vendredi 23 février 2018

UN PALAIS DE COLERE ET DE BRUME de Sarah J. Maas



Editions La Martinière J.
720 pages
21.90 euros
Sortie: 08 février 2018
Trad: Anne-judith Descombey


Feyre a survécu aux défis d'Amarantha. Elle est devenue une Fae, créature immortelle, et a hérité de pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas.

Mais son cœur est resté celui d'une humaine, et elle ne peut effacer ce qu'elle a dû commettre pour sauver Tamlin et la Cour du Printemps...

Elle ne peut non plus oublier qu'elle a conclu un marché avec Rhysand, le redoutable Grand Seigneur de la Cour de la Nuit. Une semaine par mois, elle doit séjourner à ses côtés, dans son palais. Et si elle est d'abord réticente, elle va découvrir qu'il est loin d'être le Fae cruel et manipulateur qu'elle pensait connaître. Et, à ses côtés, elle va apprendre à dompter ses pouvoirs d'immortelle. Et douter de ce qu'elle ressent pour Tamlin...

Mais au-delà de la Cour de la Nuit, une menace se profile à l'horizon. Car les desseins du roi d'Hybern pourrait bien ébranler tout le royaume des immortels.






*Attention: alerte rouge, tornade en vue*

Bon,bon,bon, on reprend dans le calme et la sérénité.

Si vous vous souvenez, j'avais "un peu" craqué sur le premier tome de la série, Un palais d'épines et de roses (qui aurait mérité un prix au GpP2018, nan mais oh !). A tel point que j'avais avalé la suite en VO en une nuit. Et cette suite, la voilà enfin publiée en français, ce qui m'a donné l'occasion de la relire dans le calme ... enfin presque !
Oui presque, parce que bien que connaissant l'histoire, j'ai replongé tête la première dedans et j'ai tout "revécu" comme si c'était ma première lecture avec les mains moites et le coeur qui déraille.

Ce que j'aime par dessus tout dans cette série, c'est le mélange des genres et la force des personnages, en particulier les personnages féminins. Sous le couvert d'une romance-fantasy, Sarah J. Mass, nous raconte une histoire dure, terriblement cruelle et totalement addictive.

On retrouve Feyre, cette femme si forte et qui a un vécu incroyablement difficile. Ce qu'elle a dû endurer lors du premier tome l'a tuée. Au sens propre comme au sens figuré. Et si son corps revit, sous la forme d'une immortelle, son âme, elle, est brisée. Elle se retrouve dans le palais de Tamlin errant comme une âme en peine, ne sachant que faire de ses journées, redoutant les cauchemars qui hantent ses nuits. Tamlin dont elle est ou était incroyablement amoureuse. Une anti-thèse totale de la Feyre si forte et si fière que nous avons connue. Mais le pire dans tout ceci c'est que Tamlin lui aussi est brisé par ce qui s'est passé. Sa peur de perdre Feyre devient irrationnelle, au point de la priver de liberté et Feyre va étouffer et ne plus savoir qui elle est. Inconsciemment elle appelle au secours et c'est bien sûr Rhysand qui répondra à cet appel.

Et là, bien sûr, vous pensez triangle amoureux, amour fou avec Rhysand etc ... Oui, mais non en fait! Et c'est ça qui est incroyablement puissant et bluffant avec cette série. Toute l'attention du lecteur est concentrée sur ce que vont devenir les relations Feyre-Tamlin, ou Feyre-Rhysand mais l'auteur nous entraîne dans une course échevelée pour sauver Prythian. En effet, le roi d'Hybern a toujours l'intention d'envahir le continent, de faire tomber le mur et d'asservir tous les peuples mortels ou non. Seule une alliance entre mortels et immortels peut en venir à bout. Pour cela, Rhysand doit convaincre les reines des mortels. Et ce n'est pas gagné ! Feyre va enfin pouvoir agir, ouvrir ses ailes et prendre toute son ampleur. Sa condition d'immortelle va enfin être un atout et sa "résurrection" lui apportera aussi des pouvoirs qu'elle va découvrir petit à petit. Gràce à Rhysand et aux missions périlleuses qu'elle va accomplir, Feyre va devenir une combattante et retrouver sa fougue du premier tome. Mais Rhysand n'est pas le seul à l'aider, car il est entouré de guerriers extraordinaires. Cassian, Azriel, Mor et Amred, deux hommes et deux femmes hors du commun que nous avons l'immense plaisir de rencontrer et de côtoyer. Croyez-moi vous allez les aimer eux aussi. Quels personnages !

Bref, suspense, batailles, trahisons, espionnage, guerres, combats et mystères, mais où est l'amour dans tout ça me direz-vous ? Il ne reste que peu de place et pourtant il est présent et bien présent même, car il est en filigrane dans tout ce qui se passe. C'est le fil conducteur, mais c'est léger, bien mené, pas encombrant ni prépondérant et pourtant toujours là. C'est un sentiment assez étrange que cette lecture. Je suis sûre que si je devais résumer en quelques mots, je dirais que c'est une histoire d'amour entre Feyre et Rhysand, mais en fait la quasi totalité du roman est une histoire de guerre, de manigances et de politique. Et c'est pour cette raison que ce roman est exceptionnel. Il est d'une incroyable dureté, il est sombre, la menace est toujours présente, le danger permanent, tout en étant léger, souvent drôle et excitant. Bref, le genre de roman qui vous fait passer une nuit blanche.

J'avais adoré Un palais d'épines et de roses, mais Ce palais de colère et de brume lui est encore supérieur. Sans doute parce que de nouveaux personnages s'y ajoutent, mais aussi par la complexité des relations entre les royaumes. Et puis il y a Rhysand ... 💓 Je ne commenterai pas plus sur ce dernier !

Ce deuxième tome est un délice, une tuerie, le genre de livre qui vous retourne de la tête aux pieds et qui vous colle des frissons.  Inutile de dire que j'attends la suite avec impatience, ce serait de toute façon en dessous de la vérité. Le roman vous transporte, vous colle des coup de chaud, des coups de coeur, il vous noue le ventre et vous laisse sur le carreau. M'enfin vous attendez quoi exactement?









1 commentaire:

Rachel a dit…

Hein dis? C'est vraiment de mieux en mieux!!! Et moi j'ai lu le trois euuuuuh nananananere!