mercredi 6 décembre 2017

Troisième page de l'ITV de ARIEL HOLZL




La première page est ICI et la seconde






Et on voit bien dans ce regard toute la malice que l'on découvre au fil de ses pages n'est-ce-pas ?
Pis comme il en a bien plus que moi, je lui laisse la parole !




Dolorine attrapa sa nouvelle plume, fraîchement arrachée à un beau corbeau bien gras.
Elle s’emmitoufla ensuite dans sa couette et retourna se blottir contre la fenêtre aux vitres ciselées de givre. Monsieur Nyx l’attendait là, coincé dans son journal intime. La peluche n’avait pas l’air ravie de servir de marque-page. Dolorine lui avait pourtant cousu un petit bonnet de laine, très festif avec les taches rouges qui le maculaient çà et là. Il s’agissait probablement de confiture de framboise. Oui, probablement…
La fillette récupéra son journal, le cala sur ses genoux. La poupée alla rejoindre son épaule. Un dernier coup d’œil par la fenêtre de sa chambre : déjà pâlotte, la lumière du dehors était devenue moribonde. L’après-midi n’en avait plus pour longtemps : l’hiver a partout tendance à raccourcir les jours ; mais à Grisaille, il les guillotinait carrément.
Dolorine mâchonna le bout de sa plume d’un air rêveur, avant de se remettre à écrire :



« Liste des trucs que j’aime faire au mois de démembre »

  • - Écorcher Caresser les écureuils des neiges. 
  • - Déchiffrer les messages des fantômes dans la buée. 
  • - Perdre les batailles de boules de neige contre Merry (parfois, elle fait exprès de me rater. C’est gentil, mais un peu condyloïde condiment condescendant.)
  • - Patiner sur le limon gelé. 
  • - Faire des listes (Faut pas que j’oublie ma liste au Marionnettard, d’ailleurs ! J’espère que je n’ai pas été trop sage cette année, j’aime pas quand il m’amène tout plein de pantins... Surtout depuis que je sais qu’il s’agit des enfants les plus méchants, ceux qu’il a transformé en bûches avant de les tailler à la scie.) 
  • - Coudre une fausse barbe de Marionnettard pour Monsieur Nyx.
  • - Empêcher Monsieur Nyx d’enfiler sa fausse barbe sur Bébé Dram (c’est vrai qu’il est rigolo avec, mais il risque de s’étouffer ! C’est pas très gentil, même si Monsieur Nyx dit qu’il voit pas le problème.).
  • - Acheter des cadeaux pour Merry et Tristabelle avec Maman.
  • - Voler des cadeaux pour Tristabelle et Maman avec Merry.
  • - Acheter des cadeaux pour Tristabelle avec Tristabelle. 
  • - Dresser les légions démoniaques de l’hiver contre les Bonnets-Rouges et autres envahisseurs inter-dimensionnels du royaume des fées (ça, c’est surtout Monsieur Nyx qui s’en occupe… Moi, je fabrique juste les golems de neige.).
  • - Chanter les cantiques du solstice (pour protéger la maison des météorites). 
  • - Boire du chocolat chaud sous ma couette en regardant les météorites tomber. 

Dolorine s’interrompit à nouveau. Elle avait l’impression d’oublier quelque chose d’important.
Elle posa un instant les yeux sur le bonnet de Monsieur Nyx.
Tiens donc… Un bonnet…
Ça lui rappelait que… Démembre était le mois de…
Non, rien à faire ! Impossible de s’en souvenir.
Bah… Ça finirait bien par lui revenir...





****************************************




Emilie :


Bonjour Ariel ^^ Je vois qu'en 6 jours la fête a bien commencé ici et qu'on est déjà à la deuxième page d'interview ! J'ai eu la chance de faire partie des heureux élus qui ont reçu le 1er tome dans le cadre de ce partenariat et j'ai a-d-o-r-é ma lecture :) J'ai chroniqué le roman sur mon blog (https://dryade-intersiderale.blogspot.fr/2017/12/chronique-les-soeurs-carmine-t1-le.html)où j'en dis tout le bien que j'en ai pensé !

