mercredi 27 octobre 2010

NE CHERCHE PAS A SAVOIR de Erik Wietzel





Broché: 360 pages
Editeur : XO EDITIONS 
sortie prévue le 8 novembre 2010
19,90 euros


Présentation de l'éditeur:

Et si un inconnu détenait les secrets de votre famille ? *

Anne, jeune journaliste française, renverse en scooter un inconnu dans les rues du vieux Naples. L homme se réveille amnésique et n a ni papiers ni téléphone. Bouleversée, Anne recueille cet étranger chez elle avant de comprendre qu il n a pas croisé sa route par hasard. Mais est-il venu à Naples pour la tuer ou pour la sauver ?
Une rencontre brutale, une femme traquée qui cherche à résoudre la plus mystérieuse des énigmes : celle qui nous lie à nos parents...
Un thriller psychologique mené de main de maître.

Né en 1967, Erik Wietzel se livre avec ce thriller à un exercice nouveau, après avoir publié plusieurs romans de fantasy aux éditions Bragelonne dont il est l un des rares auteurs français.


Ce roman a été édité grâce au soutien des internautes du sitewww.mymajorcompanybooks.com premier site d édition participative qui a pour ambition de découvrir chaque année de nouveaux auteurs.


 L'avis de Phooka:

Ben me voilà bien embêtée. C'est rare mais je ne sais pas comment attaquer ma chronique!
J'ai dévoré le roman en 24h. Vous allez me dire que c'est un coup de cœur alors! Et ben non, justement! C'est ça qui me tarabuste! Je l'ai dévoré, je n'ai pas pu le reposer une fois commencé et pourtant ce n'est pas un coup de coeur et je n'arrive pas à analyser ça!
En fait si, j'ai bien une idée mais j'ai un peu honte...Je crois que c'est simplement parce que je préfère Erik quand il écrit de la fantasy comme dans son sublime  Les dragons de la cité rouge que j'avais adoré. Par goût je suis un peu moins thriller alors du coup mon ressenti est différent.
Bon mais quand même hein, lu en 24h c'est pas si mal ! :)

L'histoire est classique, l'accroche de l'amnésie a bien dû être utilisée un milliard de fois. Mais ce qui est très réussi dans ce roman, c'est qu'il tourne autour de deux personnages principaux , Anne et John cet amnésique dont on ne sait rien et dont on soupçonne beaucoup. 
Anne dont le passé est lourd et qui essaye de vivre avec.
John qui par définition n'a plus de passé du tout puisque sa mémoire est vide.
Et là l'auteur nous mène en bateau en envoyant le lecteur sur de multiples fausses pistes.  ! On est bluffé jusqu'au bout, limite roulé dans la farine, pour notre plus grand plaisir.

Parce que la vérité est ailleurs c'est bien connu .

Et la vérité est là où on ne l'attend pas. Enfin si, on s'y attend, on s'en doute un peu mais pas comme ça!
Rhaaaa je sens que je ne suis pas claire, mais je ne vais quand même pas vous dévoiler le roman non? Sinon ça n'a plus d'interêt!
Par contre il y a un personnage dont je tiens absolument à vous parler, parce qu'il est pour moi le personnage le plus important du roman. Celui par qui tout arrive et qui est l'essence même du roman: Naples.
Naples, qui est décrite et écrite de telle façon qu'on a l'impression d'y être. Elle est belle, elle est violente, elle est secrète, elle est attirante, elle fait peur mais on a envie de la découvrir!
Je ne sais pas si Erik y a passé du temps, si il est amoureux de cette ville ou si il la déteste, ou peut-être les deux, mais la façon dont il en parle est sublime. Pour moi c'est LA grande réussite de ce roman et rien que pour elle il faut le lire!
Je ne dirais pas que le reste est accessoire car ce serait faux mais vraiment cette ville a une vie propre et franchement fabuleuse et pour moi c'est vraiment Naples l'héroïne de ce roman.
J'ai aussi un faible pour Arturo, ce gamin des rues, un peu caricatural mais tellement attachant...

Alors je suis fière d'en être co-éditrice du coup! :))

Par contre je maintiens mon avis en ce qui concerne la couverture. Elle est moche, désolée mais je l'ai déjà dit. Elle ressemble trop à un autre thriller, mais les autres couvertures proposées étaient pires...franchement c'est dommage ! Même une simple photo de Naples aurait été 1000 fois mieux....

Il faut juste que le lecteur ne se fie pas à la couverture, l'intérieur, lui, est à la hauteur et franchement vous passerez un très agréable moment de lecture. Alors même si je persiste à dire que je préfère Erik-Fantasy, Erik-Thriller s'en sort plutôt bien et pour un premier essai dans le genre, c'est un essai réussi.


10 commentaires:

Dup a dit…

Il faudrait qu'il nous fasse un mixe des deux maintenant, un thriller avec des dragons :))

Phooka a dit…

On a déjà Pierre Pevel qui nous fait du Dumas avec Dragons et toi tu veux maintenant du thriller avec dragons! MDR

Dup a dit…

Ben quoi, ya qu'à voir le succès du Livre sans nom, si c'est pas un beau mélange des genres !!!

Phooka a dit…

Et c'est maintenant que tu me dis ça?!!!

Dup a dit…

Démasquée...tu as lu ma chronique en diagonale toi!
Du thriller-western-kunfu-vampiro-fantastique...c'est quoi comme genre, hein ?

Phooka a dit…

H mais c'est pas des dragons ça, madame! :))))

Dup a dit…

Justement, on laisse la primeur à Erik :D

Theoma a dit…

Connais pas mais tu sais convaincre !

Céline a dit…

Alors je rejoins ton avis... "fière d'être co-éditrice...

Un départ un peu long qui aurait pu me rebuter, mais il faut bien mettre tout ce petit monde en place et puis celui-là, je me devais d'aller au bout. Et bien m'en a pris, l'histoire s’accélère jusqu'au dénouement final qu'on ne soupçonne pas du tout au début mais qui se dessine gentiment.
Les ficelles sont bien tirées et on se lasse happer par l'ambiance napolitaine.

je ne connais pas Erik - Fantasy alors pas de comparaison possible mais j'ai bien aimé son écriture fluide.

Anonyme a dit…

Je l'ai lu et moi aussi j'ai veillé jusque très tard dans la nuit pour le finir ! Pour moi c'est déjà le signe que c'est un très bon polar à la Hablan Coben. C'est tout ce que je demande à un polar. Mais là en plus, et tu l'as très bien dit dans ton post, on découvre une ville fascinante : Naples. C'est la cerise sur le gâteau. Moi j'ai été comblée...