dimanche 3 décembre 2017

Deuxième page de l'ITV de ARIEL HOLZL


La première page est ICI






Et on voit bien dans ce regard toute la malice que l'on découvre au fil de ses pages n'est-ce-pas ?
Pis comme il en a bien plus que moi, je lui laisse la parole !




Dolorine attrapa sa nouvelle plume, fraîchement arrachée à un beau corbeau bien gras.
Elle s’emmitoufla ensuite dans sa couette et retourna se blottir contre la fenêtre aux vitres ciselées de givre. Monsieur Nyx l’attendait là, coincé dans son journal intime. La peluche n’avait pas l’air ravie de servir de marque-page. Dolorine lui avait pourtant cousu un petit bonnet de laine, très festif avec les taches rouges qui le maculaient çà et là. Il s’agissait probablement de confiture de framboise. Oui, probablement…
La fillette récupéra son journal, le cala sur ses genoux. La poupée alla rejoindre son épaule. Un dernier coup d’œil par la fenêtre de sa chambre : déjà pâlotte, la lumière du dehors était devenue moribonde. L’après-midi n’en avait plus pour longtemps : l’hiver a partout tendance à raccourcir les jours ; mais à Grisaille, il les guillotinait carrément.
Dolorine mâchonna le bout de sa plume d’un air rêveur, avant de se remettre à écrire :



« Liste des trucs que j’aime faire au mois de démembre »

  • - Écorcher Caresser les écureuils des neiges. 
  • - Déchiffrer les messages des fantômes dans la buée. 
  • - Perdre les batailles de boules de neige contre Merry (parfois, elle fait exprès de me rater. C’est gentil, mais un peu condyloïde condiment condescendant.)
  • - Patiner sur le limon gelé. 
  • - Faire des listes (Faut pas que j’oublie ma liste au Marionnettard, d’ailleurs ! J’espère que je n’ai pas été trop sage cette année, j’aime pas quand il m’amène tout plein de pantins... Surtout depuis que je sais qu’il s’agit des enfants les plus méchants, ceux qu’il a transformé en bûches avant de les tailler à la scie.) 
  • - Coudre une fausse barbe de Marionnettard pour Monsieur Nyx.
  • - Empêcher Monsieur Nyx d’enfiler sa fausse barbe sur Bébé Dram (c’est vrai qu’il est rigolo avec, mais il risque de s’étouffer ! C’est pas très gentil, même si Monsieur Nyx dit qu’il voit pas le problème.).
  • - Acheter des cadeaux pour Merry et Tristabelle avec Maman.
  • - Voler des cadeaux pour Tristabelle et Maman avec Merry.
  • - Acheter des cadeaux pour Tristabelle avec Tristabelle. 
  • - Dresser les légions démoniaques de l’hiver contre les Bonnets-Rouges et autres envahisseurs inter-dimensionnels du royaume des fées (ça, c’est surtout Monsieur Nyx qui s’en occupe… Moi, je fabrique juste les golems de neige.).
  • - Chanter les cantiques du solstice (pour protéger la maison des météorites). 
  • - Boire du chocolat chaud sous ma couette en regardant les météorites tomber. 

Dolorine s’interrompit à nouveau. Elle avait l’impression d’oublier quelque chose d’important.
Elle posa un instant les yeux sur le bonnet de Monsieur Nyx.
Tiens donc… Un bonnet…
Ça lui rappelait que… Démembre était le mois de…
Non, rien à faire ! Impossible de s’en souvenir.
Bah… Ça finirait bien par lui revenir...





****************************************



Dup :


Tu dis : "J'ai d'autres surprises en réserve, mais il y aura une petite pause après ce tome 3."
Es-tu déjà fatigué de cette activité d'auteur ?
Quelle est donc ton autre activité, celle dite alimentaire ?
Et puis, tant qu'on est dans les généralités, que tu n'es pas une dame et que je suis fort curieuse... quel âge as-tu Ariel ?

Ariel :

Bonsoir Dup !

Oui, la vie d'auteur n'est pas faite pour moi... C'est pourquoi je compte maintenant occuper mon temps à devenir leader d'une révolution où nous brûlerons tous les livres dans un bel autodafé (à l'exception de mes deux premiers tomes, évidemment) ! Ce sera bien moins fatiguant.
En dehors des révolutions, je travaille dans la communication pour des milieux variés (cinéma, jeu vidéo, cartel international du trafic de betteraves...).
J'ai 32 ans et déjà plus toutes mes dents ! (Je les utilise régulièrement pour simuler ma propre mort).




