mardi 11 décembre 2018

FEU ET SANG Tome 1 de George R. R. Martin



Editions Pygmalion
Collection Fantasy
Paru le 21/11/2018
512 pages
21.90 euros



"Au septième jour, une nuée de corbeaux jaillit des tours de Peyredragon pour propager la parole de lord Aegon aux Sept Couronnes de Westeros. Ils volaient vers les sept rois, vers la Citadelle de Villevieille, vers les seigneurs tant petits que grands. Tous apportaient le même message : à compter de ce jour, il n y aurait plus à Westeros qu un roi unique. Ceux qui ploieraient le genou devant Aegon de la maison Targaryen conserveraient terres et titres. Ceux qui prendraient les armes contre lui seraient jetés à bas, humiliés et anéantis."

Trois cents ans avant les événements du Trône de Fer, Feu et sang raconte l unification des sept royaumes.






"A réserver aux lecteurs avertis ... les fans de GoT"

Difficile de chroniquer un tel roman. Ha non, déjà ce n'est pas un roman mais une série de nouvelles dont certaines avaient déjà été publiées. Ce qu'il faut savoir aussi c'est que la publication originale est en un seul volume de 700 pages avec des illustrations et que Pygmalion a choisi de le sortir en deux volumes. Celui ci est le premier, le second sortira en mai 2019. Mais surtout il y a normalement 75 illustrations totalement absentes de ce premier volume. Même pas une petite carte qui permettrait de se remettre Westeros en mémoire.

Vu mon introduction, vous allez vous dire que je n'ai pas aimé. Oui ....et non!

En tant que fan de Game of Thrones, aussi bien la série que les romans, ce livre comble toutes mes envies de connaître l'histoire de Westeros. Qui est Aegon 1er, comment a t'il uni les Sept Royaumes, comment a t'il conquis Westeros ? Que sont devenus ses héritiers, comment étaient réparties les maisons d'alors (Lanister, Stark, Tyrrel etc ...) ? Alors oui, je suis comblée parce que tout y est avec une précision chirurgicale. Toute la lignée des Targaryen est épluchée en détail. Qui a fait quoi!? Qui s'est marié avec qui? Qui a combattu ? Et comment ? Quels ont été les conséquences de telle union ou de tel combat. Bref, un récit méthodique et détaillé de l'histoire des Targaryen et de leurs dragons.

Alors oui c'est super intéressant quand on aime GoT. Mais ....

Il a beaucoup de mais.

Déjà ce sont des nouvelles, qui à priori étaient censées être lues indépendamment. Parce que quand on attaque une "nouvelle nouvelle" et que l'introduction reprend un résumé de la précédente, franchement .... c'est chiant!

Ensuite c'est de la chronique historique, plutôt centrée sur les faits que sur la vie des personnages. C'est une sorte de catalogue des faits et gestes de machin ou truc (remplacer machin par Aegon , Aenys etc ...). C'est intéressant oui, passionnant non. Le lecteur n'entre pas dans l'intimité des héros et ne se sent que moyennement concerné par ce qui leur arrive. On en revient au catalogue, ou plutôt à l'arbre généalogique car c'est ainsi que j'ai ressenti ce livre. Un immense arbre généalogique qui m'amenait à chaque fois à un personnage différent dont j'apprenais le destin en quelques pages.

J'en reviens à ce que je disais avant, c'est tout à la fois passionnant et barbant. Passionnant de retrouver tous ces noms connus de familles légendaires, de connaître l'histoire de Westeros. Mais barbant parce qu'on a cette impression d'être en cours ... quand le prof est mauvais et qu'il récite des faits et dates sans y mettre une once d'âme.

En résumé, je suis contente d'avoir découvert ce livre d'histoire sur Westeros. Sa lecture m'a apporté beaucoup, mais ...
Mais il ne plaira pas à tout le monde, je le déconseille à tout autre qu'aux fans du trône de fer. Il ne faut surtout pas essayer de découvrir GoT en commençant par ce livre là.
Quant à la politique éditoriale qui coupe en deux un livre et en retire les illustrations (sans doute pour obliger les lecteurs à acheter le tome 2 parce que sinon il ne se vendrait pas du tout), je trouve ça quand même limite!

12 commentaires:

Les mots de Mahault a dit…

Aïe, je craignais justement que ce soit sans âme. Bon, à éviter alors, d'autant plus si la maison d'édition se moque de nous ...

Phooka a dit…

Oui cette façon de publier est vraiment pourrie. Si l'éditeur avait sortie une belle édition avec illustrations à cette période de l'année, ça aurait fait un très joli cadeau de Noël!

Thrr-Gilag a dit…

Arf.
Je sens que ça va me faire mal de devoir acheter un livre si mal traité par son éditeur.
Déjà couper en 2 les livres, c'est limite.
Retirer les illustrations... Ils arrivaient pas à traduire ?!?
Mais alors ne pas remanier le texte pour éviter les redites d'une nouvelle à l'autre...

Du coup, je suis tiraillé entre lire cette partie qui me semble interessante, aussi encyclopédique soit-elle, et ne pas donner d'argent à une maison d'édition qui se fout de la gueule de ses clients... Dur.

Phooka a dit…

Je comprends tout à fait ton dilemene!
Surtout qu'il aurait été tellement plus simple de faire une belle édition avec illustrations et de la sortir avant Noël ...

Phooka a dit…

Dilemne ! :)

Dup a dit…

Attendre de voir si les illus sont dans le tome 2 ???

Lady K a dit…

Oh je suis choquée par la politique de pygmalion. Couper en deux ils le font tout le temps, mais enlever les illus... C'est bas.
Et le format nouvelle/cours d'histoire... Ça me rebute pourtant j'adore GoT !

paradisio a dit…

Un bel exemple dans la manière dont on se fait entuber via les maisons d'éditions, ce sont les oeuvres de Robin Hobb qui sont divisés en 2 ou 3 tomes (notamment l'assassin royal pour qu'on ait un total de 13 tomes alors que dans la version originale, ce sont deux séries distinctes (vu qu'il y a 10 ou 20 ans entre la fin du tome 6 et le début du tome 7), et que l'ensemble doit faire 7 tomes en VO....)

Thrr-Gilag a dit…

Ça n'enlève rien au service minimum réalisé pour ne pas retirer le résumé de l'épisode précédent...
Mais effectivement, si pas d'illustration, je sens que je vais me contenter d'une version numérique en promo.

Thrr-Gilag a dit…

Non mais le découpage de livres, à la rigueur. On ne fait que nous prendre pour des vaches à lait.
Je veux dire, c'est purement commercial, mais,en supposant la découpe pas trop mal faite, ça n'affecte que notre porte-monnaie.

Mais là, on est au-delà en retirant du contenu et en ne faisant même pas le travail associé à la réalisation d'un recueil de nouvelles... Franchement, même avec une franchise comme GoT, plus j'y pense, plus je me dis que je vais passer mon tour. J'irai lire le wiki de la Garde de la Nuit qui me fera un résumé tout aussi encyclopédique.

Vert a dit…

Je l'ai dans ma liseuse. Je suis curieuse d'en savoir plus mais je pense que j'ai bien fait de le prendre en VO, j'ai tout d'un coup et les illustrations en prime (même si bon sur liseuse... xD).

Phooka a dit…

Oui je crois vraiment que tu as bien fait de le prendre en VO