jeudi 6 septembre 2018

LA BRISEUSE D'ILLUSIONS de Brenda Drake



LIBRARY JUMPERS 
Tome 3



Editions Lumen
Date de Parution 14/06/2018
570 pages
15 euros



Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde...

Nul besoin de carte d'adhérent pour emprunter les passages qui relient entre elles les plus belles bibliothèques du monde, mais ne vous y fiez pas : les pires dangers y rôdent... Les menaces que Gia Kearns affronte entre ces murs ont leur lot de dents acérées et de griffes aiguisées comme des poignards – et le magicien maléfique qui mène cette infernale sarabande semble bien décidé à débarrasser la terre de la présence de Gia ! 

Pour survivre, la jeune fille n'a qu'une seule issue : retrouver sept mystérieuses clés cachées dans les plus anciennes bibliothèque, disséminées sur toute la surface du globe, et résoudre une ultime énigme – comment s'utilisent-elles ? Elle tente de résister aux émois de son cœur qui, pense-t-elle, ne peuvent que venir perturber cette quête, mais son amour naissant pourrait bien être le seul recours quand le monde menace de s'écrouler autour d'elle... 








La série Library Jumper comporte 3 tomes et je m'étais régalée avec les deux premiers (La voleuse de secrets  et La gardienne des mensonges ). C'est donc avec enthousiasme que je me suis plongée dans le troisième et dernier volume, La briseuse d'illusions. Immédiatement la magie a opéré, j'ai retrouvé tous ces noms familiers, Gia, Arik, Bastien, Nana, Pop et les autres. J'ai à nouveau sauté de bibliothèques en bibliothèques avec frénésie. Oui mais voilà, d'un seul coup le soufflet est retombé et si les premières pages avaient filé comme pour les premiers opus, je me suis traînée sur la suite du roman.

Difficile d'expliquer ce retournement de situation. Gia est égale à elle-même, combative, attentive et courageuse. Arik est le beau gars blessé, mais toujours prêt à faire son devoir, Bastien est le beau gars amoureux, téméraire et loyal.
Et puis il y a ces fameux sauts de bibliothèques en bibliothèques à travers un livre portail, cette idée fabuleuse et magique dans tous les sens du terme qui donne tant de beauté à cette série.

Oui mais voilà, j'ai eu ce sentiment de trop plein. L'auteur a voulu en faire trop. Gia est trop combative, trop attentive et trop courageuse. Arik est "trop beau gars blessé" etc etc ...
Et surtout, surtout, l'action omniprésente impose aux protagonistes de sauter de bibliothèques en bibliothèques dans tous les sens au point d'en avoir le tournis, mais surtout au point d'en perdre la saveur si particulière.

Alors oui, le récit est plutôt bien ficelé, les héros sont toujours sympathiques, tout est présent dans ce roman pour en faire un troisième épisode tout aussi passionnant que les deux premiers. Mais à trop vouloir en faire, l'auteur a perdu une chose essentielle qui faisait la qualité des précédents opus: la fraîcheur. 

Évidemment ce tome est plus sombre, car le mal gagne en puissance. Gia doit se démener pour contrer Conemar mais aussi tous les membres du conseil. Le défi auquel elle fait face est immense et heureusement elle n'est pas seule. Les multiples protagonistes qui l'entourent apportent tous quelque chose à son combat, quelque soit leur nature, qu'ils appartiennent au monde des humains ou au monde des chimères. Les combats seront acharnés et les risques immenses. Comme dit plus avant le récit est toujours passionnant.

Dommage vraiment que j'ai décroché de ce troisième tome. Tout y était pour que la série complète soit un coup de coeur, mais à trop vouloir en faire, l'auteur m'a perdue en cours de route. La magie n'opérait plus. Cependant, je ne voudrais en aucun cas rebuter quelqu'un qui voudrait découvrir cette série, car son originalité est vraiment étonnante. Les amoureux des livres adoreront visiter les bibliothèques du monde entier et le monde des chimères est vraiment magique. Ce troisième tome ne fera pas partie de mes coups de coeur, mais il n'en reste pas moins que la série mérite d'être découverte.


2 commentaires:

Regina Falange a dit…

pareil, j'ai adoré le tome 2 mais j'ai été déçue par le dernier

Phooka a dit…

Tu me rassures, parce que j'avais l'impression d'être à côté de la plaque !