Chut Maman lit :

Bonsoir Ariel,

Bon je ne vais pas faire très original mais moi aussi j'ai dévoré le tome 1 des Soeurs Carmines et comme la fin était faite pour traumatiser tes lecteurs (si si je suis sure ;) ), j'ai profité de ta venue aux rencontres de l'imaginaire de Sèvres pour acheter le tome 2 et te le faire dédicacer (hihi) !!
Je trouve que le calendrier est une super idée mais je pense que tu pourrais aussi vendre des Mr Nyx avec le tome 3 ca serait génial surtout que celui que tu as avec toi lors des dédicaces est très réussi ;)

Bref ! j'ai lu ton interview pour le Plurorama du blog What about a dragon ? même si tu n'envisages pas tout de suite de vivre de ta plume, est ce que tu as d'autres projets d'écriture en YA ou pour d'autres publics ?

Ariel :

Bonsoir Chut Maman lit et merci !

J'ai effectivement pas mal d'autres projets en cours, mais le plus compliqué reste bien sûr de les mener à bien.
Parmi les plus avancés :
- Un Y.A d'urban fantasy contemporaine. (Fini ! C'est à cause de lui que je suis en retard sur le tome 3... Si, si...)
- Un conte / romance avec un chasseur d'épouvantails (tout public, fini à 50% environ)
- De la dark fantasy froide et neigeuse avec une anti-héroïne cannibale (commencé il y a 5 secondes, lorsque j'ai ouvert mon freezer parce que j'avais un petit creux.)

Bon, d'accord... il faudrait peut-être que j'arrête de m'éparpiller en projets divers !
Mais mon inspiration est comme un papillon épileptique captivé par une boule disco.




Zaphrina :





Bonsoir, 

j'ai une question qui me vient à l'esprit (j'ai réussi à rebrancher mon cerveau ouf): Quel est le livre que tout le monde devrait lire selon vous et qui n'est pas forcément connu? (je sais c'est dur) 

Ariel :

Bonsoir Zaphrina !

Question difficile, s'il en est... Pour y répondre, j'ai réfléchi longuement et choisi parmi mes livres favoris celui qui me semblait le moins connu (bien que son auteur soit très connu) :
"Marcovaldo ou Les saisons en ville", d'Italo Calvino.

C'est un livre qu'il n'est pas du tout nécessaire de lire, donc totalement indispensable ! Surtout si on a un petit coup de blues dans une grande ville pleine de gris...



Thrr-Gilag :

Bonjour Ariel,

Je n'ai lu que le premier tome, et le tome 2 étant manifestement l'histoire de Tristabelle, ce dernier répond peut être plus à ma question, mais, à la lecture de ce premier tome, Tristabelle m'a fait furieusement penser à l'Archichancelier de l'Université Invisible et sa magie constistant à ignorer la Réalité pour que cette dernière se plie à sa vision.

Comme je viens de découvrir vos références à Pratchett, est-ce que cela doit me conforter ? Ou bien au contraire, j'ai le cerveau qui se disloque ? 

Par ailleurs, seconde question :
En lisant ce premier tome, j'ai eu une sensation d'inéluctable qui m'a poursuivi. Un peu comme si, quelque soient les actions entreprises par Merry, à terme, on se retrouvera au même point - niveau intrigue et panade.
Est-ce voulu ? Ou bien juste son karma qui ne fait que la rattraper pour, au hasard, oublier son apprenti horloger pour le premier prince qui passait par là ^^ ?

Ariel :



Bonjour Thrr-Gilag et merci pour tes questions !


Il est vrai que Tristabelle pratique une certaine forme de "pensée positive" comme elle le dit elle-même dans le tome 2 (rarement positive pour ceux qui l'entourent, néanmoins) et la comparaison avec l'Archichancelier est tout à fait valide, même si j'avais complètement oublié qu'il pratiquait la magie ainsi... Je me souviens surtout de son engouement pour la chasse et les bains, ainsi que de son désespoir face à ses collègues ou étudiants. L'influence doit donc être inconsciente. Il ne faut jamais sous-estimer la puissance du déni !



Oui, j'ai construit l'intrigue du tome 1 pour qu'elle soit la plus circulaire possible : les problèmes de Merry sont directement liés aux solutions que Merry cherche à ses problèmes, et ainsi de suite... En

d'autres termes, elle aurait mieux fait de rester couchée ! Je voulais qu'on sente que les efforts de Merry sont vraiment vains par rapport à ce qu'il se passe à Grisaille. Le fait est que cette jeune fille se caractérise avant tout par sa poisse et sa volonté (faible, au début) d'aller à contre-courant de la mentalité générale de la ville et de ses habitants, comme un héros antique ballotté au gré des humeurs de Dieux qui l'écrasent.
D'ailleurs, lorsque j'avais des titres de travail pour mes chapitres, le chapitre de la résolution se nommait "Deus Ex Regina", pour bien faire comprendre que la résolution de l'intrigue était volontairement hors des mains de Merryvère.
En ce qui concerne les apprentis horlogers, le tome 2 se charge des petits retours karmiques, grâce à l'intervention de la bienfaisante Tristabelle...



