lundi 24 septembre 2018

LA PESTE ET LA VIGNE de Patrick K. Dewdney



LE CYCLE DE SYFFE

# 2 -  La peste et la vigne



Illustrations de Fanny Etienne-Arthur

Éditions Au diable vauvert
608 pages
23 euros


Le pitch :

Adolescent sans famille, Syffe est réduit à l’esclavage, dans une époque de guerres et de grandes épidémies. Lorsque la peste s’abat sur les mines où il est prisonnier, il trouve l’occasion de prendre la fuite. Une seule idée l’obnubile, retrouver Brindille, son amour d’enfance, captive des énigmatiques Feuillus. Son périple mouvementé au travers des Primautés de Brune le conduira à se faire tour à tour instructeur, vagabond et mercenaire, tandis qu’il assiste, impuissant, aux tourments d’un pays déchiré par la guerre civile.







Lorsque nous retrouvons Syffe, cinq années ont transformé le gamin qu’il était en jeune homme. Cinq ans dans les mines d'Iphos, le bagne des Carmides. Mais il va nous raconter son calvaire par le menu. Cinq ans à attendre la faille, la brèche qui lui permettra de fuir, de rentrer chez lui. Et celle-ci va se présenter sous la forme la plus sournoise qui soit : la peste venue des îles marquaises qui décimera les quelques six mille prisonniers, mais également tous les gardiens.

Marqué sur la joue au fer rouge du triangle des esclaves carmides il ne peut se risquer sur les routes, aussi choisit-il de traverser le Mur Carmois, cette haute chaîne de montagnes qui borde au sud la zone d'Iphos et fait office de frontière avec Grisarme, Collinne... Là où il a été capturé après la défaite de la bataille d'Aigue-Passe. 

Presque la moitié de ce volume sera consacrée à cette traversée, et à sa rencontre avec le peuple des Arces, des montagnards reclus qui y vivent en autarcie complète. Cette partie du roman est tout simplement magique, grâce aux descriptions sublimes de l’auteur qui manie avec justesse l'émerveillement et l’angoisse de son lecteur devant les situations critiques, périlleuses que traverse Syffe. Même s’il va passer pratiquement une année auprès des Arces, prisonnier volontaire le temps de se refaire une santé, il a toujours le même but : rejoindre la ville de Spinelle, retrouver le pérégrin et enfin Brindille, son amour d’enfance. L’empathie que l’on éprouvait pour l’enfant Syffe se trouve encore renforcée pour le jeune adulte qu’il est devenu.

Lorsqu’il rejoindra la plaine, ce sera pour découvrir que Bourre et Collinne n’ont pas cessé de s’entre-tuer pendant toutes ses années d’exil, que l’influence des Vars n’est plus qu’un souvenir. Il traversera la région pour rejoindre Spinelle dans le pays de Vaux où là encore l’accueillera une autre guerre : les Vaux contre les Feuillus. Pour approcher au mieux les mystérieux Ketoïs, Syffe n’aura d’autre choix que de s’enrôler dans une compagnie mercenaire qui part les combattre…

Chaque partie de cet opus qui en comprend quatre, est une facette différente du monde de Syffe, un peu comme un immense kaléidoscope où les décors, les ambiances, les pensées et les croyances varient, s'affrontent. Cela permet également à l’auteur d’approfondir les mythes et légendes de son univers si riche.

Un parcours de 600 pages semé d'embûches, de pièges, de questionnements qui contribue à forcer l’admiration que j’avais déjà éprouvé à la lecture de L’enfant de poussière. Patrick Dewdney a une plume qui m’enchante réellement, un vocabulaire soutenu, un juste équilibre entre dialogue, monologue et narration qui nous entraîne au fil des pages sans jamais nous lasser. Deuxième tome, deuxième coup de cœur. Vivement la suite ! 
Mais je ne peux conclure cette chronique sans parler de l'ouvrage lui-même qui est encore une fois magnifique. La couverture est sublime, rappelle énormément celle du premier tome créant ainsi une unité, avec des teintes plus bleutées. Chaque démarrage de partie est accompagné d'une carte et d'une illustration de Fanny Etienne-Arthur. Vraiment un bel ouvrage que je suis ravie d'accueillir dans ma bibliothèque. Vivement les Imaginales que je puisse me le faire dédicacer !!!


4 commentaires:

Dionysos89 a dit…

Je ne lis la critique qu'en diagonale pour l'instant, pour ne pas trop m'en dévoiler, mais ça a l'air encore captivant ! Hâte de l'acheter, sûrement salon du Mans. :)

CulturesPassion a dit…

Magnifique critique, qu'est-ce que ça fait envie !! J'ai lu je sais plus où qu'il y a un total de 7 tomes de prévus pour cette série, vous avez des infos là-dessus, svp ? Merci d'avance pour votre réponse :)

Dup a dit…

Oui, c'est tout-à-fait ça !
En revanche, alors que les deux premiers tomes sont sortis rapidement, il va falloir attendre un peu pour la suite. Mais Syffe est suffisamment marquant pour ne rien oublier des lectures précédentes :)

Acr0 a dit…

Je viens lire la chronique pour savoir ce que vaut ce deuxième tome après avoir vu/lu que beaucoup de lecteurs étaient en-chan-tés par le premier volume. Je n'ai plus qu'à attendre la complète parution de la série avant de m'y lancer (problématique récurrente me concernant... huhu)