lundi 6 novembre 2017

LES YEUX de Slimane-Baptiste Berhoun (Dup)





Éditions Bragelonne
444 pages
12,99 euros
format numérique



Le pitch :


Tout en haut du Plateau, le vent pouvait rendre fou.

On avait choisi d’y construire un asile. L’Orme : une grande bâtisse lugubre, battue par les vents et la neige. Même les bombardements de 44 n'avaient pu en venir à bout. À croire qu’il échappait à toute influence humaine.
Et des morts étranges, violentes, il y en avait toujours eu et il y en aurait encore, là-haut. D’ordinaire, personne ne venait s’en mêler. Ni la gendarmerie du Village, ni les réducteurs de tête de Paris.
Si on avait écouté les fous enfermés derrière les murs de l’Orme, on y aurait peut-être vu l’oeuvre d’un monstre. Mais les fous, ça ne s’écoute pas, ça se traite. Ce que le psycho-chirurgien à la tête des affaires médicales de l’établissement sait faire d’une main de fer. À l’abri des regards. À condition de parvenir à se débarrasser définitivement de cette trop curieuse disciple de Lacan venue fouiner dans les dossiers de ses malades.






Une chronique de Phooka a encore frappé. A peine corrigée, billet pas encore en ligne, je me commandais ce ebook. Un manque dans l'arrivage prévu de SP me laissait toute latitude pour mes lectures. Et au lieu de piocher dans mon immense PAL, j'en rajoutais un ! Mais bon, fallait que je découvre ce qui avait tant fait vibrer et stresser ma copine.

Et là, j'avoue, je suis restée sur le c** ! Son amour pour cet auteur doit jouer, je ne vois que ça comme explication. Parce ma poule mouillée, survivre à -et apprécier- ce thriller par moment assez gore et qu'on peut sans aucun doute classer horrifique également, alors là, chapeau m'sieur Berhoun, un vrai tour de force !





Parce qu'il n'y va pas avec le dos de la cuillère le gars. On est plongé direct dans un hôpital psychiatrique, l'Orme, bâtit sur un plateau isolé et balayé par les vents déjà froids, on est en automne. La seconde guerre mondiale n'est pas très loin derrière nous, elle a laissé des traces aussi bien sur l'Orme que dans la tête de certains patients...

Vidal (fallait oser ce nom déjà :)), le directeur, est bien désappointé quand il accueille en lieu et place du grand professeur Lacan qu'il attendait, une de ses étudiantes, Lucie. Quant à Valmont, le chirurgien de l'établissement, lui il est furieux. On veut étudier SON cas, SA prosopagnosie ! Cette maladie très rare empêche les gens qui en sont atteint de se souvenir des visages, même des personnes côtoyées quotidiennement.

Hormis le petit Gaultier, le jeune pharmacien de l'Orme dit Cacheton, tout le monde lui est hostile à Lucie, baptisée d'entrée de jeu La parisienne. Très vite ce qui a été présenté comme une étude de cas va prendre la tournure d'une enquête avec un double meurtre à résoudre, alors même que le nombre de décès dans l'établissement continue de s’égrener.

Huis clos dans un HP glacial, l'ambiance m'a rappelé Puzzle de Franck Thilliez. Et puis l'aspect déserté de ces bâtiments immenses pour une poignée d'occupants m'a propulsée dans Shinning. Il n'a pas fallu grand chose de plus pour flipper à chaque page tournée, et j'adore ça ! L'auteur entretient bien la chose : une scène de lobotomisation au pic à glace comme cela se faisait à l'époque, mais à froid sans anesthésie... faut s'accrocher.

Au fil des pages l'ambiance est de plus en plus délétère, flippante, mais Slimane-Baptiste Berhoun sait faire retomber la pression. En nous faisant côtoyer certains patients, je vous promets des scènes hilarantes, mais aussi des scènes poignantes. J'ai adoré Capgras, Cazal, Léo, la Mo, et même l'inquiétant Ravel. Lucie n'est pas en reste d'ailleurs côté zarbitude. Elle est vraiment spéciale notre parisienne avec son "regard radar" comme dit si bien Gaultier. Et puis son esprit qui bouillonne et fuse d'hypothèse en hypothèse, si bien décrit par l'auteur comme une locomotive folle lancée sur des rails. J'ai adoré cette analogie et la façon dont l'auteur la traite.

Avec ce roman Slimane-Baptiste Berhoun touche à tous les genres : thriller psychologique, horrifique, et aussi une belle part de fantastique. Tout cela est mêlé de main de maître avec une écriture parfaite, très entraînante. On court avec Lucie, on se précipite avec elle sur des fausses pistes, on en suppute d'autres qui ne semblent pas l'effleurer, on trépigne. Et puis enfin on souffle. C'est enfin la fin, les remerciements de l'auteur...et la gigantesque baffe. Rho purée, je ne l'ai pas vu venir celle là, et pourtant je venais de lire la chronique de Phooka hein ! En fait de baffe, on peut même parler d'un aller-retour, ko la Dup.
Slimane 1 / Dup 0.
Balle au centre.
J'attend le prochain round !



Un T/P pour le challenge de la Licorne !






2 commentaires:

Phooka a dit…

ca me fait suuuuper plaisir que tu aies aimé.
Signé: La poule mouillée! :)

Dup a dit…

C'est rien de le dire... que j'ai aimé =D

Voilà, j'attends ta prochaine suggestion en matière de thriller bien sûr !