lundi 23 avril 2018

LES LOUPS CHANTANTS de Aurélie Wellenstein





Éditions Pocket
286 pages
7,50 euros


4ème de couv :


Yuri appartient à un clan d’éleveurs de rennes. Il vit dans un village entouré par un perpétuel blizzard. Il y a un an, son amour, Asya, a disparu dans la tempête, attirée par les hurlements hypnotiques des loups chantants. Bien que tout le monde la croie morte, le garçon espère qu’elle soit toujours en vie, quelque part, de l’autre côté du blizzard. Un jour, la sœur de Yuri, Kira, contracte un mal étrange ; son corps se couvre de glace. Pour le chaman du clan, la jeune fille est maudite par le dieu de l’hiver ; elle est bannie, et condamnée à s’enfoncer seule dans le blizzard. Mais une amie, Anastasia, rejette farouchement ce verdict surnaturel. Selon elle, il s’agit d’une maladie soignable à la capitale, par la chirurgie. Déterminés à tout tenter pour sauver Kira, Yuri et Anastasia prennent leurs traîneaux à chiens pour emmener la jeune malade à la capitale. Mais aussitôt partis à travers le blizzard, les loups les prennent en chasse.







Je termine mon marathon des livres d'Aurélie Wellenstein publiés chez Scrinéo, même si celui que j'ai en main est un Pocket. Et oui, il me manquait Les loups chantants à épingler dans la bibliothèque du blog. Pourquoi suis-je passée à côté de ce dernier ? Probablement parce que si j'avais apprécié Le roi des fauves, celui-ci n'était pas un coup de cœur, et ma foi en vieillissant la Dup devient difficile ! Mais voilà, entre temps est passé entre mes mains le délicieusement horrible Dieu Oiseau... Et mon dieu comme j'ai bien fait, car j'ai adoré ma lecture. Oh je ne doute pas qu'il aurait malgré tout fini dans ma bibliothèque celui-ci tant la couverture d'Aurélien Police est magnifique !

Inutile de vous dire qu'après le décor luxuriant et plein de couleur du monde maya de ma lecture précédente, le changement est radical. Du blanc, du froid partout. Même équipée de doudoune, cagoule, gants et moon boots on grelotte de froid tout du long. Aurélie Wellenstein n'a pas son pareil pour nous immerger dans son univers qu'elle a voulu sibérien. 

Yuri est un jeune garçon qui vit avec sa sœur Kira dans un petit village isolé d'éleveurs de rennes. Isolé physiquement car à des kilomètres de toute autre agglomération, et isolé magiquement car entouré d'un blizzard terrible et quasi-infranchissable durant les quelques six mois d'hiver...L'auteur nous plonge dans une ambiance empreinte de magie chamanique. 

Kira est gardienne et par le biais de son livre de sorts, elle tisse des runes d'encre qui s'envolent et s'enroulent autour de ceux qu'elle protège contre le blizzard, contre les manifestations malveillantes de Korochun, le dieu de l'hiver et du froid. 
Quant à Yuri il a la possibilité de se projeter dans l'esprit de ses chiens de traîneaux avec qui il a un lien très fort. Mais il est aussi attiré par les loups chantants, persuadé qu'il retrouvera au sein de la meute son amour perdu Asya. Des loups au chant psychique et envoûtant, un peu comme des sirènes.

Cette fausse quiétude de leur quotidien va voler en éclat lorsque Kira va montrer des symptômes alarmants : sa peau se transforme en cristaux de glace. Une maladie curable pour Anastasia leur amie qui vient de la grande ville, une malédiction pour tous au village. Quoiqu'il en soit, ils doivent partir.

Les loups chantants est un road trip angoissant, une course contre la montre dans un univers glacé et enneigé, complètement dépaysant. Ils vont courir derrière leurs traineaux pendant près de mille kilomètres, et nous derrière eux pour connaître l'issue, le sort réservé à Kira. Ils seront en permanence traqués par cette meute de loups pas tout à fait classiques et l'on veut savoir également si Yuri va réussir à passer au travers de leur emprise. Mais le pire c'est qu'on ne sait jamais si ces loups seront une aide ou un danger.

Et puis n'oublions pas que c'est Aurélie Wellenstein à la plume et le côté horrifique n'est jamais bien loin, par le biais du dieu Korochun qui leur envoie ses hordes de démons. Heureusement que je n'ai pas lu ce roman en plein hiver car je crois bien que je n'aurai plus mis un pied dehors : on ne sait jamais ce qui se cache sous la neige ! :P

Le style fluide d'Aurélie augmente encore le caractère d'urgence de ce récit qui se transforme en véritable page-turner. J'ai aimé également le lien qu'elle a créé entre Yuri et ses chiens, chaque élément de l'attelage devient un véritable personnage. Chacun a son caractère, son identité et son rôle à jouer dans cette aventure. On ressent très bien l'amour de l'auteur pour nos amis poilus à quatre pattes. 

Bref, j'ai adoré cette lecture, j'en fais un coup de coeur et m'inscris dans les fans de cette toute jeune auteur. Chacun de ses romans est différent même si on ressent à chaque fois sa patte. Des personnages toujours attachants qui évoluent dans un univers empreint de magie... et d'horrreur qui exacerbe les sentiments des protagonistes. Les Loups Chantants mérite haut la main les prix qu'il a récolté : Prix Elbakin 2016, Coup de coeur des Imaginales 2017.



7 commentaires:

Les lectures de Licorne a dit…

Ah pour une fois que j'en lis un avant toi ma Dup ! J'ai bien aimé ce livre aussi ! C'est poétique et dur à la fois ! Une très belle alchimie et une grande palette de sentiments.

Dup a dit…

Oui, tu as raison, c'est vrai que cette histoire est poétique aussi !
Elle a une plume singulière cette jeune auteur je trouve.

Regina Falange a dit…

Pareil j'avais bien aimé Le roi des fauves mais sans plus et je viens de lire celui ci et j'ai beaucoup aimé ! L'ambiance, les personnages, la neige, les loups, les chiens (vraiment j'ai même eux les larmes aux yeux avec Orion) et évidement la plume particulière et très belle de cette autrice. Une super lecture ! Du coup j'espère me prendre bientôt La mort du temps qui me tente énormément, avec son thème de voyage dans le temps qui change de ce qu'on a déjà vu en plus. Je pense passer mon tour par contre pour Dieu Oiseau, malgré la sublime couverture (encore une fois avec scrinéo) je flippe TROP ! et je sens que je n'aurai pas assez de tripes pour tenir en le lisant lol

Dup a dit…

Le Dieu Oiseau ne fait pas peur hein, faut juste avoir les tripes accrochées quoi !

Regina Falange a dit…

ui voila, je vais manquer de tripes, rien que le résumé, je me sens pas bien lol

Dup a dit…

Petite nature va ! =D

Regina Falange a dit…

Oh ui carrément lol mais bon j'assume :p