mardi 12 octobre 2010

LAMENTATION de Ken Scholès


Les psaumes d'Isaak tome 1



Editions Bragelonne
470 pages
22 euros


Présentation de l'éditeur:

La cité de Windwir vient d’être anéantie, et avec elle la Grande Bibliothèque où reposait la mémoire du monde. L’onde de choc de cette catastrophe rompt les équilibres politiques et religieux des Terres Nommées, attise les convoitises, ravive les complots, met à mal les alliances. La guerre est inévitable. Rudolfo le roi tsigane, seigneur des Neuf Maisons Sylvestres, est le premier sur les lieux et recueille dans les ruines un automate de métal. Agité de sanglots et rongé par la culpabilité, celui-ci s’accuse d’être à l’origine du drame. Quel est son terrifiant secret ? A-t-il été manipulé ? Qui voulait la destruction de Windwir et pourquoi ? Mais voilà que Neb, un jeune moine orphelin qui a assisté à l’horreur, commence à faire des rêves prophétiques…


L'avis de Phooka:


*Attention: coup de coeur*

Ce Bragelonne, je l'ai remarqué dès sa sortie de par la beauté de sa couverture.
Et je le reconnais je n'avais pas pris la peine de lire le résumé. De temps en temps je le "croisais" sur le net et la couverture me faisait toujours autant d'effet, mais je ne savais toujours pas de quoi ça parlait. Et puis il y a eu le livraddict mag spécial fantasy  et l'article de El Jc. D'un seul coup j'ai arrêté de me focaliser sur l'illustration et je me suis vraiment laissée tenter par l'histoire. Lamentation a été offert en partenariat sur Livraddict et je me suis jetée dessus en croisant les doigts. Et coup de chance pour moi, ma candidature a été acceptée. J'ai eu enfin cet objet superbe dans les mains et vous savez quoi?

Ce livre est carrément génial! Comme dirait Dup: "C'est une tuerie !"

A part le fait que ce soit un bel objet, le contenu est franchement original et surtout très bien construit! En général je n'aime pas m'attarder sur la "technique", la façon d'écrire de l'auteur ou ce genre de chose, car je ne m'estime pas suffisamment compétente pour juger. La seule chose que je peux savoir c'est si ça me plait ou pas.
Mais là, je souhaite faire un petit aparté sur la rédaction de ce roman.
Chaque chapitre est sous-divisé en petites sections de une à trois pages, correspondant à chaque fois à un des personnages du roman. Personnages qui se croisent, cheminent parfois un peu ensemble avant de se quitter. Et cette vision multiple donne un rythme époustouflant à la lecture! Jamais de temps mort, jamais de longueur, on est scotchés par le récit de bout en bout!
Le meilleur exemple en est sans doute le tout premier chapitre.
Après un prélude très très court qui montre la destruction de Windwir (je ne spoile rien puisque c'est dans le résumé), le premier chapitre nous fait passer d'un personnage à l'autre pour nous décrire la façon dont chacun ressent cet évènement. A ce moment on ne connait aucun des personnages et c'est un moyen grandiose d'entrer en matière car ils ont tous une vision différente et ils ressentent l'émotion induite par cette destruction en fonction de leur vécu. Vécu dont nous, lecteurs, ignorons tout à ce moment.
Les évènements dans lesquels nous sommes plongés, nous font rencontrer des héros qui n'en sont pas et dont les motivations sont aussi complexes qu'obscures pour certains!
Dans ce monde moyenâgeux, des  artéfacts du passé ressurgissent parfois au gré des recherches et montrent que la civilisation a bien changé. En effet, la société ancienne (plus de 1000 ans auparavant) possédait des robots et des armes à feu...Mais toute cette technologie a disparu il y a fort longtemps. La société actuelle découle un peu du système féodal avec des petits royaumes (un peu comme des duchés), ce qui permet aux différents protagonistes de se rencontrer relativement facilement malgré des trajets à cheval. La destruction de la cité de Windwir va faire entrer tout ce monde dans des conflits armés et/ou politiques. Quand je dis "politique" c'est dans un sens très large car la dimension religieuse tient aussi une place importante dans les relations entre les différents partis. S'en suit donc une partie d'échec à la dimension des pays, qui va amener nos héros à se battre non seulement avec leurs épées (ils sont aidés de "magike"), mais aussi à intriguer et comploter de façon très complexe. La partie est serrée et les liens entre les personnages vont se faire et se défaire, et quand on commence à comprendre l'ampleur des machinations en jeu, on en reste scotché!
Seul héros à échapper à tous ces agissements et bien qu'il en soit une des premières victimes, Neb trace son chemin avec toute son innocence et ses malheurs. Neb, personnage en retrait de par son caractère mais sans doute l'un des plus importants. L'avenir le dira...
Quant à Rudolfo, Pretronus ou Jin Li Tam que j'aime tous beaucoup, ils se retrouvent eux aussi à être les jouets d'un marionnettiste de l'ombre alors qu'ils pensaient tenir les ficelles. C'est vraiment énorme!
Intrigues, complots, batailles, personnages ambigus...tous les ingrédients pour un coup de cœur, croyez moi!
N'hésitez pas, si ce roman vous tente, jetez vous dessus!

Apparemment 5 tomes sont sortis ou à sortir:
2.Canticle, Tor Books, October 2009
3.Antiphon, Tor Books, 
4.Requiem, Tor Books
5.Hymn, Tor Books

Il me semble que le tome 2 ne devrait pas tarder à sortir en français chez Bragelonne et je l'attends avec impatience !!!!

Un grand merci une fois encore à Livraddict et à Bragelonne, pour ce grand moment de lecture!

8 commentaires:

Alex a dit…

C'est ce que je vais faire : me jeter dessus^^

Dup a dit…

Je croise les doigts...il est dans ma demande de Masse Critique de Babélio !

Frankie a dit…

Hop, Wish-list !

Belledenuit a dit…

La couverture m'avait aussi fait de l'oeil. Je le rajoute à ma LAL :)

Phooka a dit…

Je me sens moins seule! ;)

Marmotte a dit…

effectivement, jolie couverture... hop, wish list^^

Alex a dit…

J'y étais passé, c'est ce qu'il me semblé et je me suis rappelé en relisant. Je crois que je l'avais ajouté à ma LAL, je vais vérifier :)

Phooka a dit…

M'enfin, tu perds la tête! :)))