Ramettes :

Bonsoir
Je suis en train de lire tome 1. Je me suis fait grillé question sur le pourquoi des personnages féminins. .. 
J'aime beaucoup ton humour et la repartie de tes personnages... est ce pour contrebalancer avec le côté sombre de certaines scènes ? 
Pour "Marcovaldo..." J'ai gloussé pendant la lecture. Les gens dans la salle d'attente chez le dentiste me regardaient bizarrement ! 
Bon je retourne discuter avec m. Nyx (ça rime avec onyx ou styx). 

Une autre question avant qu'on me la prenne. 
Ce fut difficile d'être publié dès le premier roman par cette belle maison? Est ce que pour le tome 2 et 3 l'éditeur et tes lecteurs ne te mettent pas trop la pression? 

Ariel :

Bonjour Ramettes et merci !
Marcovaldo, c'est un peu comme lire un bon film de Charlie Chaplin ;)

Oui, le ton décalé permet de faire un contraste avec l'atmosphère de la ville, des scènes les plus violentes. Si je n'en faisais pas autant en termes d'humour ou de répartie, on serait presque dans de la dark fantasy "classique", où tout le monde n'est qu'un pourri notoire, et la "couleur" du roman pencherait définitivement vers le "noir". Je tenais à rester dans le "gris" :P

J'ai eu un parcours atypique avec la publication de ce premier roman : je n'ai eu besoin d'envoyer mon manuscrit qu'à une seule maison d'édition ! Grâce à un concours de nouvelles pour une anthologie sur le thème de l'Utopie, mes écrits ont retenus l'attention du directeur des Editions Mnémos, qui faisait partie du jury. Ensuite, on a discuté lors d'un salon et voilà ! Comparé à la plupart des jeunes auteurs, j'ai eu beaucoup de chance. Mes sacrifices de chèvres et autres pactes démoniaques ont donc payé !

Pour le tome 3, les éditeurs ne mettent pas trop la pression, c'est plutôt du côté des lecteurs que cela se situe ;)
Dolorine est très attendue, je l'ai bien compris ! Mais si vous continuez à me titiller, il est possible qu'elle meurt très rapidement au début du tome 3 et qu'on suive à la place les aventures de Monsieur Nyx en solo...
Bon, certains d'entres vous apprécieraient quand même, parce que vous êtes des psychopathes (et moi aussi !)

Hello Ariel,

32 ans ?! Avec ces yeux rieurs qui plaisent tant à Dup, on t'en donnerai à peine 25 !
Ma petite question du jour : Sur la 4e de couverture, Mnémos te présente comme "appréci[ant] les villes grises et les idées noires". C'est un peu mélo, non ? Ça fait partie du décorum autour de l'univers de Grisaille ? Comment se passe cette partie ? est-ce que Mnémos te consulte pour que vous décidiez ensemble de l'esprit à donner à cette présentation ou l'as-tu découvert en même temps que nous ? 
Et puis bien sûr, est-ce que c'est vrai ? tu me fais plutôt l'impression de quelqu'un qui aime rire plutôt que de te morfondre :) 

Ariel :


Bonjour Zina !


Mon âge est trompeur : soit j'ai de bons gènes, soit c'est le bonnet ! Mes yeux ne sont rieurs que pour tromper le monde. En réalité, ils sont aussi noirs que le cœur d'une étoile, à force de contempler
l'abysse intérieure vers laquelle nous sommes inexorablement attirés, tel le papillon de nuit vers une flamme fugace mais fatale...



Oui, comme tu t'en doutais c'est moi qui écrit des bêtises dans ce goût-là sur les biographies des 4e de couv' ;)


Nous en partageons quand même la responsabilité avec l'éditeur, car c'est lui qui a toujours le dernier mot sur le "packaging" (couverture / titre / 4ème de couv') du livre. Néanmoins, ils sont très cools chez Mnémos et j'ai une grande latitude pour écrire mes idioties !


Je pense que j'aime rire presque autant que j'aime me morfondre : chez moi, l'un ne va pas sans l'autre ! Le sinistre m'émerveille et le merveilleux me sinistre (ou quelque chose d'approchant)... Je me vois
un peu comme Monsieur Jack dans son Étrange Noël ;)



10 commentaires:

Thrr-Gilag a dit…

Bonjour Ariel,

Je n'ai lu que le premier tome, et le tome 2 étant manifestement l'histoire de Tristabelle, ce dernier répond peut être plus à ma question, mais, à la lecture de ce premier tome, Tristabelle m'a fait furieusement penser à l'Archichancelier de l'Université Invisible et sa magie constitant à ignorer la Réalité pour que cette dernière se plie à sa vision.
Comme je viens de découvrir vos références à Pratchett, est-ce que cela doit me conforter ? Ou bien au contraire, j'ai le cerveau qui se disloque ?

