vendredi 16 novembre 2018

DES SORCIERS ET DES HOMMES de Thomas Geha (Phooka)



Éditions Critic
318 pages
19 euros




Sur la grande île de Colme, quand on sait mettre toute morale de côté, la vie offre de nombreuses opportunités. Boire, voler, rudoyer ou tuer, tel est le quotidien de Hent Guer, un guerrier redoutable, et de Pic Caram, un sorcier aux rubans. Tous deux écument routes et cités à la recherche de proies faciles. Toutefois, leurs plans se trouvent contrariés lorsqu’un matin de gueule de bois, Hent constate, impuissant, la disparition de Pic. Sur la grande île de Colme comme ailleurs, les talents d’un sorcier aux rubans attirent bien des convoitises ! Pour le mercenaire, pas question d’abandonner son partenaire de crime : spolier son prochain est beaucoup plus drôle avec l’aide d’un sorcier à la morale légère. Voici donc le récit des aventures de Hent Guer et Pic Caram, et les mésaventures de ceux qui ont la malchance de croiser leur route !





 "Lire Thomas Geha est un plaisir sans cesse renouvelé" 

Et cette fois-ci ne fait pas exception à la règle, puisque Thomas Geha arrive à nous surprendre aussi bien par la forme que par le fond.

Je ne vais pas revenir sur le récit lui même, car d'autres l'ont superbement bien fait et je vous conseille de lire, entres autres, les chroniques d'Aelinel et de Dup. Je vais seulement parler de mon ressenti.

Le livre commence doucement par de petites nouvelles qui nous permettent de rencontrer les deux héros. Cinq nouvelles au total, qui se complètement et nous apprennent à connaître Hent Guer, le guerrier et Pic Caram, le sorcier aux rubans. Comme le dit Dup, ne vous fiez pas au terme "aux rubans" qui donne une image jolie et colorée, pleine de douceur et de tendresse alors que les sorciers qui maîtrisent ce pouvoir ont la capacité de vie ou de mort sur les gens qu'ils rencontrent. On sent déjà là toute la duplicité de l'auteur ... Quant à Hent Guer, c'est un maître dans l'art du combat et de la ruse. Ces deux là se sont trouvés par hasard et forment une équipe on ne peut mieux assortie. L'un protège l'autre et leur complémentarité ne fait aucun doute. Aucun doute non plus sur leur motivation: se faire un max de fric pour avoir la belle vie. Ha bon ? Ce ne sont donc pas des héros au grand coeur ? 

Alors là, non pas du tout. Et c'est la deuxième grosse surprise du roman. Thomas nous a concocté deux héros, pas très "héroïques", plutôt des anti-héros en fait. Bien sûr on pense à Steinbeck, à Howard et son merveilleux Conan, mais Hent et Pic sont à part. Oui ils volent, tuent et mentent à tour de bras, mais on ne peut pas s'empêcher de les aimer. 

Alors quand arrive la dernière partie du roman, la novella, qui devient presque une sorte de procès des deux compères, le lecteur est pris dans un tourbillon de sentiments ambivalents. "Oui ce sont des affreux mais ....", un peu comme des parents qui trouvent toujours des excuses à leur enfant turbulent.  Difficile d'accepter qu'ils soient "mauvais", difficile de s'en détacher. Personnellement j'ai été très mal à l'aise, ma tête me disait que Hent et Pic étaient vraiment d'odieux personnages, tandis que mon coeur me disait le contraire et je me sentais balancée d'un côté et de l'autre. Et c'est là, un vrai coup de maître de l'auteur car généralement dans un roman (surtout en fantasy) le lecteur identifie immédiatement le bon et le méchant, les choses sont claires dès le départ et si on peut tout à fait aimer un méchant, on le fait en son âme et conscience. Ici le parti pris est totalement différent: Thomas nous présente ses deux héros, on part du principe qu'ils sont les "bons". Du coup on s'y attache, puis petit à petit les différentes nouvelles nous font suivre des points de vue différents et on réalise alors que ces "héros" n'en sont peut-être pas, mais c'est trop tard! Alors nos sentiments sont ambigus, on se sent bafoué, trahi, et pour ma part par exemple j'ai beaucoup flippé à l'idée que je défendais contre mon gré des affreux-méchants!  J'en ai même voulu à Thomas Geha de m'avoir manipulée à ce point !! Pour mon plus grand plaisir bien sûr ...

L'autre point sur lequel je voulais revenir c'est bien évidemment la construction du livre. Ces petites nouvelles qui nous permettent de découvrir les protagonistes du récit et le monde dans lequel ils évoluent, donnent un rythme insensé à la lecture. Point de longues chevauchées qui permettent de découvrir le décor en détail, sur un rythme lent et indolent (ne vous méprenez pas, j'adore ça en fantasy). Ici c'est plutôt du speed dating !  On se concentre sur les personnages, sur leurs actions et leur comportement et c'est d'une efficacité incroyable. Aucun temps mort bien sûr, aucun moment pour rêvasser chaque mot est important et c'est quasiment en apnée qu'on arrive à la fin du roman. Fin heureuse ou malheureuse, je n'ai toujours pas réussi à décider d'ailleurs !!!!

Des sorciers et des hommes est, une fois de plus, une merveilleuse surprise concoctée par Thomas Geha. Il revisite la forme et le fond pour piéger ses lecteurs et c'est une sacrée réussite ! De la fantasy sombre et drôle, perturbante  et immorale à coup sûr et dans laquelle le sentiment du lecteur est soumis à de monstrueuses pressions. Bref, un livre que vous devez absolument découvrir si vous ne l'avez pas déjà fait!

2 commentaires:

Aelinel Ymladris a dit…

Merci pour le lien! Contente que tu aies aimé aussi!

Lune a dit…

Thomas Geha forever !