mardi 12 mars 2019

Potins de Phooka #5 : Les Oniriques en 1 minute ...



Les Oniriques en 1 minute ...





Oui le titre est un peu exagéré parce que nous (MiniPhooka et moi même) avons dû quand même y passer 1H30 (sandwich compris), mais néanmoins cette virée aux Oniriques a plus relevé de l'opération commando que de la visite de salon tranquille...

Du coup pas de tables rondes, pas d'interview et même pas de photo.

J'avais ma liste de courses et j'ai foncé tête baissée vers mes "cibles".

Nous avons d'abord croisé Manon Fargetton avant d'arriver à la médiathèque. J'ai été épatée qu'elle me reconnaisse moi qui n'ai aucune mémoire des noms et des visages. Vu le nombre de lecteurs qu'elle croise c'est remarquable ! Mais elle n'est pas la seule dans ce cas, tous les auteurs que nous avons été voir en coup de vent savaient qui nous étions, à croire que nous avions un petit panneau avec notre nom sur la tête comme dans les MMORPG (clin d'oeil à Noob....).

Une fois entrés, avant même 10h samedi matin, notre première victime a été Adrien Tomas pour la dédicace d'Engrenages et Sortilèges. Apparemment le roman marche plutôt bien donc on peut vraiment espérer un autre épisode dans ce joli monde de magiciens et de mécaniciens. Mais encore mieux, Adrien est en train d'écrire un roman adulte dans ce même monde ... Joie!! 

Pendant que je discute avec Adrien Tomas, j'entends une voix qui dit à MiniPhooka "Dis bonjour à ta mère". C'est Olivier Gay qui passe, mais il est attendu alors c'est un coucou de loin et comme il ne dédicace pas samedi matin, on ne le reverra pas.

Là, on voit un monde fou dans le hall et je commence à me demander si je vais réussir à voir tous ceux que j'ai prévu mais en fait c'est la queue pour Christelle Dabos qui déborde largement comme aux Imaginales. De toute façon je n'ai pas pris ses romans avec moi alors pas de regrets.

Manon est arrivée à sa table, assaillie par des collégiens qui visiblement sont dingues de sa série des plieurs de temps. Ca fait chaud au coeur tous ces mômes avec leurs livres entre les mains! Moi je me décide pour "Dix jours avant la fin du monde" dont le pitch me plaît bien.

A côté se trouve Estelle Faye (qui s'ennuie parce que sa voisine Aurélie Wellenstein n'est pas encore arrivée). Embrassades et discussions passionnantes, comme toujours avec Estelle qui est une perle. Je prends évidemment 2 Bohen sinon Dup ne m'aurait jamais pardonnée ...

On va dire bonjour à Lionel et on discute de son tome 3 des Dieux Sauvages qui doit sortir en Mai. Apparemment un monstre aussi bien en qualité qu'en quantité. Un énorme pavé, j'en bave par avance !

Et puis on croise Nadia Coste, qui n'est pas censée signer samedi matin mais qui nous trouve un coin de table pour dédicacer Rhizome que j'avais apporté et j'en profite pour lui acheter son petit dernier "Comment je suis devenue un robot" dont j'ai la toute première dédicace (numérotée !!! :)). On discute bouquins, couture et cosplay ! Adorable comme toujours Nadia! 

Entre temps Aurélie Wellenstein est arrivée, je me présente, elle est tout sourire. Elle me parle de la chronique enthousiaste de Dup pour Mers Mortes que je lui achète bien évidemment!

On doit déjà partir, un petit coucou à Estelle du Comptoir de l'écureuil sur le stand des Indès de l'Imaginaire. Stefan Platteau n'est pas là ce matin (il semblerait qu'il soit en train de rédiger sa nouvelle pour les Imaginales parce qu'un peu en retard ... :)). Tant pis, il fera parti des nombreux auteurs que nous n'avons pas eu le temps de saluer. 

Une autre fois ...



16 commentaires:

Regina Falange a dit…

Tu doutes encore de ta réputation? aux imaginales pour te trouver tu crois que j'ai demandé à qui? aux auteurs lol ;)
Il a l'air sympa ce petit salon (petit je sais pas enfait, tout jeune juste) et même en peu de temps tu as l'air d'avoir pu en profiter et c'est bien ça le principal

Phooka a dit…

Pas si jeune ce salon, c'est quand même sa 4ieme édition et tout petit oui, même que les auteurs sont supers serrés les pauvres ! :)

Allisonline a dit…

Aaah mince, on aurait pu se croiser !

Unknown a dit…

J'étais ravie de vous voir ! :D Même si je suis déçue de savoir qu'on se verra pas aux Imas cette année. :(

Solessor a dit…

Jolie pêche ! Tu es arrivée avant la disparition du dernier "Révoltés" ! ^^

Phooka a dit…

Si tu as vu 2 furies passer en coup de vent c'était nous! =D
Désolée de t'avoir ratée, sérieusement!

Phooka a dit…

Pareil ;)

Phooka a dit…

On était à l'ouverture samedi, j'avais justement peur de la rupture de stock donc je me suis précipitée sur Estelle!

Solessor a dit…

Et c'était bien vu ! :D

Snow a dit…

ah chouette, j'ai eu une info que je cherchais :P
La sortie du T3 des Dieux Sauvages :P (je surveille les barres de progression sur son blog mais comme ya pas vraiment d'info :P )
Je ne sais pas si on pourra se croiser aux Imaginales (pour moi cette année ça semble encore compromis)
Mais j'espère te croiser un de ces 4 et j'espère que tu pourras profiter plus que ça des Oniriques une autres fois :)

Les lectures de Licorne a dit…

Petit mais costaud ce salon ! merci pour le reportage ;)

Phooka a dit…

Pas d'Imas, ni pour moi, ni pour DUp cette année non plus ... :(

Phooka a dit…

C'est un super petit salon!

Acr0 a dit…

Je trouve ça chouette qu'on vous reconnaisse :) Ouhouh, mission accomplie ! Bravo pour le n°1 de la dédicace numérotée de Nadia Coste. J'avais grandement apprécié pouvoir discuter avec Estelle Faye aux Aventuriales et j'ai hâte d'avoir entre mes mains "Les révoltés de Bohen". Et j'aimerais bien un jour rencontrer Estelle du Comptoir de l'écureuil, aussi !

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

Super retour ^^ Mission commando réussie !
Une réputation qui n'est plus à faire ;)

Elhyandra a dit…

Un salon qui m'a l'air bien sympa mais un peu loin
J'ai encore plus hâte d'être aux Imaginales ^^