mardi 27 mars 2018

QUI MENT ? De K.M. McManus


Editions Nathan
Sortie: 22 mars 2018
464 pages
17.95 euros



Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté... un meurtrier.
Qui allez-vous croire ?


Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. 
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...






Un lycée, cinq élèves, un prof "tyrannique", une heure de colle. Jusque là, rien d'extraordinaire n'est ce pas ? Sauf que tous les élèves ont été collés pour avoir gardé leur téléphones portables dans leurs sacs alors que c'est formellement interdit par Monsieur "le prof tyrannique" qui contrôle chaque sac avant le cours. Il faudrait être bête pour y laisser son portable, non ?  Il savent tous que le portable trouvé dans leur sac n'est pas à eux. Mais qui aurait voulu les piéger ? Se retrouvent ainsi collés cinq "figures" du lycée: Bronwyn LA bonne élève par excellence, jamais collée de toute sa vie; Addy, la  jolie nunuche amoureuse à la folie de son footballeur de petit copain; Nate, le bad guy en liberté surveillée pour avoir dealé de la drogue; Cooper, le beau gosse futur champion de baseball et Simon le gars derrière le blog Askip qui sait absolument tout sur tous. Et le prof, monsieur Avery, un anti technologie à l'extrême. Une heure de colle donc, quoi de plus banal finalement ? Sauf que Simon ne va pas en ressortir vivant ...

Alors commence l'enquête. Pourquoi Simon est mort ? Qui l'a tué ? Les quatre jeunes lycéens restant vont devenir suspects. Tout le monde a des raisons de vouloir tuer Simon finalement, puisqu'il connaissait et publiait les secrets de chacun. Oui, tout le monde peut être un tueur potentiel, y compris ceux qui n'étaient pas dans la salle de colle. Sauf que personne n'est rentré dans cette pièce. Il ne reste que nos quatre "collés". Eux aussi auraient leurs raisons, mais y'en a t'il qui auraient plus de raisons que d'autres ?

Les chapitres alternent les narrateurs. A tour de rôle nous suivons Bronwyn, Nate, Cooper et Addy. On ne peut pas faire plus différents que ces quatre là. Et pourtant maintenant ils ont un point commun, ils sont tous les quatre suspects. Ça crée des liens finalement. Sauf que les avocats engagés par les parents vont formellement leur interdire de se rencontrer.

L'action se situe près de San Diego dans une banlieue huppée. Alors les parents vont chercher les meilleurs avocats pour leur progéniture. Enfin presque tous, car le père de Nate, alcoolique et sans travail ne peut certainement pas se payer le luxe d'avoir un avocat. D'ailleurs si Nate deale un peu, c'est pour pouvoir avoir un toit au dessus de sa tête. Nate, le coupable idéal finalement puisqu'il a déjà été en prison ...

Malgré l'interdiction, petit à petit des liens vont se tisser entre ces mômes. Ils vont réaliser à quel point ils sont caricaturaux: le beau sportif prometteur, l'intellectuelle, la jolie fille idiote et le bad guy. Tous modelés par leurs familles respectives. Cette enquête va leur apprendre beaucoup sur eux-même et ils vont être obligés de grandir.

Le lecteur lui aussi apprend à les connaître petit à petit, à aller au delà des clichés. Pourtant on ne peut pas faire plus "cliché" que ce livre pour ado. Dès le début on pense connaître le coupable ou du moins on hésite entre un ou deux coupables potentiels. On se dit que c'est ficelé, que vraiment ces mômes sont trop stéréotypés. Mais en fait, tout est voulu et on se fait rouler dans la farine. Les gamins évoluent, réalisent à quel point leurs comportements sont à vomir. Le lecteur les suit, se perd parfois d'un chapitre à l'autre puisque le "je" n'est plus la même personne, mais on apprend à les connaître et finalement à les aimer.

Je n'étais pas convaincue au début du roman, trouvant tout trop "cliché", puis je me suis laissée embarquer dans l'aventure. J'ai fini par aimer ces mômes, j'ai imaginé à peu près tous les coupables possibles ... en me trompant à chaque fois. Il faut attendre la toute fin pour comprendre ...

Qui ment ? est une agréable lecture, facile, légère et pleine de suspense. Un joli moment de détente qui mérite le détour. Ça reste un roman pour adolescent, mais tout le monde peut s'y plonger. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, non, mais le livre mérite néanmoins toute votre attention et vous passerez un bon moment de lecture.

2 commentaires:

fantasyBooksAddict a dit…

Pareil au début, j'ai trouvé ça cliché mais j'ai vite été embarqué !

Phooka a dit…

Oui voilà,au début c'est limite si je n'ai pas laissé tomber le livre et puis je me suis laissée prendre!