Je viens de parcourir les questions/réponses, ma curiosité est déjà en partie assouvie. J'ai appris pleins de choses qui me donnent une nouvelle vision de ma lecture. Curieusement, mon personnage préféré a été Tristabelle. Ce n'est pas mon genre d'héroïne préférée d'habitude mais elle avait tant de classe et d'assurance dans son petit monde superficiel que je l'ai adorée (je me réjouis de la retrouver en narratrice dans le prochain tome). Du coup, on en vient (enfin) à ma question : as-tu une sœur préférée dans le lot ?

Oh et je vote pour le projet de l'anti-héroïne cannibale en dark fantasy *____*

Ariel :

Bonsoir Emilie et merci pour ta chronique !

Au risque de me faire enfermer dans un asile, je dirais que Tristabelle est ma sœur préférée !
Son côté sarcastique me correspond bien ; Merry est un peu trop sur la défensive, et Dolorine un peu trop optimiste face à ma vision désabusée du monde.
Dans le premier tome, les passages de Dolorine étaient cependant les plus naturels, les plus faciles à écrire pour moi. Mais cela tient aussi au style simplifié qu’elle emploie, par rapport au reste duroman où l’écriture est volontairement plus sophistiquée et plus soutenue, pour accentuer le côté « ère victorienne ».
Mais bon, en réalité, il y a des morceaux de moi dans chacune des trois sœurs...

Non, non, non ! Ce n’est pas ce que je voulais dire… Elles ne pratiquent pas le cannibalisme, voyons ! Pour les vraies anti-héroïnes cannibales, en revanche, je vais voir ce que je peux cuisiner...




Bonsoir,

outre le fait que j'ai perdu mon défi 0 achat et que je pourrais de ce fait commander les sœurs carmines tome 2, je me posais une question, peut-être stupide mais je n'ai pas peur :
L'objet livre est magnifique. Est-ce votre idée ou la maison d'édition? Ça s'est passé comment?



Ariel :
Bonjour Zaphrina !


Au niveau de l'objet livre en lui-même, le travail a été très collaboratif.  J'avais d'abord insisté pour que les passages du "Journal de Dolorine" soient distincts de manière visuelle du reste du texte et l'éditeur a été enthousiaste à ce sujet. Ils ont ensuite proposé de rajouter les différentes illustrations pour l'habillage intérieur et c'est moi qui ait choisi quelle illustration mettre à quel endroit.  Enfin, j'ai la chance de connaître personnellement l'excellent Melchior Ascaride, le graphiste qui a réalisé les magnifiques couvertures et toutes les illustrations, donc nous en avons discuté tous les deux en amont de chaque tome. Il y a eu également les mêmes échanges entre Melchior et les Editions Mnémos.On peut donc vraiment parler d'un travail à trois têtes (et quelques mains!), graphiste/éditeur/auteur, pour aboutir à l'objet final.

Ramettes

Bonjour
Est-il prévu un petit glossaire avec tous tes jolis mots et expressions détournées ? Pas pour les comprendre juste pour les relire et rire...
Es tu un lecteur du Prince de motordu de Pef et de son univers?

Ariel :

Bonjour Ramettes !

C'est amusant que tu poses cette question car il était prévu à l'origine de faire un glossaire à la fin de chaque tome pour ces mots, ainsi que quelques grandes lignes sur les différentes familles de Huit. Mais cela a été abandonné, faute de place ! Au final, je ferais sans doute ce glossaire sur mon site web, pour qu'il soit accessible gratuitement et à tous. On peut d'ailleurs déjà y trouver les descriptions de Maisons et d'autres petits textes d'ambiance inédits : http://arielholzl.com/leshuit/ J'ai effectivement beaucoup lu le Prince de Motordu quand j'étais petit, il a donc probablement influencé mon univers (de la même façon que les prénoms bizarres chez Terry Pratchett ou Mervyn Peake dans sa trilogie de "Gormenghast") ! Ou au moins, il a influencé celui de Dolorine...



