mardi 1 mai 2018

Cinquième volet de l'ITV de Paul Beorn







Pour retrouver le premier volet, c'est ICI
le second  PAR LÀ
le troisème PAR ICI
et le quatrième se trouve 








          Dup — Tu as pensé aux épieux ?
     Phooka — Ils sont dans le sac.

Dup — Et aux pièges ?

     Phooka — J’en ai posé plein à l’entrée de la grotte.

Dup — Tu crois qu’il mord ?

     Phooka — Qu’est-ce que tu crois : c’est un ours. Attention, Dup, il y a un truc par terre !

Dup — Oups, désolée, j’ai marché dessus. 

     Phooka — C’est un crâne humain, je crois. Fais gaffe aussi au fléau d’armes qui traîne, et à la hache à deux mains… Dis donc, tu as entendu ces ronflements ?

Dup — Oui, ils font trembler les parois. 

     Phooka — Il doit être énorme. 

Dup — Bon, on récapitule : je sors le pot de miel pour l’attirer. Tu lances le filet. Et ensuite, on le fait parler.

     Phooka — Et si ça tourne au vinaigre, on s’enfuit et il se prend dans mes pièges.

Dup — Ça va bien se passer.

     Phooka — Attention, Dup, il y a encore un truc par terre ! 
Dup — Oups, désolée, j’ai marché dessus.
          Beorn — Aïe ! Ouille !
     Phooka — On dirait un ourson en peluche tout doux. 
Dup — Salut, l’ourson. Dis, ton papa est à la maison ?
          Beorn — Je vous reconnais, vous deux. Vous êtes Dup et Phooka, les célèbres tortionnaires d’auteur. Au secours ! À l’aide !
     Phooka — Monsieur Beorn ? C’est vous ??
Dup (chuchotis) — Tu crois qu’il faut lui lancer le filet ?
     Phooka (chuchotis) — On va garder le filet dans le sac pour le moment.
     Phooka (tout haut) — Monsieur Beorn, vous allez tout nous dire ! Des tas de gens vous attendent dehors, vous allez répondre à leurs questions, livrer tous vos secrets ! Si vous résistez, nous…
          Beorn — Je ne résiste pas, je leur dirai tout ! Je leur chanterai la Marseillaise, je danserai nu sur une table ! Mais par pitié, je vous en supplie… Enlevez votre pied de ma patte !
Dup — Oups, désolée, je n’avais pas vu que j’avais marché dessus.
     Phooka (chuchotis) — Ça se revend sur leboncoin, des pièges à ours état neuf ? Je crois qu’on n’en aura pas besoin.

****************************************


Phooka :

Bonjour Paul,
Comment vis tu la sortie d'un nouveau roman?
Stress? Excitation?
Des grigris?

Paul :


La sortie d'un roman, c'est un peu les montagnes russes émotionnelles. Avant la sortie, il y a l'excitation du travail avec l'éditeur, le choix de la couverture, l'attente de le tenir entre mes mains... Au moment de la sortie, c'est la totale déprime, je me dis que le roman ne plaira à personne et qu'on ne me laissera jamais publier de nouveau. Et puis, si les chroniques sont bonnes et que les lecteurs en salon ont l'air contents de leur lecture, je remonte la pente et je me prépare au prochain roman, la prochaine montagne russe. Et au final, il reste de chaque sortie un titre sur mon étagère et sur mes tables de dédicace, qui contient tous mes amis personnages, que je regarde avec amour en me disant qu'ils ont apporté un peu de joie à des lecteurs.


Régina :

Bonjour Paul,
Le mois s'achève, j'ai déjà fait le tour des questions, rien d'autres ne me vient et je voulais juste te remercier pour ce "mois de..." les questions de tout le monde étaient bien trouvées et j'ai adoré tes réponses. C'est toujours un plaisir d'apprendre à connaitre un peu plus les auteurs qui nous font voyager dans leur écrits. Rencontre qui sera bientôt "en vraie" puisque je viens d'apprendre que je pourrai finalement venir aux Imaginales donc je suis trop contente et je pense prendre Calame là-bas du coup :) d'ailleurs aller si, j'ai une question, lors de dédicaces as-tu déjà reçu des cadeaux loufoques? touchants? bizarre? des cadeaux tout court? est-ce que tu veux qu'on t’apporte des stylos pour tenir le rythme de la foule en délire? :)
ps)Et il ne faudra pas être surpris, je ne m'appelle pas Régina en fait haha.

Paul :


Merci Régina (et même si tu ne t'appelles pas Régina, pour moi tu seras toujours Régina !), et à très bientôt, alors ! :)



Des cadeaux loufoques ? Pas grand chose, en fait. En rencontres scolaires, si : j'ai reçu un certain nombre de boîtes aux lettres en carton de la part d'élèves qui avaient lu 14-14, j'ai reçu des lettres, des dessins, des petites fanfics (pour le 7ème guerrier mage, par ex, qui avait reçu le prix lycéens des Imaginales). Mais en salon et de la part d'adultes, assez peu de choses. Je me souviens d'un dragon en origami et d'un petit mot adorable d'une lectrice inconnue ("je vous ai manqué à votre table de dédicace mais je tenais à vous dire que j'ai adoré votre livre", cela m'avait beaucoup touché).

