mercredi 27 janvier 2010

Troie Tome 1: Le seigneur de l'arc d'argent de David Gemmell

Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations.
Helicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante ; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l’indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois ; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motivé par son besoin de vengeance. À Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalités impitoyables – un maelström de jalousies, de tromperies et de traîtrises meurtrières. En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C’est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bains de sang et de terreur.
Une époque pour les héros !


















Les gens qui ne connaissent pas la Fantasy pensent souvent que Fantasy rime avec magie , sorcier et dragon. Pas du tout!
Pour certains romans oui (et ils peuvent être passionnants), mais la Fantasy c'est d 'abord et avant tout des personnages hors du commun!
Des héros , mais pas au sens manichéen du terme.
Des personnages qui vivent des aventures hors du communs.
En ça, David Gemmell excelle, au même titre que Howard (le papa de Conan) en son temps.
C'est tellement réaliste que parfois on se demande même pourquoi c'est de la Fantasy. Et c'est de la Fantasy parce que le ou les personnages sont fabuleux, hors du commun.
Gemmell nous a livré ainsi Waylander et Druss, deux personnages troubles, violents mais terriblement attachants...
J'ai découvert cet auteur il y a quelques mois seulement et j'en suis devenue fan. Je ne pensais pas qu'il puisse faire mieux, mais il a crée Argurios et repris Hélicon (Enée dans l'histoire grecque) et il en a fait des personnages incroyablement puissants, réels et attachants.
Hélicon coincé entre son coté sombre et son coté clair
Argurios, brillant telle une flamme dans la nuit, brave ,, loyal et sans faille et qui par les méandres du destin se retrouve à se battre contre les siens.
Et je ne parle pas des multiples personnages secondaires , tout aussi fabuleux, dont Gemmell a le secret!
Attention la version de Troie vue par Gemmell est sa propre vision. il y a beaucoup de différences avec la version d'Homère. Il ne faut pas s'attacher à la version "historique" mais vivre celle de Gemmell comme une aventure.
Il est évident que je ne vais pas attendre très longtemps avant de lire la suite!

Gemmell est un excellent auteur, sans aucun doute, mais il est avant tout un magicien c'est sûr!!











Pour ceux-ce qui ne sont pas spécialement attiré par la fantasy, mais qui voudrait découvrir David Gemmell, un conseil, ruez vous sur ce livre! Retrouver Ulysse, Pénélope, Agamemnon, Andromaque...que des personnages mythiques au sein d'une épopée fabuleuse, que du bonheur!

Moi qui avait adoré gamine l'Iliade et l'Odyssée... repartir dans ce monde sous la plume de Gemmell avec des personnages si forts, si attachants, c'était vraiment ENORME. Qu'est-ce-que j'ai aimé!!!


Bragelonne 2008, environ 21 euros.

9 commentaires:

Emeralda a dit…

Je n'ai pas encore eu le temps de le finir car j'avais du le rendre à la médiathèque, mais assurément j'avais accroché. je vais m'y replonger dès que possible !

Didi a dit…

Coucou !

Encore très novice dans la domaine de la Fantasy ce livre assurément me tente réellement car l'auteur revisite la mythologie et je suis curieuse de sa vision "fantastique" !

Longue vie à votre blog les filles :-)

Ryuuchan a dit…

Je dois le lire. Parce que je me suis engagée à le faire et que je me dis que je vais tenter autre chose avant d'abandonner cet auteur.

Pour le moment, autant le dire franco, je n'ai lu que Légende et Waylander et... j'ai détesté. Du cliché en veux-tu en voilà, et surtout des héros que j'ai trouvé tout à fait insupportable.

Du coup j'avoue que je vais vers Troie plutôt à reculons, pour deux raisons. La première n'est autre que ma mauvaise expérience. La deuxième, c'est que le thème est historico-mythologique, auquel je suis plutôt attachée, mais aussi et surtout très pointilleuse, et la vision d'un Gemmell là-dessus me fait plutôt peur...

Bref, de toute façon, c'est sûr, je le lirai puisqu'il est dans ma LaL depuis quelques mois maintenant. D'un autre côté je m'efforce de "repartir" à zéro, de faire comme si je n'avais jamais lu cet auteur histoire de laisser les a priori de côté... On verra bien, peut-être aimerai-je bien... A voir ;)

Phooka a dit…

Comme quoi on peut avoir des gouts très différents. Moi justement j'aime Gemell pour ses personnages. Druss est un digne successeur de Conan "à la Howard" et il a été "fait" de cette façon très caricaturale à dessein. Waylander est un personnage que personnellement j'adore. Mais chez Gemmell, ce sont les personnages secondaires qui sont sans doute les plus marquants!

Ryuuchan a dit…

Pour les personnages secondaires, je suis en mesure de dire que je suis plutôt d'accord... je suis plutôt attachée au personnage de Serbitar... mais dégoûtée du sort qu'il lui a fait subir (et du nom qu'il lui a donné XD).

Anonyme a dit…

ça y est ! il est dans ma "Pile A Lire" !!!!

Phooka a dit…

Tu vas voir, tu vas adorer!!!!

Anonyme a dit…

Je pense l'attaquer dès que j'ai fini ma lecture en cours...
ça me changera de genre !

en tout cas, si j'aime, ce sera de votre faute !!!
surtout que je n'ai que le premier tome ! :argh:

cassie a dit…

tu me donnes envie de le lire. ;)