Nemo :

Bonjour Ariel, mon fils vient de terminer le tome 2 (piqué à sa soeur qui l'a fait dédicacer à Montreuil) et il a "bloqué" sur les anges pleureurs et les statues qui marchent. Il est accro de Doctor Who et pense qu'il s'agit d'allusion au Doctor même si on lui dit que l'on rencontre des anges pleureurs et des statues qui marchent ailleurs.
Alors, Doctor Who ou pas du tout?
Merci :-)

Ariel :

Bonjour Nemo !
J'espère que le tome 2 a plu à toute la famille ;)

Je connais effectivement Doctor Who et j'adore les épisodes avec les anges pleureurs (notamment "Blink"), mais en vérité il n'y a pas de lien direct avec mes propres anges ! Ils ne sont pas vraiment une créature à part entière, juste un "récipient" ou une "représentation" (pour ne pas trop spoiler), tandis que dans Doctor Who, les anges pleureurs ont une nature bien spécifique d'assassins spatio-temporels avec de nombreuses règles...
^^




Bonjour Ariel,
Au vu de ton texte d'intro, relu récemment une nouvelle fois (hum...:ange:), cette histoire de bonnet résonne tout d'un coup. Te mettras-tu en scène dans le tome 3 ? Genre un sombre lutin malicieux à bonnet qui intervient dans l'intrigue vis-à-vis de Dolorine, ou Tristabelle, ou Merryvère ? Un personnage mâle ce coup ci ? 

Ariel :

Bonjour Dup !

Je ne pense pas que je me mettrais directement en scène dans mes romans, je laisse ce genre d'exercices au King (et encore, ce n'est pas un passage très fameux de La Tour Sombre...) !
En plus, je suis intraitable sur les ajouts et incorruptible : on m'a déjà demandé de mettre des pandas et des pandas roux dans le 3ème tome... c'est toujours non !

Cela dit, on peut considérer Monsieur Nyx comme un sombre lutin malicieux (même s'il a des lunettes dans le tome 3 et non un bonnet). Détail amusant : il est également mâle, alors que son nom vient de "Nyx", la déesse primordiale de la nuit dans l'antiquité grecque (peut-être s'agit-il de son époux?)



Ramettes

Bonsoir,

As tu choisis de mettre le poison dans le thé (je ne dis pas de qui!) Parce que ce n'est pas ta boisson préférée ?

Ariel :


Bonjour Ramettes !



C'est vrai que je ne suis pas un fan inconditionnel du thé (comparé à certaines personnes de mon entourage...) et qu'il s'agit de la boisson "victorienne" par excellence (il y a aussi une forte présence de brandy dans mes tomes - à consommer avec modération !) .
Mais bon, si j'avais vraiment voulu me venger de quelque chose que je déteste, j'aurais empoisonné un verre de Schweppes ou un plat d'endives cuites...




Emilie :

Merci pour ta réponse ^^ On peut monter une Team Tristabelle, yeah ! (Enfin je serai là en fan car je ne lui ressemble pas, je suis plus Dolorine, talents en dessins inclus !)

Du coup, ma deuxième question est la suivante : dois-je acheter le tome 2 maintenant ou dois-je attendre les Imaginales pour avoir une (jolie) dédicace sachant que je n'emporte pas de livres là-bas, j'achète tout sur le salon (la place dans la valise est chère ! ). Mr Nyx a le droit de participer pour répondre à cette question, il a l'air de si bons conseils ;) 

Ariel :


Bonjour Emilie !



