jeudi 21 février 2019

LES PORTES DE LA MAISON DES MORTS de Steven Erikson



LE LIVRE DES MARTYRS  # 2


Éditions Leha
892 pages
25 euros


4ème de couv :


Les Portes de la Maison des Morts nous emmènent sur le vaste continent de Sept-Cités, au cœur du Saint-Désert de Raraku où l'oracle Sha'ik rassemble son armée pour une rébellion des plus sanglantes : un maelström de fanatisme et de férocité qui façonnera des destinées et enfantera des légendes...

Félisine, la plus jeune fille de la Maison Paran, tombée en disgrâce, rêve de vengeance dans les mines d’Otataral. Pendant ce temps, le sapeur Violain et l'assassin Kalam, deux Brûleurs de Ponts devenus hors-la-loi, se sont fixé comme mission de ramener la jeune Apsalar chez elle et, ce faisant, de confronter l'Impératrice Laseen. Tandis qu’à Hissar, Coltaine, commandant de la 7ème Armée de Malaz, s'apprête à lancer ses fidèles Wickiens et ses troupes dans une ultime bataille pour sauver les populations jetées sur les routes par le chaos de la rébellion.

C’est ce moment que choisissent deux vagabonds séculaires pour revenir : Mappo le Trell et son compagnon Icarium de demi-sang Jaghut, porteurs d'un secret dévastateur qui menace de rompre ses chaînes à tout instant...







Vous vous souvenez de mon image d’échiquier géant construit par Steven Erikson dans le tome 1 ? Et bien j’étais très en dessous de la réalité ! Si Les jardins de la lune concernait la conquête de Genabackis par l’empire malazéen, dans ce tome 2 l’auteur nous emmène sur un autre continent, Sept-Cités déjà conquis. Et du même coup, il nous rajoute une multitude de nouveaux joueurs !

Des personnages déjà croisés, il n’y en aura qu’une petite poignée : Kallam l’assassin, Violain le brûleur de pont de la 9e qui accompagne Apsalar (anciennement "Mes Regrets" quand elle était possédée par Cotillon) et Crokus le jeune voleur Daru. Le but et leur périple sur ce nouveau continent ne seront pas simples. L’absence de mages parmi eux les empêchera d’utiliser des Garennes, dangereuses mais bien commodes pour d’autres.

Sept-Cités donc est un continent que nous découvrons à la veille d’une imminente rébellion. Du Nord au Sud les différentes tribus vont répondre à l’appel de Sha'ik la déesse du désert de Raraku, prendre les armes et tâcher de bouter l’envahisseur. Mais Sha'ik va être assassinée, et dans le désert de Raraku, on attend sa réincarnation. Comme plusieurs groupes de personnages convergent vers là, on ne sait qui prendra le rôle et sera chargé de déclencher le Tourbillon, cette légende locale qui sauvera les peuples opprimés.

L’impératrice Laseen va expédier sur Sept-Cités un général wickien, Coltaine, pour diriger la 7e, l'armée présente sur place et mater cette révolte. Mais c’est trop tard, les villes tombent une à une et il ne reste plus à Coltaine qu'à rassembler ses troupes, ils sont dans le nord et rallier Aren au sud, dernière ville encore tenue par les Malazéens. On va suivre tout du long de ces 890 pages le cheminement de cette armée, chargée de rapatrier des centaines de milliers de rescapés civils en lieu sûr. Ce sera la chaîne des chiens. Un récit dantesque vu par les yeux de Druiker, un historien qui chevauchera puis combattra à leur côté. La boue, les larmes et le sang sont au rendez-vous. Au cours de ce périple on s’attachera à une grosse poignée de personnages et les émotions ne manquent pas. Les différentes batailles qu’ils vont affronter sont énormes d’ingéniosité et de tactique militaire. Franchement j’ai adoré, malgré les pertes immanquables à l’issue de chacune qui m’ont serré le cœur.

