vendredi 26 octobre 2018

SOEUR GRISE de Mark Lawrence





Éditions Bragelonne
450 pages
25 euros


Le pitch :


Depuis des siècles, les novices du couvent de la Mansuétude affinent leurs talents à l’abri de ses murs. Avant de quitter le couvent, la jeune Nona Grisaille doit choisir à quel ordre se consacrer... Mènera-t-elle une vie de prière au service de l’Ancêtre, ou optera-t-elle pour la voie du poing et de la lame ?
Mais sa décision dépend d’une meurtrière arrogante dont elle a naguère arrêté le bras et du seigneur le plus riche de l’Empire. Sans compter l’influence d’une femme qui convoite le trône impérial, et a fait de l’Inquisition son bras armé.
Et alors qu’autour d’elle le monde semble rétrécir, Nona doit tracer son propre chemin, déchirée entre l’amitié, la vengeance, l’ambition et la loyauté.
Une seule certitude demeure : le sang coulera.






Me voilà replongée dans le goulet, cette seule bande de terre restante sur la planète entre deux murs de glace avançant inexorablement des calottes glaciaires nord et sud. Un soleil toujours mourant, la survie ici-bas ne venant que de l’ingénieux système de convergence offert par la lune qui, une fois par nuit, concentre les rayons du soleil pour réchauffer cet équateur.
Nona a grandi et est désormais en classe mystique. Elle retrouve deux de ses amies passées avant elle, mais laisse le reste de sa troupe en classe grise. Peu importe, elles se retrouvent toutes en dehors des cours. Nona a toujours en tête de venger la mort de Hessa, donc de retrouver Yitch. Et qui dit Yitch, dit le cœur-de-nef volé par cette dernière pour le compte de Sherzal, la sœur de l’Empereur. On continue à découvrir les différents enseignements prodigués aux novices. J’ai adoré leur passage d’examen : les ordalies. C’est vraiment unique et d’une grande originalité.

Par ailleurs, les intrigues politiques s’intensifient et le couvent de la Mansuétude est sous haute surveillance depuis que l'Abesse a défendu une nouvelle fois ses novices en les soustrayant à la justice de l’Empire. Alors l’attaque va venir d’un autre front, celui de l’Église. Et c’est l’Inquisition qui débarque et fouine au couvent. Vitrage, l'Abesse, va tenir le plus longtemps possible avant de conseiller à Nona de fuir.

Si Nona a quelques ennemis au sein du couvent, elle en a bien plus à l’extérieur. Un vrai aimant à ennemis cette gamine. Cependant elle part avec pas mal "d’armes" en poche. Outre ses aptitudes guerrières hors du commun et encore plus aiguisées qu’avant, elle maîtrise également pas mal d’autres matières et notamment la magie de la Voie. Mais elle a surtout une hargne certaine et une volonté sans faille de rétablir la justice, sa justice. Il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de s’en prendre aux amis de Nona je peux vous le dire ! Et puis il y a Keot. Mais lui je ne peux pas vous en parler, ça vous spoilerait une sacrée surprise donc…

Mais Vitrage n’a pas dit son dernier mot. Ancienne Inquisitrice elle-même, elle a toujours su tirer les bonnes ficelles et protéger les arrières de ses ouailles. Ainsi Nona sera suivie par sœur Bouilloire, elles-mêmes suivies par l’impassible Zole.

L'Abesse continue à faire tomber ses dominos et l’immense puzzle commence à se dessiner. C’est magistral et complexe à souhait. J’ai adoré cette lecture qui se termine sans cliffhanger et j’ai vraiment hâte d’avoir la suite entre les mains car il y a encore bien des points à éclaircir. En fait j’aime tout dans cette série… sauf les couvertures ! Nona à la fin de ce tome deux a 14-15 ans selon ses estimations... celle de la couv a 30 balais bien tassés non ?



2 commentaires:

Elhyandra a dit…

J'avais beaucoup aimé le 1er tome, je n'ai pas encore acheté le 2è pour cause de tentative de sagesse après moults achats livresques ^^ on verra combien de temps je tiens ^^

Dup a dit…

Tu me diras quand tu as craqué alors, que je vois si tu es plus ou moins raisonnable que moi =D