vendredi 2 mars 2018

LA CRÉCERELLE de Patrick Moran




Editions Mnémos
304 pages
19 euros





La Crécerelle a le goût du sang. Mais qui sait pourquoi elle tue ? Pour l’argent, pour le plaisir, ou bien pour servir les puissances de l’outre-monde ?


Femme du Sud dans les terres du Nord, experte des arts magiques dans une contrée qui les méprise, la Crécerelle parcourt les cités-États du désert, semant violence et mort sur son passage. Une question demeure… combien de temps encore pourra-t-elle supporter cette vie d’atrocités ?

C’est justement en cherchant à se libérer de l’entité maléfique qui contrôle sa vie, qu’elle va déclencher une série d’événements d’ampleur cataclysmique. Une spirale infernale dont, cette fois, elle ne pourra pas se sortir seule.

La Crécerelle est un premier roman détonnant, à l’héroïne exceptionnelle et à la mécanique implacable, qui renverse les clichés du genre en proposant un mélange inventif d’action, de mystère et d’horreur.










La Crécerelle c'est l'histoire d'une femme qui a pactisé "avec le diable", le diable étant en fait un démon dans ce récit. Les raisons de ce pacte, on en ignore tout au début de notre lecture, sauf quelques ouïs-dires , mais ce que l'on sait c'est qu'elle est liée avec ce démon et qu'elle doit lui fournir des vies, ou plutôt des morts. La Crécerelle vit donc son calvaire en solitaire, arpentant le monde, obligée de tuer et de semer la terreur. Elle ne reste jamais longtemps au même endroit pour ne pas attirer l'attention, mais tout le monde connaît son nom à défaut de son visage.

Cette femme, qui sème la terreur et qui au premier regard fait terriblement peur, est en fait une victime. Par tous les moyens elle va chercher à échapper à sa condition, à trouver un moyen de s'en sortir. En essayant de "chasser ses démons", enfin plutôt "son" démon, elle va déclencher une menace encore plus terrible. Ainsi sa fuite en avant va continuer, faisant toujours plus de victimes ...

Patrick Moran crée ici un personnage vraiment étonnant. Cette Crécerelle vous colle des frissons, vous fait tout d'abord terriblement peur. Elle est glaçante. Puis petit à petit le lecteur découvre l'histoire qui se cache derrière cette tueuse par obligation. Il découvre aussi la femme brisée qui souffre à chaque crime qu'elle commet. On est bien loin de la première image que l'on a pu avoir d'elle. Et le lecteur se retrouve ainsi "coincé" entre sa vision de la femme blessée, au lourd passé et celle de la magicienne sanguinaire qui tue sans pitié, oscillant sans cesse d'une vision à une autre.

La Crécerelle évolue dans un monde de douleur et de sang. Quelques villes, vite traversées, du désert, des marécages, rien de très attirant pour elle. Et puis encore et toujours, des victimes, mais aussi une rencontre qui va bouleverser sa façon de vivre. 

Tout au long de ce one-shot, le lecteur  va apprendre à connaître la Crécerelle, la suivre et finalement la comprendre et appréhender ainsi toute la douleur de sa condition. La Crécerelle c'est une femme dont le fardeau est immense. Son histoire est servie par une écriture hors norme. La puissance et la précision des descriptions sont de haute volée.

Seulement voilà ...


Ça vous arrive vous qu'on vous propose un plat génial, genre grande cuisine, le truc de ouf ....sauf que vous vous avez juste envie d'un burger ou d'une pizza ? 
Ben c'est exactement l'impression que j'ai eu avec cette Crécerelle. C'est de le "grande lecture" et je n'ai pas su l'apprécier à sa juste mesure et je m'en veux! J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dedans, et à l'apprécier, tout en étant consciente de la qualité du roman et c'est extrêmement frustrant. Sans doute n'était-ce pas le bon moment pour moi pour le lire et je sais que je suis passée à côté, mais en aucun cas il ne mérite une mauvaise chronique car j'en ai vu toutes les qualités sans être capable de les apprécier. Je m'auto-déçois ...

La Crécerelle est un one-short hors du commun, avec un personnage totalement atypique et que vous n'êtes pas prêts d'oublier. Et même si pour moi, il n'est pas un coup de coeur, il mérite toute votre attention et certainement que vous preniez le temps de vous y plonger !

1 commentaire:

Dionysos89 a dit…

Ça paraît très intéressant en effet. Bizarre de dire que tu n'as pas pris le temps de l'apprécier. :)