L’intrigue n’étant en rien linéaire, cette chronique je le crains ne le sera pas non plus. Il y a beaucoup, beaucoup d’autres personnages importants dans ce roman. Celle qui m’a le plus marqué cependant c’est Felisine. C’est la jeune sœur de 15 ans d’un personnage que nous avons suivi au premier tome, le jeune militaire Ganoes Paran. Quant à sa grande sœur, elle n’est autre que Tavore , l’adjointe de l’impératrice. Et Tavore, pour prouver sa fidélité à Laseen n’a pas hésité à inclure Felisine dans la rafle impériale contre les nobles : direction le bagne ! Cette gamine va tout subir, en compagnie d'Héboric, un vieux prêtre défroqué. La survie au bagne, l’évasion, la traversée en bateau pour retourner sur Sept-Cités, puis un chemin parsemé d’embûches pour rejoindre son destin : la vengeance est un sacré moteur !!! Quel personnage hors du commun, à la fois dure et touchante, elle m’a surprise plus d’une fois.

Et je ne peux pas énumérer tous les autres intervenants mais croyez-moi, comme dans le tome 1 ils sont nombreux, tous aussi importants les uns que les autres et aucun ne nous laisse indifférent. L’auteur jongle entre chacun, on suit chaque intrigue par le biais de gros paragraphes dans chaque chapitre. Il n’y a pas un héros, mais une multitude et c’est franchement passionnant. L’écriture est rude, cash, il y va franco le bougre. Certaines descriptions retournent les tripes, et pourtant ce texte charrie un panel d’émotions en permanence, c’est ahurissant.

Voilà, j’arrête là une chronique décousue et déjà trop longue. Je n'ai même pas parlé de Mappo et Icarium ♥♥♥, ni de la Maison des morts d'ailleurs ! J’espère juste avoir réussi à vous transmettre l’envie de vous plonger dans cette série formidable. Moi, je suis donc à jour pour enchaîner la suite de l’aventure dès la sortie du tome 3.



3 commentaires:

Thrr-Gilag a dit…

Ah, content de voir ton engouement pour cette superbe saga.
D'ailleurs, tu n'as pas parlé d'Iksaral Pust non plus. Parce qu'il gère à mort lui ^^

Ni de la rencontre de Kallam et de qui tu sais ^^
Moi, c'est le moment où j'ai arrêté d'essayer de me croire plus malin que l'auteur en essayant de deviner à l'avance certaines choses...

Par contre je trouve ça assez marrant que Felisine soit celle qui semble t'avoir le plus marqué, alors que c'est quand même un sacré boulet sur de nombreux points (enfin je trouve... enfin ma mémoire trouve ^^).

Cela étant dit, le fait de ne pas avoir de mage est plutôt une bonne nouvelle. La puissance attirant la puissance, je suis pas sûr que traverser le Saint Désert par voie de Garenne soit franchement la meilleure idée du monde... vu tout ce qui y traîne.

Ah oui, as-tu fait le lien entre Icarium, et le fait qu'il est le prétendu inventeur de l'horloge de Darjustan ?

Bon bon, je retourne à ma lecture moi. Il fait toujours du bien ce livre à la relecture.

Dup a dit…

Ah non alors, je suis comme Crokus, il me tape sur le système Iskaral Pust ! Il est complètement fêlé non ?

Quant à la rencontre de Kallam... j'avoue avoir été complètement bluffée par Erikson !!!

Felisine, je vais te dire pourquoi : c'est le personnage je trouve le plus évolutif de ce tome 2. Je suis passée par tous les sentiments vis à vis d'elle. Je l'ai plainte, puis de plus en plus détestée, puis de plus en plus admirée :). Le tandem avec Héboric est vraiment top.

Icarium et Darujhistan, oui il en parle mais tellement vite fait que pour l'instant il reste bien flou ce lien. Va-t'on y revenir ?

Bonne lecture Thrr-Gilag !

Thrr-Gilag a dit…

Je te dirais qu'Erikson n'introduit pas 2 personnages dans 2 livres différents juste pour le fluff.
Ah oui totalement. Mais est-ce bien réel quand on parle d'un maître des illusions et des faux semblants ? Parce qu'au final, il gère bien sa mission il me semble vu la malchance que subit la maison de l'Ombre.

En tout cas je me plonge dans ma relecture avec grand plaisir :-)