Silène, ma co-auteur, avait marqué noir sur blanc sur la page de remerciement de son dernier roman "j'aime le chocolat" et elle a été plus bien gâtée ! :) (mais j'aime le chocolat aussi, je tiens à le dire publiquement ici !!)


Dup :

Bonjour Paul,

Avant de nous quitter, voudrais tu renseigner ta horde de fans dont je fais partie de tes futurs salons où l'on pourra te voir ? 


Paul :


Chère horde de fans, je distribuerai gratuitement des lambeaux de chemise arrachée à Epinal, aux Imaginales, les samedi et dimanche 26 et 27 mai (je devais venir dès le jeudi, mais il y avait un petit problème avec la SNCF) et à Livr'àVannes (à Vannes, donc), les 9 et 10 juin. Pour moi, ce sera la fin de la saison, mais il y aura sûrement d'autre occasions plus tard ! J'annonce en général ce genre de choses sur facebook et sur mon site d'auteur : paulbeorn.fr.


Ramettes :

Bonjour
Ma chronique est en ligne depuis quelques jours mais je n'arrête pas de penser au "septième .." décidément ce roman a un fort potentiel de réflexion (du moins pour moi.lol) je pense notamment à la thématique de la construction. D'une part tu as Jal qui se construit un cercle de compagnons et protection mentale et d'un autre côté la construction du mur et la protection physique. Le fait que l'un soit psychique et l'autre tangible est ce volontaire (donc construit par l'auteur ) ou ça c'est fait inconsciemment ? 

Dans le même ordre d'idée l'effet miroir entre la guérison physique et la guérison psychique... dans les deux cas il reste des lésions. ..

Oui je sais ma question est bizarre ... en fait je m'interroge toujours : l'auteur contrôle t il toujours ce qu'il exprime ? Dans quelle mesure l'interprétation du lecteur dévoile certains aspects du texte...
Ok j'arrête. ..

Merci pour ce mois. ..

Paul :

Merci pour cette chronique très intéressante ! J'aime beaucoup ce que tu dis que les 4 éléments, sur la tension sexuelle, sur le mentor...

Je n'avais pas pensé au lien entre la protection physique et psychique mais en effet, il est assez manifeste. Quant à la guérison psychique et physique, en revanche, c'était volontaire : la statuette commence à le guérir de son amnésie dès le moment où il la tient entre ses mains.

Mais pour répondre à ton interrogation : non, l'auteur est très loin de contrôler ce qu'il écrit, ou plus exactement, il est très loin d'avoir une conscience parfaite de tout ce qui se trouve dans son roman. Il m'arrive souvent de bloquer sur un élément avant de comprendre que mon inconscient me hurle à l'oreille "non, ce n'est pas comme ça qu'il faut faire !" ou de réfléchir à une histoire des années plus tard et d'y découvrir des éléments, pourtant évidents, qui m'avaient échappé moi-même.


Fantasy à la carte :

Bonjour Paul

Tes univers sont géniaux.Tu nous embarques sans mal. Quelles sont tes influences? Tes auteurs phares?

Paul :


Merci, et merci pour tes chroniques sur le septième guerrier mage et Calame !


Je lis beaucoup et je suis sans doute influencé par chaque roman qui m'est passé sous les yeux ; c'est très difficile pour moi de ne pas citer des centaines d'auteurs, mais je dirais au minium Tolkien, Roald Dahl, Robert Merle et Zelazny pour les lectures d'enfance, Gemmell, Rothfuss, Debos, Rowling et Pullman pour les lectures adultes, mon Dieu, j'en laisse énormément de côté, mais je ne peux pas les citer tous et toutes, pardon pour eux.


Nahe :

Bonjour Paul,

un tout grand merci pour ce mois de, j'ai été emballée par 14-14 et le septième guerrier-mage. Et la promesse d'autres lectures tout aussi passionnantes.

Paul :

Merci Nahe, je suis très content si j'ai pu t'apporter de bons moments de lecture. :)


Phooka :


Je sais que le 1er mai est passé, mais j'ai une seule mini question : quand sortira le t2 de calame?

Paul :

Selon toute vraisemblance, en 2019, mais sans plus de précision pour l'instant !

2 commentaires:

Nahe a dit…

Bonjour Paul,

un tout grand merci pour ce mois de, j'ai été emballée par 14-14 et le septième guerrier-mage. Et la promesse d'autres lectures tout aussi passionnantes.

Phooka a dit…

Je sais que le 1er mai est passé, mais j'ai une seule mini question : quand sortira le t2 de calame?