D'après Monsieur Nyx, la meilleure solution est de traquer et d'assassiner une autre lectrice s’appelant Emilie afin de lui voler son tome 2 dédicacé... Ainsi, tu es gagnante sur tous les tableaux !
Personnellement, je n'encourage pas mes lectrices à s’entre-tuer (sauf quand c'est drôle) donc tu peux plutôt attendre les Imaginales.
En plus tu auras une double dédicace, de moi et Melchior Ascaride ;)




Licorne :

Re-bonjour Ariel ! 
J'aimerai beaucoup savoir comment ca s'est passé pour te faire éditer ? Ce dernier t' a t il fait confiance tout de suite ou cela a été le parcours du combattant !? 
Merci d'avance pour ta réponse 

Ariel :

Bonjour Licorne !

Il n'a pas été si difficile que ça pour moi de me faire éditer car j'ai pu découvrir mon éditeur suite à un concours de nouvelles pour une anthologie sur le thème de "l'Utopie." Il faisait partie du jury et nous avons pu discuter de vive voix en nous rencontrant par la suite sur des salons littéraires. Je lui ai proposé mon projet des Sœurs Carmines et les Éditions Mnémos ont accepté tout de suite, ce qui m'a évité le passage par les envois de manuscrits innombrables que connaissent la plupart des nouveaux auteurs ! J'ai eu beaucoup de chance sur ce point :)

7 commentaires:

Zaphrina Makichan a dit…

Bonsoir,

outre le fait que j'ai perdu mon défi 0 achat et que je pourrais de ce fait commander les sœurs carmines tome 2, je me posais une question, peut-être stupide mais je n'ai pas peur :
L'objet livre est magnifique. Est-ce votre idée ou la maison d'édition? Ça s'est passé comment?

Ramettes a dit…

Bonjour
Est-il prévu un petit glossaire avec tous tes jolis mots et expressions détournées ? Pas pour les comprendre juste pour les relire et rire...
Es tu un lecteur du Prince de motordu de Pef et de son univers?

Dup a dit…

Au vu de ton texte d'intro, relu récemment une nouvelle fois (hum...:ange:), cette histoire de bonnet résonne tout d'un coup. Te mettras-tu en scène dans le tome 3 ? Genre un sombre lutin malicieux à bonnet qui intervient dans l'intrigue vis-à-vis de Dolorine, ou Tristabelle, ou Merryvère ? Un personnage mâle ce coup ci ?

Ramettes a dit…

Bonsoir
As tu choisis de mettre le poison dans le thé (je ne dis pas de qui!) Parce que ce n'est pas ta boisson préférée ?


Emilie Milon a dit…

Merci pour ta réponse ^^ On peut monter une Team Tristabelle, yeah ! (Enfin je serai là en fan car je ne le ressemble pas, je suis plus Dolorine, talents en dessins inclus !)

Du coup, ma deuxième question est la suivante : dois-je acheter le tome 2 maintenant ou dois-je attendre les Imaginales pour avoir une (jolie) dédicace sachant que je n'emporte pas de livres là-bas, j'achète tout sur le salon (la place dans la valise est chère ! ). Mr Nyx a le droit de participer pour répondre à cette question, il a l'air de si bons conseils ;)

Les lectures de Licorne a dit…

Re-bonjour Ariel !
J'aimerai beaucoup savoir comment ca s'est passé pour te faire éditer ? Ce dernier t' a t il fait confiance tout de suite ou cela a été le parcours du combattant !?
Merci d'avance pour ta réponse

Unknown a dit…

Coucou, comme ça parle de thé et d’assassinat je suis obligée de m’arrêter pour poser une question. (bien que je sois d’accord avec Tristabelle, une lame/ poignard c’est mieux que le poison).
C’est une question sympa promis, parmi Les Huit, quelle est ta famille préférée ? Pourquoi ?
(Et sinon un koala et un panda roux qui dansent moi je trouve ça très bien comme scène :P !)