mardi 16 octobre 2018

[Audio] GAGNER LA GUERRE de Jean-Philippe Jaworski (Phooka)





Durée : 35 h et 54 min

Version intégrale Livre audio

Date de publication : 02/06/2016
Langue : Français
Éditeur : Audible Studios





"Gagner une guerre, c'est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d'orgueil et d'ambition, le coup de grâce infligé à l'ennemi n'est qu'un amuse-gueule. C'est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l'art militaire. Désormais, pour rafler le pactole, c'est au sein de la famille qu'on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c'est plutôt mon rayon...". 



Gagner la guerre est le premier roman de Jean-Philippe Jaworski. On y retrouve avec plaisir l'écriture inimitable de l'auteur des nouvelles de Janua vera et don Benvenuto, personnage aussi truculent que détestable.







Quelle claque! Bon sang quelle claque j'ai pris avec ce "Gagner la guerre", une grosse mandale version Benvenuto en plein dans la tronche. Du genre qui assomme, qui sèche sur place !


Tout le monde, absolument tout le monde ne dit que du bien de ce roman et de monsieur Jaworsky en général. C'est à un point tel que je me suis dit qu'il devait y avoir une cabale, un truc louche, un coup monté. Y'avait anguille sous roche. C'était pas net quoi. Du coup, quand je me suis mise à l'audio j'ai voulu découvrir ce titre là en particulier, parce qu'en plus d'être un "putain de roman" il paraît que le narrateur est un "putain de narrateur". Ça commence à faire beaucoup non ? A tel point que je flairais une arnaque, j'étais persuadée que j'allais jeter l'éponge rapidement. J'en étais quasi sûre ... mais non !

Tout ce qui se dit est vrai (le putain de bouquin, le putain de narrateur)! Et même plus que ça, parce que je ne trouve pas les mots. J'écoutais le livre cet été quand je faisais mes ballades matinales pour me maintenir en forme. Et au fil des ballades et de mon écoute, les distances s'allongeaient. Non pas que je sois une fan de sport, non loin de là, mais je ne voulais pas quitter Benvenuto.

Alors non, je ne vais pas vous raconter l'histoire, car Dup le fait déjà très bien dans sa chronique. Sachez juste que suivre Benvenuto est un plaisir de tous les instants. Enfin plaisir c'est quand même un mot un peu mal choisi, car le pauvre Benvenuto en voit de toutes les couleurs. Mais à travers lui, c'est en fait son maître que l'on suit, le podestat Leonide Ducatore, le dirigeant de la cité de Ciudalia, dont Benvenuto est l'exécuteur des basses oeuvres. Alors oui, on suit Benvenuto, dans ses aventures ou plutôt mésaventures d'ailleurs, mais à travers lui c'est toute la manipulation exceptionnelle du podestat que l'on suit. Il tire toutes les ficelles. Tout est prévu, minuté, scrupuleusement étudié. Chaque réaction, chaque destin, chaque parole. Le pauvre Benvenuto n'est qu'une marionnette. Certes une marionnette pas toujours aisée à manipuler, néanmoins rien ne peut arrêter l'extraordinaire machination de son patron. Un patron d'ailleurs suffisamment malin pour laisser à Benvenuto (et aux lecteurs par la même occasion) l'impression qu'il peut prendre son destin en main ...

C'est grandiose, traité de façon magistrale aussi bien dans la description de la ville, de la façon de vivre, des décors que dans la gestion des personnages, plus grands que nature ! Et ne parlons pas de la trame du récit, d'une complexité hors norme et dont les fils apparaissent petit à petit, dévoilés au rythme de l'intrigue, vous emmenant parfois dans de fausses directions pour mieux vous ligoter. Vous êtes prisonnier du récit et votre destin est inexorablement lié à celui de Benvenuto.

Quant au narrateur de cette version audio ... Je ne saurais qualifier son talent. Ses intonations permettent de tout ressentir. La douleur, la détresse, la machination. Tout y est. Pour moi, cela ne fait aucun doute Jean Christophe Lebert EST Benvenuto. Si Benvenuto était parmi nous, il aurait cette voix et nulle autre. Sans compter que ce narrateur passe d'un personnage à l'autre avec une facilité déconcertante et une réussite parfaite !

Que dire de plus ? Je me demande si j'aurais autant aimé le roman que l'audio. Oui j'en suis à ce point. Le couple Jaworsky/Lebert fonctionne tellement bien que le récit en est magnifié. A la fin du roman, quand les derniers mots se sont éteints, j'en suis restée sous le choc, incapable de réagir, incapable de me dire que c'était fini. Les heures passées avec Benvenuto qui me parlait, oui qui me parlait à moi, Phooka, ne pouvaient pas prendre fin comme ça. C'est trop dur, comme si un ami me quittait. J'en avais les larmes aux yeux. C'est vous dire si j'ai aimé cette écoute !

Comme je le disais au début de cette chronique:

"Un putain de bouquin, et un putain de narrateur".

Écoutez donc ce roman, faites entrer Benvenuto dans votre tête avant qu'il ne vous refasse le portrait. Croyez-moi, vous n'en ressortirez pas indemne !



1 commentaire:

Didi a dit…

Coucou
ce livre me fait envie en entendant toujours du bon et même du très bon !
Par contre impossible en audio avec moi je n'y arrive pas.
Bises les filles