vendredi 12 janvier 2018

HUMAIN.E.S, TROP HUMAIN.E.S de Jeanne-A. Debats



LE TESTAMENT  # 3




Éditions ActuSF
480 pages
19 euros


4ème de couv :

Je m'appelle Agnès Cleyre et je suis une sorcière. Une vraie cette fois. Ignorée durant toute mon existence par mes consœurs, voilà que la Grande Mère a enfin décidé de m'intégrer dans un convent. Mais pas le temps de m'interroger sur cet étrange revirement de situation. Au même moment, tous les vampires du Cénacle Majeur viennent de périr dans un mystérieux attentat, laissant à l'étude notariale de mon oncle la délicate question de la succession à régler et la garde d'un étrange coffre qui attire bien des convoitises. Serait-ce à cause de lui d'ailleurs qu'une pieuvre géante de l'espace s'est mise en tête de nous rayer de la surface de la Terre ?


Ma parole, tout l'AlterMonde semble devenir fou au même moment. Il ne manquerait plus que la fin du monde...







Quel plaisir de retrouver toute la clique de l'Alter-Monde entourant Agnès. Navarre ♥♥♥, bien évidemment, mon vampire préféré, mais aussi le tonton Géraud, Zalia la sirène d'eau douce russe. Faire la connaissance de l'éternel absent Thomas, l'avocat de l'Étude notariale. Et puis j'ai un aveu à faire : Herfauges... que j'ai détesté au T1 L'héritière, qui m'a fait sourire au T2 Alouettes, là j'avoue qu'il met en balance mon amour pour Navarre. Oui, je l'ai kiffé ce vilain pervers qui s'est installé dans la tête d'Agnès ! Mais sans nul doute possible c'est retrouver Agnès qui m'a le plus plu.

Une Agnès bien changée depuis le T1. Adieu la jeune fille terrifiée qui se planquait chez elle et qui n'affrontait ses rares sorties que complètement bourrée au whisky 12 ans d'âge. Elle a enfin été acceptée par le clan des sorcières... surtout parce que cela arrange ces dernières. Elle va former un convent avec deux autres filles aux cas aussi problématiques qu'elle. On va donc faire la connaissance de Lise et Adjara, de sacrés personnages elles aussi ! 

Ah et puis, comme il lui fallait un familier, Navarre est allé lui chercher un chaton noir -ben oui, évidemment- dans le quartier. Sauf que bien sûr Agnès est allergique aux poils de chat... Ce dernier a d'abord été surnommé "Pétronius" puis s'est avéré une femelle, son surnom s'est donc transformé en "Peut-être Pétronia" pendant longtemps avant d'écoper de l'acronyme "Pep". Les situations qui découlent de ce tout nouveau convent sont vraiment excellentes. Si Agnès adopte un chat, elle sera elle-même adoptée par une épée. Une épée millénaire, au passé glorieux, possessive et jalouse, qu'elle baptisera d'un vulgaire "Bidule"!

Lorsque l'on retrouve tout ce beau monde, deux ans ont passé depuis l'épidémie de Roméo et Juliette. L'étude notariale de Géraud continue cependant à devoir gérer des divorces tous les jours. Puis survient un attentat à la bombe visant l'Opéra de Paris qui décimera un clan quasiment entier de Vampires. Les quelques survivants viendront leur confier la garde d'un mystérieux coffre à ne surtout pas ouvrir… Pour le mettre à l'abri des autres clans et même des Garous. On découvrira par ailleurs que ces derniers sont communistes. Le dit coffre est à peine stocké dans leurs locaux que l'Étude notariale subit une attaque en règle par les toits d'une pieuvre géante venue du cosmos ! Si si…XD

Le récit des événements est entrecoupé d'extraits du Carnet de Navarre nous contant sa jeunesse "vers" le XIVe, où les violences faites aux hommes font écho aux affaires d'aujourd'hui, il manquait juste le hashtag.

Bon en fait, résumer ce tome 3 s'avère impossible tant il part dans tous les sens. De toute façon, la chose la plus importante à dire, c'est qu'il est absolument délicieux. Jeanne-A Debats exploite au maximum son humour caustique et j'ai tout simplement adoré cette lecture. Voilà une série que je relirai avec beaucoup de plaisir, tant elle est truffée d'idées, de situations, de dialogues savoureux. C'est un véritable baume contre la morosité, tout en faisant passer un panel d'opinions sur : l'écriture inclusive, le féminisme, le racisme, la politique, la religion… Tout y passe et ce n'est que du bonheur.

Ai-je réellement besoin d'une conclusion ? Vous l'avez bien compris non ? Ce Humain.e.s, trop humain.e.s conclut à merveille la série Testament. Le conseil donc : procurez-vous de toute urgence Héritière + Alouette + Humain.e.s, trop humain.e.s, vous ne regretterez pas !


2 commentaires:

c'era una volta a dit…

Je dois dire qu'Herfauges ne me laisse pas du tout insensible depuis le début ^^ (son côté mauvais garçon? :p )
Un des persos duquel j'attends d'en apprendre plus depuis le début c'est Geraud, ma frustration sera grande si rien ne vient...
En tout cas, j'ai dévoré les 2 premiers et j'ai pas mal hâte de me procurer le 3ème tome pour retrouver la clique entière.

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

Chouette chronique et je suis tout à fait d’accord avec toi... du coup un peu nostalgique de quitter tous ces personnages mais j’avoue que la trilogie se clôture vraiment très bien 😊
Bon faut que j’ecrive Ma chronique moi aussi 😁