mardi 26 mars 2019

ANIMAL de Sandrine Collette




Éditions Denoël
format numérique
9,99 euros



Dans l'obscurité dense de la forêt népalaise, Mara découvre deux très jeunes enfants ligotés à un arbre.
Elle sait qu'elle ne devrait pas s'en mêler. Pourtant, elle les délivre, et fuit avec eux vers la grande ville où ils pourront se cacher.
Vingt ans plus tard, dans une autre forêt, au milieu des volcans du Kamtchatka, débarque un groupe de chasseurs.
Parmi eux, Lior, une Française. Comment cette jeune femme peut-elle être aussi exaltée par la chasse, voilà un mystère que son mari, qui l'adore, n'a jamais résolu.
Quand elle chasse, le regard de Lior tourne à l'étrange, son pas devient souple. Elle semble partie prenante de la nature, douée d'un flair affûté, dangereuse.
Elle a quelque chose d'animal. Cette fois, guidés par un vieil homme à la parole rare, Lior et les autres sont lancés sur les traces d'un ours.
Un ours qui les a repérés, bien sûr. Et qui va entraîner Lior bien au-delà de ses limites, la forçant à affronter enfin la vérité sur elle-même.
Humain, animal, les rôles se brouillent et les idées préconçues tombent dans ce grand roman où la nature tient toute la place.







Wow, wow, wow ! Quel roman ! Sandrine Collette ne cesse de me surprendre, de me faire voyager. Malgré les drames qui se passent dans ces pages, lorsque l'on referme un de ses romans, on a vraiment envie d'aller découvrir les régions que l'on vient de parcourir à ses côtés.

Un long prologue glaçant (10% du livre) où elle nous immerge dans la pauvreté de la campagne népalaise, puis la misère d'un bidonville. Une première partie dans le Kamtchatka, cette péninsule au nord est de la Russie pour une chasse à l'ours. Une deuxième partie avec un retour au Népal, entre les bidonvilles et la jungle, des montagnes de plus de 7000 m comme décor de fond.

L'écriture de Sandrine Collette est telle qu'elle arrive à nous faire aimer quelque chose que l'on déteste viscéralement. Je hais, j’abhorre la chasse. Encore plus ce genre de chasse de riches où les nantis voyagent à l'autre bout du monde, se payent un guide et courent après un gibier d'exception, juste pour le trophée. 

Seulement voilà, mêlés à ces êtres abjects, il y a Lior et Hadrien, deux français et le guide aussi. Le guide parce que lui, la nature et les animaux, il les respecte. Lior elle, n'est là que pour le frisson de la traque, elle ne tuera que si elle est obligée, que pour sauver sa peau. Et Hadrien qui n'est là que pour suivre sa femme, qui hait la chasse tout autant que moi. Et puis il y a l'Ours, oui, avec une majuscule car c'est un vrai personnage, que l'on suit en alternance avec les deux autres. Oubliés bien vite les autres, mis vite fait sur la touche par l'autrice, pour se concentrer sur des séquences émotions on ne peut plus intenses entre ces trois là : Lior, Hadrien, l'Ours. On ne sait plus qui chasse l'autre. On stresse pour chacun. Un texte vibrant, qui prend aux tripes et juste deux mots glissés vers la fin qui nous renvoie au prologue qu'on avait presque oublié... une claque !

Une deuxième partie encore plus flippante. Retour au Népal, Lior veut se confronter à sa plus grande terreur, le tigre. Elle ne veut plus chasser, non, depuis le Kamtchatka elle ne chasse plus, au grand soulagement d'Hadrien. Mais ce dernier n'est pas au bout de ses peines... Je croyais avoir atteint le summum des émotions avec la 1ère partie, je me trompais lourdement. Sandrine Collette a haché menu mon coeur tout en m'offrant une balade dans une nature superbe que l'on ne peut que rêver voir en vrai. Les descriptions sont à couper le souffle.

L'écriture de Sandrine Collette est sublime, un paradoxe tant elle sait mêler l'horreur et la beauté, créant un maelstrom de sentiments à son lecteur. Je ne peux que vous conseiller de vous ruer sur ce Animal, qui encore une fois est un inclassable. Franchement je suis incapable d'y accoler une quelconque étiquette. C'est un Sandrine Collette, point ! Un intense coup de coeur.


3 commentaires:

Nath Aely a dit…

Bon ok. Tu as réussi. J’ai pris celui là pour découvrir cette auteure. Le résumé me titillait déjà mais j’avais résisté lol... pas longtemps grâce à toi :p

XL a dit…

je me suis arrêtée à Noeuds d'acier, trop dur

Dup a dit…

Ça ne m’étonne pas, c’est vraiment le plus dur. Essaye Animal ou Juste après la vague et tu devrais être conquise !