Thrr-Gilag a dit…

Par ailleurs, seconde question :
En lisant ce premier tome, j'ai eu une sensation d'inéluctable qui m'a poursuivi. Un peu comme si, quelque soient les actions entreprises par Merry, à terme, on se retrouvera au même point - niveau intrigue et panade.
Est-ce voullu ? Ou bien juste son karma qui ne fait que la rattraper pour, au hasard, oublier son apprenti horloger pour le premier prince qui passait par là ^^ ?

Thrr-Gilag a dit…

ça fait bizarre de se répondre à soi-même. Je me sens envahi de petites voix dans ma tête. Est-ce normal ?
Par contre, je ne sais pas si pour elle Merry aurait mieux fait de rester coucher, mais pour nous, cela aurait été dommage.

En tout cas, pour le coup, j'ai bien ressenti l'effet que vous recherchiez.

Dup a dit…

Mdr, je transmets Thrr-Gilag :D

Ramettes a dit…

Bonsoir
Je suis en train de lire tome 1. Je me suis fait grillé question sur le pourquoi des personnages féminins. ..
J'aime beaucoup ton humour et la repartie de tes personnages... est ce pour contrebalancer avec le côté sombre de certaines scènes ?
Pour "Marcovaldo..." J'ai gloussé pendant la lecture. Les gens dans la salle d'attente chez le dentiste me regardaient bizarrement !
Bon je retourne discuter avec m. Nyx (ça rime avec onyx ou styx).

Ramettes a dit…

Bonsoir
Je suis en train de lire tome 1. Je me suis fait grillé question sur le pourquoi des personnages féminins. ..
J'aime beaucoup ton humour et la repartie de tes personnages... est ce pour contrebalancer avec le côté sombre de certaines scènes ?
Pour "Marcovaldo..." J'ai gloussé pendant la lecture. Les gens dans la salle d'attente chez le dentiste me regardaient bizarrement !
Bon je retourne discuter avec m. Nyx (ça rime avec onyx ou styx).

Ramettes a dit…

bonsoir,
Une question avant qu'on me la prenne.
Ce fut difficile d'être publié dès le premier roman par cette belle maison? Est ce que pour le tome 2 et 3 l'éditeur et tes lecteurs ne te mettent pas trop la pression?

Zina a dit…

Hello Ariel,
32 ans ?! Avec ces yeux rieurs qui plaisent tant à Dup, on t'en donnerai à peine 25 !
Ma petite question du jour : Sur la 4e de couverture, Mnémos te présente comme "appréci[ant] les villes grises et les idées noires". C'est un peu mélo, non ? Ça fait partie du décorum autour de l'univers de Grisaille ? Comment se passe cette partie ? est-ce que Mnémos te consulte pour que vous décidiez ensemble de l'esprit à donner à cette présentation ou l'as-tu découvert en même temps que nous ?
Et puis bien sûr, est-ce que c'est vrai ? tu me fais plutôt l'impression de quelqu'un qui aime rire plutôt que de te morfondre :)

Emilie Milon a dit…

Bonjour Ariel ^^ Je vois qu'en 6 jours la fête a bien commencé ici et qu'on est déjà à la deuxième page d'interview ! J'ai eu la chance de faire partie des heureux élus qui ont reçu le 1er tome dans le cadre de ce partenariat et j'ai a-d-o-r-é ma lecture :) J'ai chroniqué le roman sur mon blog (https://dryade-intersiderale.blogspot.fr/2017/12/chronique-les-soeurs-carmine-t1-le.html)où j'en dis tout le bien que j'en ai pensé !

Je viens de parcourir les questions/réponses, ma curiosité est déjà en partie assouvie. J'ai appris pleins de choses qui me donnent une nouvelle vision de ma lecture. Curieusement, mon personnage préféré a été Tristabelle. Ce n'est pas mon genre d'héroïne préférée d'habitude mais elle avait tant de classe et d'assurance dans son petit monde superficiel que je l'ai adorée (je me réjouis de la retrouver en narratrice dans le prochain tome). Du coup, on en vient (enfin) à ma question : as-tu une sœur préférée dans le lot ?

Oh et je vote pour le projet de l'anti-héroïne cannibale en dark fantasy *____*

Nemo a dit…

Bonjour Ariel, mon fils vient de terminer le tome 2 (piqué à sa soeur qui l'a fait dédicacer à Montreuil) et il a "bloqué" sur les anges pleureurs et les statues qui marchent. Il est accro de Doctor Who et pense qu'il s'agit d'allusion au Doctor même si on lui dit que l'on rencontre des anges pleureurs et des statues qui marchent ailleurs.
Alors, Doctor Who ou pas du tout?
Merci :-)

Nemo, du blog abrrracadabra