lundi 29 octobre 2018

SHADES OF LIGHT de V.E. Schwab




Éditions Lumen
762 pages
16 euros


Le pitch :


Kell est un magicien de sang, un sorcier capable de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris. Le deuxième, rouge, déborde de magie. Dans le blanc, elle s'est faite bien trop rare quand, dans le noir, elle a tout dévoré. Et le fléau s'apprête à contaminer chacun des univers jusqu'au dernier – ce n'est plus qu'une question de temps...

Car les ténèbres ont déjà commencé à s'étendre sur le flamboyant Londres rouge. Les habitants en sont réduits à choisir entre céder aux sirènes dévastatrices de la magie et entamer contre elle une lutte désespérée jusqu'à la mort. Si Kell semble immunisé contre le poison qui gangrène son royaume, la fin le guette, lui aussi... à moins que des alliés inattendus ne le rejoignent dans la bataille À commencer bien sûr par Lila, qui ne raterait pour rien au monde une occasion de partir à l'aventure et faire étalage de sa puissance. Mais, aussi intrépides qu'ils soient, comment de simples magiciens pourraient-ils faire le poids face à l'incarnation même de la magie ?









Voilà bien une série qui est allée en ce bonifiant. Je me souviens que le tome 1 m’avait bien plu… Mais j’y avais trouvé quelques longueurs. Il faut dire aussi qu’il fallait à V.E. Schwab installer son univers et avec quatre mondes superposés ce n’est pas une mince affaire. Puis le tome 2 m’avait convaincu, et avec un screugneugneu de cliffhanger, je piaffais pour lire la suite. Alors qu’en est-il de ce tome 3 ? Une tuerie !

760 pages avalées en si peu de temps que j'en suis toute dépitée. Parce que oui, moi je voulais y rester dans cet univers, avec ses personnages, avec cette magie si singulière ! Mais l’intrigue déroulée ne laisse aucun répit. On reprend juste après le cliffhanger, et de suite le palpitant s’emballe tant la situation est tendue. Il menace même d’exploser le palpitant, parce que mine de rien on les aime les protagonistes de cette histoire. On les aime même de plus en plus car le récit de l’auteur se fait plus intimiste. On approche au plus près des sentiments des deux jeunes couples : Kell et Lila, Rhy et Alucard. L’auteur met plus en avant également le vieux couple royal et je dois avouer que le roi Maxim que je ne portais pas dans mon cœur à cause de son attitude vis-à-vis de Kell, m’a énormément surprise.

Ce tome 3 est essentiellement centré sur le trio des Antaris qui vont devoir s’allier pour sauver le Londres rouge sous l’emprise d'Osaron. Un Osaron que j’ai du mal à qualifier. Une sorte de démon, ou de dieu, ou d’esprit, ou de magie pure, ou un peu de tout ça entièrement dévoué au chaos. Le trio des Antaris je disais donc, Lila, Kell et Holland. Et on découvre donc en profondeur ce troisième personnage dont je présentais le potentiel, soit, mais j’étais loin, très loin d’imaginer que c’était lui qui ferait exploser mon cœur. Même si je reste toujours affiliée à la team Alucard ♥.

Cet univers si particulier et si complexe est à son apogée. Tout est cohérent, sans faille et vraiment passionnant. Je suis impressionnée par la maîtrise et l’originalité du monde créé par l'auteur. Un univers que l’on a pas du tout envie de quitter d’ailleurs, et pourtant l’auteur va nous pousser dehors de la plus douce des façons : une fin parfaite et surprenante pour de la littérature young adult.

On aura droit à un bon gros passage sur les mers, Alucard et Lila reprenant le rôle de pirate ? corsaire ? le débat est toujours ouvert… Mais une chose est sûre, j’aime toujours autant la fantasy maritime. 

Pour lutter contre cette monstrueuse magie noire qui est à l’œuvre, nos Antaris vont devoir trouver des artefacts magiques de ouf ! Je dois dire que l’imagination de dame Schwab dans ce domaine est époustouflante. Je serais bien restée fouiner quelques jours de plus dans ce marché flottant… malgré les conditions ! Et oui, ils ne vous reste plus qu’à le lire pour comprendre ! Sincèrement vous ne regretterez pas. Et puis franchement, 16 € seulement pour autant de pages de bonheur à lire, il n’y a pas photo. Allez zou, en librairie tout le monde.



1 commentaire:

Gilwen a dit…

J'ai été bluffée par ce tome, qui commence avec une belle intensité. J'ai trouvé ça assez bluffant cette course contre la montre, parce que c'est qqc qu'on retrouve plus en fin de tome en général. Sinon l'aventure m'a emportée du début à la fin (en même temps, moi les histoires de bateaux j'ai du mal à y résister ^^). Ce qui est chouette aussi, c'est que ce tome arrive à être épique tout en étant très intimiste en fait, avec des personnages passés au microscope et hyper émouvants.
Bref un sans faute pour moi.