vendredi 5 février 2010

Troie : Tome 2 Le bouclier du Tonnerre de David Gemmell



La guerre menace.
Tous les rois de la Grande Verte se rassemblent, chacun dissimulant de sinistres plans de conquête et de pillage.
Dans ce maelström de traîtrise, trois voyageurs vont faire osciller la balance : Pira, une prêtresse fugitive cachant un terrible secret ; Calliadès, un guerrier aux idéaux élevés et à l’épée redoutable ; et son meilleur ami, Banoclès, qui se taillera une légende dans les combats à venir.
Ensemble, ils voyagent jusqu’à la fabuleuse cité de Troie, où les ténèbres viendront bientôt éclipser pour des siècles les triomphes et les tragédies des mortels ordinaires. Car l’époque glorieuse de l’Âge de Bronze n’est pas taillée pour les hommes, mais pour les héros !

























Je suis sous le choc, subjuguée, fascinée, il n'y a pas de mots assez fort pour cette série!
Franchement il faudrait que tout le monde le lise. Ce n'est pas de la fantasy classique , c'est presque un récit historique, même si Gemmell se permet beaucoup de liberté avec le mythe. C'est
la vision de Gemmell de l'histoire de Troie.
Quelle force!
Quels personnages!
Je n'ai jamais lu quoique ce soit d'équivalent!
Je ne connais personne capable d'écrire des personnages comme le fait Gemmell en général, mais pour Troie il s'est carrément surpassé.
Que ce soit les rois, tous plus fourbes les uns que les autres (Priam, Agamemnon...)... même Ulysse n'est pas toujours un roi sans taches. Que ce soit les reines, qui souvent sont plus intelligentes et plus manipulatrices que leur conjoint (Hécube quel personnage!), même si elles doivent rester dans l'ombre, condition de femme oblige!
Que ce soit les grands héros, tels Hector, Hélicon, Achille ou Ulysse dont on suit les aventures incroyables et les combats fabuleux avec angoisse et passion.
Tous les personnages de Gemmell sont saisissants.
Mais pour moi le plus étonnant ce sont les autres...
Quels autres me direz vous, vu que je viens d'en citer déjà des dizaines?
Hé bien, TOUS les autres, de la putain au général, en passant par la servante et le simple soldat, Gemmell rend ces personnages là encore plus poignants, héroïques et fascinants que tous les autres.
Je ne sais pas comment exprimer toute la profondeur qu'ils leur donne. J'ai pleuré devant leur destin, devant les tragédies de tous ces personnages "qui ne comptent pas", "qui ne sont rien" et que l'Histoire à oubliée.
Merci de leur redonner vie monsieur Gemmell !!! Ca n'a pas de nom...il faut lire Troie, parce qu'il n'est pas possible de trouver des mots assez forts pour en parler!

Vous aurez compris....j'adore! :))


En résumé: Ne perdez pas votre temps à lire ce blog, mais foncez chez votre Libraire ou dans votre bibliothèque préférée .....Troie, c'est ENNNOORRMME!











Plutôt qu'un avis qui serait un copié-collé de celui de Phooka, juste un petit extrait...

- Tes fils s'engageront-ils dans les jeux ? demanda Pénélope.
- Oui. Ce sont tous les deux de bons athlètes. Antilochos devrait briller au lancer de javelot, et Thrasymédès battra n'importe quel homme au tir à l'arc, dit Nestor avec un clin d'oeil.
- Quand ça arrivera, la lune sera verte, marmonna Ulysse. Même sans être au mieux de ma forme, je cracherais une flèche plus loin qu'il ne pourrait en tirer une !
Nestor éclata de rire
- Comme tu es civil quand ta femme est dans la pièce ! La dernière fois que je t'ai entendu te vanter de ton habilité, tu prétendais que tu pourrais projeter une flèche plus loin avec un pet !
- Ca aussi, c'est vrai ! dit Ulysse en rougissant.



2 commentaires:

Miss Spooky Muffin a dit…

Depuis Meurtres sur le Palatin, je suis avide de lire d'autres récits pas vraiment historiques mais tournés vers cette période de l'histoire (que je me contenterai de qualifier de lointaine :D). Ce livre a l'air très intéressant, et même si je sais que je ne pourrais pas le lire avant un moment, je le mets de côté pour un prochain achat. Merci pour la découverte !

Anne Sophie a dit…

j'avais déjà envie de lire le tome 1 mais là c'est encore pire !!!