jeudi 17 janvier 2019

LE ROYAUME BLESSÉ # 1 de RJ Barker



1 #  L'ÂGE DES ASSASSINS


Éditions Bragelonne
376 pages
25 euros


4ème de couv :



Girton est l’apprenti de la plus célèbre criminelle des Terres lasses et se destine à une prometteuse carrière d’assassin… même si être affublé d’un pied bot corse légèrement l’affaire. Si Girton se consacre d’ordinaire à l’art de tuer, sa nouvelle mission lui apporte un défi inédit : il s’agit cette fois de sauver une vie. Un mystérieux traître a tenté d’assassiner l’héritier du trône, et Girton et sa maîtresse sont recrutés pour le protéger en secret.
Au sein d’un château débordant de pièges et de faux-semblants, Girton se fait alors passer pour un simple écuyer et doit apprendre à reconnaître les alliés potentiels comme les ennemis de l’ombre. À mesure qu’il progresse dans cette toile d’illusions et de mensonges, l’apprenti assassin va se heurter aux ambitions du pouvoir, éprouver sa loyauté et tenter de déjouer une conspiration qui pourrait bien détruire le royaume tout entier…








Girton, notre narrateur, est apprenti assassin aux yeux de la guilde de ces derniers : le Cercle Ouvert. Apprenti parce qu’il est toujours sous les ordres de sa redoutable maîtresse, Merela Karn. Ils forment le duo le plus craint de toutes les Terres lasses. Mais Girton, du haut de ses 14 ans n’a plus rien à apprendre, c’est un assassin accompli malgré son pied bot. Il se répète dans sa tête toutes les différentes actions qu’il doit accomplir et qu’il a sans doute appris par cœur. Il appelle ça des itérations, elles sont numérotées et il les applique scrupuleusement. Lorsqu’il en enchaîne plusieurs, on a l’impression qu'il suit une chorégraphie, c'est génial !

Un nouveau contrat les emmène au royaume de Maniyadoc où ils sont convoqués par la reine Adran Mennix . Sauf qu'au lieu de tuer quelqu’un, ils vont devoir empêcher un assassinat d’avoir lieu, et accessoirement découvrir le commanditaire. C’est Aydor, le fils héritier, la victime potentielle. Le seul hic, c’est que la règle numéro un du Cercle Ouvert c’est qu'aucun assassin ne peut s’en prendre à un autre assassin. Ils vont devoir marcher sur des œufs tout du long de cette enquête.

Alors que Merela grimée en fou du roi furette et laisse traîner ses oreilles partout dans le château, Girton infiltre la jeunesse locale en se faisant passer pour un apprenti écuyer. L'animosité entre lui et Aydor est instinctive... Et Girton, qui ne doit en aucun cas montrer qu'il maîtrise l'art du combat malgré son pied bot entretien jour après jour une collection de bleus. 

Ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman, c’est la dualité qui se dégage de Girton et qui nous frappe d’autant plus qu’il est le narrateur. On a d’un côté l’assassin froid, mesuré, analytique presque et de l’autre l'ado novice pour ce qui est des sentiments tels que l’amitié, l’amour. Cela aboutira bien souvent à des scènes cocasses, car bien évidemment, il va plonger notre Girton.
   
L’univers de l’auteur, on ne le découvrira que très peu car tout ce tome 1 se concentre sur Maniyadoc, son château et les alentours. Un univers cependant fortement impacté par la magie, car celle-ci laisse des traces. Justement, de grandes étendues de terres stériles proches du château sont la résultante d’une bataille menée dans le passé entre le roi et le grand Sorcier noir. Et… rhaaaaaa on n’en sait pas plus, si ce n’est que pour lutter contre cette stérilité la solution trouvée et de gorger la terre de sang. Sang de sorcier, de voleur, de repris de justice...et de nourrisson malformé avec un pied bot par exemple !  Sombre l'univers de RJ Barker !

L’enquête poursuivie par notre duo trouvera sa résolution en fin d’opus qui peut donc se lire comme un one-shot. L’écriture de l'auteur est plaisante et entraînante, et suivre les évolutions de Girton et Merela au sein de ce panier de crabes plein de complots, de manipulations et de coups bas a été bien agréable. Même si cette lecture n’est pas un coup de cœur, je lirai la suite avec plaisir pour retrouver Girton et ses itérations, pour découvrir également un peu plus de cet univers, et savoir enfin qui est ce fameux Sorcier noir.

1 commentaire:

Elhyandra a dit…

Lors des Imaginales de l'an dernier, l'auteur était présent à une conférence, il m'avait paru un peu allumé mais son livre avait l'air très sympa ce que tu confirmes ^^