lundi 12 mars 2018

LA COULEUR DU MENSONGE de Erin Beaty






Éditions Lumen
506 pages
15 euros


4ème de couv :

Sage Fowler, seize ans, est une bâtarde recueillie par un oncle riche et respecté. Sa seule chance de s’en sortir ? Épouser un beau parti. Elle se présente donc chez une entremetteuse – l’une de ces femmes chargées d’évaluer le potentiel des candidats au mariage, et dont les décisions font et défont les fortunes d’une famille, voire d’un pays tout entier. Mais avec sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée, la jeune fille échoue lamentablement. Amusée par son cynisme et son sens aigu de l’observation, la marieuse lui propose toutefois de devenir apprentie.

Sage s’embarque donc dans un périple vers la capitale pour assister au Concordium – là où, tous les cinq ans, se décident les unions les plus importantes – avec un groupe de jeunes filles triées sur le volet. Cette précieuse cargaison est escortée par un bataillon de soldats d’élite qui ne tarde pas à réaliser qu’ils sont tous sur le point de se jeter dans la gueule du loup : le pays voisin prépare une invasion et chaque étape du voyage pourrait bien être la dernière. Spécialiste des missions de reconnaissance, l’un des membres de la troupe sollicite alors l’aide de Sage. Mais plus elle avance dans ses recherches plus elle découvre, horrifiée, que tout le monde joue double jeu… à commencer par son recruteur lui-même ! Et, doucement, le piège se referme sur elle…







Autant le dire de suite, j'ai adoré ce roman, et ce dès le début malgré une mise en place de l'intrigue assez lente. Tout simplement parce que le personnage principal de Sage m'a plu de suite. Elle est entière, un poil grande gueule et on la sent passionnée par son rôle de perceptrice.

Sage est orpheline, élevée par son oncle et sa tante et elle s'occupe de l'éducation de ses cousins et cousines. Son oncle a décidé de la marier, ce qui ne lui plaît guère... Pourtant elle tâchera de jouer le jeu qu'on attend d'elle lors de son entrevue avec une des plus grandes entremetteuses du royaume de Demora. Mais chassez le naturel... son sale caractère et son franc-parler font capoter sa candidature. Cependant maîtresse Robelle va l'embaucher comme apprentie pour exploiter ses dons d'observation et de déduction. Elle va même jouer les espionnes en se coulant dans le rôle d'une des futures mariées qui accompagneront l'entremetteuse à la capitale pour le Concordium : la célébration des mariages arrangés qui a lieu tous les cinq ans.

Parallèlement nous suivons un détachement de soldats qui sera affecté à la défense du convoi de nos futures mariées. Ils sont dirigés par le Capitaine Quinn, fils du grand Général Quinn. On comprend très vite que cette mission n'est pas la seule qui leur est confiée. Le soldat Ash doit "infiltrer" les donzelles pour obtenir des renseignements sur chaque place forte où ils feront halte en chemin. Sage doit "infiltrer" ce régiment pour recueillir des renseignements sur chaque futur parti à marier dans quelques années...

Et bien sûr, sur ces bases bien fausses, Ash et Sage vont se rapprocher, se chercher, se mentir…
Alors, raconté comme cela on pourrait croire à une banale romance. Que nenni, car d'abord elle n'est pas du tout banale, mais surtout l'intrigue et les conflits au sein du royaume vont largement prendre le pas. Trahisons, complots et retournements de situation seront au rendez-vous. De belles batailles aussi et notamment une prise de château à la mode de Troie, j'ai adoré.

Dans ce monde inventé par l'auteur, un univers moyenâgeux somme toute très classique, c'est amusant de voir le rôle et le pouvoir de cette corporation de femmes Entremetteuses. Ce sont elles qui font et défont les royaumes en manipulant les alliances. C'est une véritable institution dans cet univers. On se rend compte que toutes ces têtes couronnées sont menées par le bout du... nez, bien évidemment.

Si ce roman démarre piano piano, il prend très vite un rythme trépidant et devient inlâchable. Les personnages principaux sont attachants et fort bien troussés. L'écriture de l'auteur fluide et entraînante. L'intrigue mêlée à la cascade de mensonges va aboutir à une vérité qui en surprendra plus d'un. Je me suis fait avoir comme une bleue et j'adore ça. Je n'ai que des arguments positifs, alors qu'est-ce que vous attendez pour vous ruer dessus ? Pour ma part j'attends avec impatience la suite de cette trilogie qui démarre par un coup de cœur pour moi.



4 commentaires:

Nath Aely a dit…

Bon merci Dup tu viens de me faire changer d'avis sur ce roman. J'avoue que j'étais moyennement attirée par le pitch et du coup j'avais mis de côté son achat aux calendes grecques. Maintenant le voici dans ma WL , pas sûre que ce soit mieux lol

Regina Falange a dit…

Terminé hier et je l'ai adoré !!! pareil je me suis faite avoir complètement quoi. En plus pour une fois la fin est correcte, ça aurait pu presque être un OS, d'ailleurs je me demande bien ce qu'il pourra se passer dans la suite, mais en tout cas, après le début un peu long comme tu le dis, je n'ai pas vu le temps passer, tant par l'intrigue, les révélations et les personnages attachants. Coup de coeur !

Dup a dit…

Aah, je suis bien d'accord avec toi ! Que va-t'il se passer après ? Oui, il pourrait très bien s'arrêter là...

fantasyBooksAddict a dit…

Pas encore lu mais il me tente beaucoup !