inscrit sur paperblog ;)

Phooka a dit…

Oui c'est normal Agali, tous nos articles sont aussi sur paperblog!;)