vendredi 13 juillet 2018

MA PIRE SEMAINE DE VACANCES de Nadia Coste




Editions Castelmore
Paru le : 18/04/2018
Prix : 9.90 €
314 pages
Format : Moyen format
Illustrateur : Victoria MADERNA


Attention, la nature contre-attaque !

Léa n’aime pas les insectes. Faut dire, dès qu’il y a un moustique dans le coin, elle se fait piquer. Alors cette année, en vacances chez ses cousines, elle s’est badigeonnée de crème (qui pue) de la tête au bout des orteils ! Mais quand elle et Stéphane, un journaliste en herbe en recherch de scoop, s’aperçoivent que des poissons morts flottent dans la rivière, que les vaches tombent inanimées dans les prés et que les guêpes font désormais la taille d’une balle de golf, Léa se doute que sa tapette à mouches et sa pommade ne suffiront pas...

Pourquoi le paisible village de campagnne se transforme-t-il soudain en univers hostile et impitoyable ?





Comment mieux démarrer l'été que par un livre jeunesse parlant de vacances ? Vous le savez ? Moi oui. Lire un livre jeunesse parlant d'enfance et écrit par Nadia Coste !
Commençons d'abord par un avertissement. Ce roman est une version modifiée (largement modifiée même) de "la campagne au trousse" publié par Nadia Coste en 2014. Cette version a été remaniée et des personnages ont été rajoutés, multipliant ainsi les points de vue.

Léa, une gamine plutôt citadine d'une dizaine d'années, va passer une semaine de vacances chez son oncle et sa tante qui eux habitent la campagne. Là, elle retrouve ses cousines Fred et Max et son cousin JC. Léa adore passer du temps avec eux, et si sa grande soeur Vanille n'était pas dans le coin son bonheur serait parfait. Enfin parfait s'il n'y avait pas les insectes ! Léa déteste les insectes, surtout ceux qui piquent, et ils le lui rendent bien. Elle fait partie de ces gens qui semblent être une cible permanente pour les moustiques, guêpes et autres taons. Une vraie galère. Elle a beau s'enduire de la tête aux pieds de citronnelle, elle se réveille couverte de piqûres quand même. Mais bon, c'est ainsi et donc elle fait avec mais avec moultes précautions. Cela ne l'empêche pas d'aller gambader dans les champs avec sa cousine Maxine et d'en profiter un max. Leur jeu préféré: jouer aux espions et/ou aux enquêteurs. Alors quand une drôle d'épidémie fait tomber les vaches et mourir les poissons, elles se lancent dans une enquête.

De l'autre côté du village, Stéphane le fils du boulanger rêve de devenir journaliste d'investigation. En attendant d'avoir l'âge requis pour ce type d'études, il a créé son blog dans lequel il relate les évènement petits et grands qui se produisent dans le coin. Il a déjà appris à ses dépens que toutes les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire. Avec son boulanger de père, les relations sont tendues car celui-ci voudrait que Stéphane prenne la relève et devienne son apprenti, ce qui n'est pas du tout dans les projets du jeune homme. Pour se changer les idées, Stéphane joue dans un groupe de rock dont JC fait partie.

Alors quand les vaches tombent, que les poissons meurent et que les guêpes deviennent grosses comme des balles de ping pong, tout ce petit monde enquête.

On pourrait presque se croire dans un nouvel opus du club des cinq (ma référence de lecture estivale  idéale à la campagne ;)), avec la modernité en plus. Mais Nadia Coste ne se contente pas de raconter une histoire sympatoche, non. S'y ajoutent des mises en garde sur les dangers des produits chimiques, sur la pollution, sur "jusqu'où ne pas aller trop loin", sur la place des femmes (et donc des jeunes filles) dans notre société. Bref, de jolis conseils et surtout une très belle façon de faire passer le message. Sans lourdeur, sans insistance, juste ce qu'il faut pour éveiller les consciences de nos plus jeunes.

Mais moi en tant que "vieille", ce que j'ai adoré c'est la cure de jouvence que m'a procurée ce roman. La campagne parcourue par Nadia est si réaliste qu'on comprend très vite que ce sont de "vrais" souvenirs de vacances (enfin sauf les vaches qui tombent hein!). On y respire le grand air, l'herbe coupée, les fleurs et l'odeur du lait tout juste trait. Étant jeune, moi j'étais du côté campagne de l'histoire et parfois des copines venaient l'été à la ferme. Et je m'y retrouve. Tout y est. d'une justesse incroyable ! Quel plaisir.

Petite mention aussi à Vanille, la soeur de Nadia oops Léa, je me souviens de ce que l'auteur m'a dit à propos de sa soeur qu'elle voyait à l'époque comme une peste ... rôle parfaitement retranscrit ici! 

Bref, ce petit séjour à la campagne pour y passer "ma pire semaine de vacances" est un régal. Un retour en arrière, un doudou que l'on retrouve, une madeleine de Proust. C'est plein de fraîcheur et de bonnes odeurs, tout en étant aussi bourré de suspense et de révélations. Bien sûr c'est pour les 10/12 ans alors ne vous attendez pas à une étude sociologique de l'impact des sociétés de pesticides sur les habitants de la région de Saint Etienne, mais prenez le temps de vous poser et de faire une cure de jouvence. Vous verrez, ça fait un bien fou! :)

Lire la chronique d'Acr0

4 commentaires:

Acr0 a dit…

Ahah, j'ai utilisé la même référence au Club des Cinq ;) Et oui, il vaut mieux que les vaches qui tombent ne soient pas un souvenir d'enfance. J'ai aimé aussi la fraîcheur de ce roman et l'importance de l'écologie en trame de fond, aussi.

Phooka a dit…

Merdaille j'ai oublié de te linker, pourtant j'ai vu ta chro ! Je te rajoute Miss AcrO, désolée

Acr0 a dit…

Comme je n'estime pas que c'est un dû, c'est plutôt à moi de te remercier pour le lien :) (donc : merci !)

Phooka a dit…

Ce n'est pas une question de "dû", c'est juste que j'ai vu ta chronique et que je me suis dit "faut que je pense à la rajouter à la mienne" et que bien sûr ma tête de linotte a encore frappé! grrrrr