jeudi 16 novembre 2017

GRISHA de Leigh Bardugo (Dup)





Éditions Milan
340 pages
15,90 euros


Résumé :


Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l'armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d'ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s'attend à y laisser sa peau... Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s'y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d'Alina ?








Après la lecture de Six of Crows cet été, replonger dans le monde de Leigh Bardugo fut un véritable plaisir. Retrouver les Grishas, la magie qui leur confère des pouvoirs fabuleux aussi, encore plus que dans le diptyque précédent car ici nous sommes plongés directement à Ravka et non à Kerch.

Cependant c'est Alina que nous suivons, une orpheline de guerre placée dans la Première armée, car il faut bien qu'elle serve. Elle est apprentie cartographe, très médiocre d'ailleurs mais elle s'en moque, cela lui permet de suivre de près Mal son ami de toujours qui lui est traqueur. Et un bon, qui plus est. Et Alina a peur, malgré la présence de la Seconde armée constituée de Grishas, car ils s'apprêtent à traverser la Nappe de brouillard.

En effet la Ravka est fracturée en deux par une zone de ténèbres, le Shadow Fold, qui a englouti toute forme de vie sur son passage, si ce n'est d'immondes volcras qui y règnent en maîtres et dévorent tout être vivant. Dès la première attaque d'un volcra la terreur immense qui s'empare d'Alina déclenche en elle un pouvoir qu'elle ignorait posséder jusque là, elle inonde les ténèbres de lumière faisant fuir toutes ces sales bêtes et s'évanouit. Mais elle a retenu l'attention de tous les Grishas et surtout du plus puissant d'entre eux qui était présent : le Darkling. 

Alina va être immédiatement arrachée à l'armée, à Mal, et ramenée séance tenante à la capitale Os Alta où siège le Darkling et le centre de formation des Grishas. En effet, son pouvoir unique s'avère le seul à même de lutter contre le Shadow Fold : elle est l'invocatrice de lumière mais doit apprendre à le maîtriser.

Commence alors un tourbillon d'activités nouvelles pour notre apprentie cartographe, dans un environnement luxueux qu'elle n'aurait pu imaginer, même en rêve. Elle est sous l'emprise de l'énigmatique mais néanmoins charismatique Darkling, secouée par l'acariâtre et vieille magicienne Bagrha, malmenée par Botkin le maître d'arme, jalousée par les autres élèves Grishas. 

J'ai bien aimé ce découpage très cartésien de la magie qui habite les Grishas. Leigh Bardugo offre peu d'explications, juste un tableau en début d'ouvrage, puis nous découvrons les différents types de magiciens au fur et à mesure du récit. Ceci peut être ardu pour le novice en "bardugisme", mais après un stage intensif via Six of Crows, j'étais au taquet !

J'ai adoré tous ces personnages et particulièrement Alina qui sera passionnante dans son évolution. Elle connait ses limites, et surtout va s'avérer bien moins naïve que je ne le pensais. Elle souffre de l'absence de Mal, de la solitude malgré la foule de Grishas qui l'entoure. Son impertinence et sa spontanéité m'ont ravie. Le côté sombre et énigmatique du Darkling est passionnant également, il est entouré d'un voile de dangers et de mystères. Quant à Mal, il est bien en retrait dans cet opus, difficile donc de le cerner d'autant que c'est un taiseux. Il me fait l'effet d'un roc cependant.

L'auteur propose avec Grisha une fantasy fortement inspirée des pays soviétiques par le jeu des noms propres, qu'ils soient de villes ou de régions comme la Tsiberyie, par la description des lieux, des paysages, des palais. Par les coutumes des habitants également. Laissez vous séduire par cette fantasy pas comme les autres. Leigh Bardugo a une écriture fluide et agréable qui nous entraîne dans son histoire très prenante. Et même si ce Grisha s'inscrit comme le tome 1 d'une série, il peut très bien se lire comme un one-shot, fait suffisamment rare pour le signaler. Sans cliffhanger qui tue, je piaffe quand même pour lire la suite !!!





7 commentaires:

Zaphrina Makichan a dit…

Il est dans ma PAL. Je devais résister mais je n'ai tenu qu'une semaine.

Dup a dit…

Mouahaha ! Et c'est antérieur à ma chronique, tu ne pourras pas m'accuser =D

Zaphrina Makichan a dit…

mdr je ne peux accuser que mon libraire de l'avoir mis en évidence dans la librairie. Et maintenant, je tiens bon pour mon défi 0 achats. Ça fait 12 jours que je n'ai plus rien acheté (ça paraît débile mais je vais chez mon libraire toutes les semaines)

Dup a dit…

Tu avais lu Six of crows ?

Zaphrina Makichan a dit…

Oui et j'ai adoré.

Dup a dit…

Voilà. Je crois que tous ceux qui ont lu Six of crows vont plonger obligatoirement devant Grisha ! C'est o-bli-gé comme dirait Tristabelle :D

Zaphrina Makichan a dit…

J'aime beaucoup la référence. je n'aurais pas la suite avant l'année prochaine. Et je pense comme toi que tout le monde va se ruer sur le livre. Pourtant j'ai tenté "Wonder woman" qu'elle a écrit et j'ai pas accroché (heureusement en service presse)